La STAVI Aquitaine, filiale atypique de GT solutions

Les 3 métiers de la STAVI Aquitaine

 

La STAVI, filiale de GT solutions, est spécialisée dans le dépannage, les réparations en atelier et le transport de machines. Ses forces ? Deux implantations géographiques en Gironde, à Bassens et Langon, au carrefour des plus importantes autoroutes du sud-ouest et surtout l’implication de ses 35 salariés. Polyvalents et réactifs, ils ont le sens du service.
Créée en 1991 à Bassens, Stavi Aquitaine s’est d’abord positionnée sur le dépannage et le remorquage de poids lourds et d’automobiles, puis sur la réparation de véhicules. Des métiers exigeants mais réalisés par des passionnés, comme aime à le rappeler Frédéric, Directeur de la Stavi. « Nous sommes des solutionneurs ! Sur nos 3 activités, tous les équipiers Stavi sont très impliqués pour être autonomes et rendre service aux clients. »

 

Les clients viennent en toute confiance

L’atelier de Bassens est spécialisé en maintenance de véhicules industriels. Ici, les entreprises apprécient l’accueil, la réactivité et les délais, certaines que les mécaniciens feront leur maximum pour immobiliser l’outil de travail le moins longtemps possible. « Il y a de la curiosité, de l’envie parmi les 10 équipiers de l’atelier, dont 2 jeunes apprentis très motivés. Ils sont ouverts à différentes technologies et interviennent sur toutes les marques et typologies de véhicules, comme des grues, des bennes à ordures ou des balayeuses, souligne Frédéric. Leur enthousiasme fait plaisir. »

« Je suis ici depuis 1 an. J’ai fait un essai et ça m’a bien plu. Ce que j’aime à la STAVI ? L’ambiance, les relations entre tout le monde et le lieu de travail. On a de l’espace, l’atelier est bien équipé. C’est très agréable. Je réalise toutes sortes de réparations, des basiques comme faire une vidange ou changer des disques de freins jusqu’aux plus complexes. Et quand je ne sais pas, je demande aux collègues. Nous sommes complémentaires et nous nous aidons. Nous avons de l’autonomie, c’est important. Chacun s’organise comme il veut. »
Denis, atelier Bassens

 

Jour et nuit, sur la route et les autoroutes

 

Le service dépannage fonctionne 24 h/24, 7 jours sur 7, pour les poids lourds comme les voitures de tourisme. STAVI Aquitaine est agréée pour dépanner sur autoroutes et voies rapides. Frédéric : « Notre implantation à Bassens et Langon est stratégique puisque nous sommes en bordure de l’A10 vers Paris, l’A62 vers Toulouse et l’A65 en direction de Pau.»

8 personnes à Bassens et 8 autres à Langon se relaient donc pour porter secours et assistance aux conducteurs en panne ou accidentés. « Ces 16 collaborateurs peuvent répondre à tous les métiers du dépannage, ce qui n’est pas le cas chez nos concurrents. Ils sont passionnés, il vaut mieux car leur mission demande de l’empathie et du sang-froid. »

« J’ai postulé à la STAVI fin 2022 car je ne voulais plus travailler enfermé dans un bureau, je souhaitais du mouvement et ici, je suis servi ! Pour le dépannage, nous sommes d’astreinte une semaine sur 2, du lundi au dimanche. Quand nous partons en intervention, il y a toujours de l’adrénaline, de l’urgence, parfois des blessés graves, il faut relativiser et garder son calme pour rendre service au mieux.
Nous disposons d’une grande autonomie pour gérer notre camion de dépannage, le maintenir propre et en état. Cet outil de travail est sous notre responsabilité. J’apprécie cette liberté mais aussi mes managers et mes collègues. Je n’en ai jamais eu des comme ça ! Toujours prêts à répondre, même en pleine nuit. Ils sont au top. Le matin, je me lève du bon pied pour venir à Bassens et retrouver toute l’équipe. »

Vincent, mécanicien conducteur dépanneur à Bassens

 

Livraison de machines en sous-traitance

 

2 salariés à Bassens et un à Langon travaillent à temps complet pour livrer des chariots élévateurs télescopiques et des nacelles en Gironde. Comme le souligne Frédéric, «les 3 conducteurs sont tellement bien intégrés que ce client leur a délégué toute la gestion du transport et des livraisons. Ils s’autogèrent, s’occupent des litiges et des plannings, ils sont totalement responsabilisés. C’est vraiment une équipe autonome. »

« Je reçois la veille la tournée vers 18 h. Le lendemain, j’arrive vers 6 h pour charger les engins et assurer les livraisons. Selon la grosseur des machines et la distance, je livre entre 5 à 10 clients par jour. Puis tous les soirs, on remplit une fiche sur ordinateur, qui sert à la facturation. Bientôt, nous aurons une appli sur notre téléphone pour transmettre toutes les informations en temps réel.
Avec les collègues de Bassens, on s’appelle régulièrement et on se remplace quand l’un de nous part en congé. Je ne me sens jamais seul, je vois les clients et c’est ce qui me plait : chaque journée est différente. Moi, il faut que ça bouge ! »

 

DDS prend les couleurs de GT solutions

Plateforme distribution GT solutionsBouleversement chez Michelin

Pascal Guillot, Directeur du pôle automotive chez GT solutions, se souvient toujours aussi nettement de cette réunion avec Michelin en 2014, client de première importance pour l’entreprise : « À l’époque, Michelin nous annonce la fermeture prochaine des Magasins Généraux en France, ces plateformes de stockage à Beauvais et La Brède d’où partaient tous les produits, pour les regrouper sur 2 sites uniquement. Plus question d’avoir le même schéma de distribution depuis Rouvignies (59) ou Clermont-Ferrand (63). Il fallait donc avoir des plateformes en région pour distribuer et nous n’en avions aucune ! Heureusement Michel Sarrat et Jacques Caillis, alors dirigeants respectifs de GT location et de DDS, se rencontrent et très vite, une collaboration technique se met en place entre les deux entreprises. DDS accueille les tournées dédiées Michelin sur sa plateforme de Toulouse et fera de même après extension de celle de St Loubès. »

L’ADN commun contribue au rapprochement : des sociétés familiales, à taille humaine, reconnues pour leur sens du service et leur gestion saine. Proche de la retraite, Jacques Caillis désirait transmettre son entreprise. « GT a racheté DDS au 1er janvier 2018, précise David Bordessoules, Directeur des Affaires juridiques & innovation, ce qui nous couvrait toute la zone sud-ouest et renforçait aussi nos liens avec DDS MED devenue notre partenaire technique en 2016 sur le secteur PACA. Après le rachat de DDS, c’est FRET INDUSTRIE qui nous proposé de les racheter en octobre 2018. Cette acquisition était logique ; car FRET INDUSTRIE était le partenaire de DDS pour la zone Nord France & Lyon, avec des contrats nationaux pour Goodyear et Pirelli. Mieux valait en garder le contrôle ! »

« Grâce à ces rachats, GT solutions a élargi son offre commerciale avec un réseau national de plateformes de distribution et de l’affrètement. Cette évolution « osée » a permis de conserver et même de renforcer notre client Michelin, et de transformer cette menace en évolution stratégique majeure avec une association dédié/réseau mutualisé créatrice de valeurs… même si l’intégration a été « délicate», reconnait Pascal Guillot.

Pourquoi FI avant DDS ?

Fret Industrie est passé sous l’identité GT solutions Réseaux Spécialisés bien avant DDS car les situations étaient assez différentes entre les deux entités. La mise à niveau des systèmes d’information et des logiciels de transport chez Fret Industrie a nécessité un investissement conséquent, jugé prioritaire. Maintenant que les process sont bien établis partout pour offrir à tous les clients une qualité de service homogène, il fallait intégrer DDS pleinement, comme le rappelle Pascal Guillot. « Jacques Caillis a été présent pendant 2 ans après le rachat pour assurer une bonne transition, et nous avons pris le temps de préparer les équipes de DDS à cette absorption. Aujourd’hui c’est fait, tous les salariés sont repris au titre de GT solutions Réseaux Spécialisés, mais c’est neutre pour les clients, ils n’y voient aucun changement ». La grosse différence est interne car cette fusion va désormais éviter bien des facturations de sous-traitance entre GT Solutions et DDS.

Créer un réseau homogène

Avec leur nouvelle fiche de paie GT solutions, les salariés ex-DDS sentent bien qu’ils appartiennent désormais à un réseau national, qui a bien sûr une vocation historique « automotive/pneu », mais pas uniquement. Avec des plateformes sur tout le territoire, des directeurs d’agence qui dialoguent entre eux via un groupe de pair, et des passerelles à mettre en place avec le Réseau Dédié. Pour Pascal Guillot, « ces collaborations sont source de nouvelles perspectives commerciales car cette complémentarité entre l’offre dédiée et l’offre spécialisée a du sens. Nous allons renforcer la coopération entre nos deux filiales GT Sud-Ouest et GT Nord, qui ont repris tous les conducteurs DDS, et les Réseaux Spécialisés qui apportent le savoir-faire dans le transport. Nous avons maintenant différents moyens à notre disposition pour piloter les flux de transports des clients. »

Plein phare sur… Thomas

Chez GT solutions, nous souhaitons valoriser nos collaborateurs et mettre en valeur leurs métiers, leurs missions mais aussi leurs savoirs. Pour cette interview collaborateur, nous sommes allés à la rencontre de Thomas,  chef de projet IT chez GT solutions.

 

En trois mots, comment décrirais-tu ton rôle ?

Ecouter les demandes des collaborateurs

Comprendre les besoins

Adapter les outils pour répondre aux demandes

 

Quelles sont tes missions ?

Avec Benoit, nous assurons le fonctionnement et le suivi des outils informatiques pour les réseaux spécialisés essentiellement. Nous nous occupons notamment du paramétrage des logiciels :

  • Akanea, TMS (Transport Management System) qui permet de saisir les commandes, exploiter et facturer les clients
  • GT Link pour la consultation des preuves de livraison pour les clients

Il y a également la gestion des EDI (Echanges de Données Informatisées) entre le client et le logiciel.

Puis, nous assurons par l’intermédiaire de Thierry et Laurent, le suivi et le traitement des demandes des utilisateurs du réseau spécialisé pour les applicatifs métiers.

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

Le relationnel avec les personnels de terrain ! Je trouve gratifiant de pouvoir faciliter le travail des équipes sur le terrain. Leur faire gagner du temps pour qu’ils puissent se consacrer à autre chose.

J’aime également l’autonomie que l’on nous autorise, qui nous amène de la confiance et améliore notre réactivité.

Et bien sûr, l’équipe avec laquelle je travaille qui est fantastique

 

Quel est le meilleur moment de ta journée ?

Je suis plutôt du soir. C’est calme et ça me permet de boucler les choses que je ne peux pas faire la journée.

 

Quel est le moment qui t’a rendu le plus fier dans ton travail ?

Je n’ai pas vraiment de moment. J’aime savoir que j’apporte quelque chose. Transmettre mon expérience à mes collaborateurs et les voir évoluer, c’est ce qui me rend le plus fier.

 

Si tu devais changer une chose à propos de ton travail, qu’est-ce que ce serait ?

Je ne sais pas. L’équipe est super, le travail me plait, on fait une multitude de choses différentes. J’aime le coté familial de l’entreprise.

 

Quelle est ta meilleure anecdote au travail ?

Je n’en ai pas encore.

 

Quel est le moment le plus embarrassant que tu as vécu ?

Je n’en ai pas en tête non plus.

 

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ton métier ?

L’échange : pour bien comprendre les besoins et les faire évoluer

L’expérience : pour garder le contrôle et prendre les bonnes décisions au bon moment

La méthode : pour manager les projets avec efficacité

 

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

D’avoir de la volonté et d’essayer de toujours avoir envie d’apprendre, de ne jamais se contenter de ce qu’on l’on sait.

Il faut également rester motivé et garder sa bonne humeur.

 

Quel est ton / tes objectif/s ou défis pour les prochaines années ?

Ce que je fais me plait, la gestion de projets permet de découvrir continuellement de nouveaux environnements.

Mais j’ai une attirance pour la data analyse et les prévisions, je me forme depuis quelques temps sur le sujet et si je peux évoluer dans les prochaines années dans cette voie, ce serait parfait.

 

Comment décrirais-tu ton travail à un enfant ?

Mon travail, c’est de faciliter la vie de mes collègues pour qu’ils gardent la bonne humeur et qu’ils gagnent du temps pour rentrer plus vite chez eux retrouver leur famille.

 

Thomas chef de projet IT

 

Et toi, qui es-tu ?

Je m’efforce d’être honnête et respectueux,

de rester disponible et d’aider les gens qui en ont besoin.

Mais le plus important n’est pas de le dire, mais de le faire.

 

Si tu devais choisir la prochaine personne à interviewer, qui mettrais-tu sur le devant de la scène ?

Angélique, coté DDS

 

 

Pour obtenir plus d’information concernant l’actualité GT solutions et une nouvelle interview collaborateur comme celle de Thomas vous pouvez parcourir le blog

Vous êtes intéressés pour rejoindre notre entreprise, un de nos services supports ou une de nos filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

Merci encore à Thomas pour cette interview collaborateur

Plein phare sur… Baptiste

Chez GT solutions, nous souhaitons valoriser nos collaborateurs et mettre en valeur leurs métiers, leurs missions mais aussi leurs savoirs. Pour cette interview collaborateur, nous sommes allés à la rencontre de Baptiste,  Responsable d’Exploitation Région.

 

En trois mots, comment décrirais-tu ton rôle ?

  • Agir,
  • Être disponible et à l’écoute,
  • Prendre les bonnes décisions au bon moment.

Quelles sont tes missions ?

Je pilote :

  • Deux plateformes qui se situent dans le Nord-Est : une à Nancy dans le 54 et l’autre dans les Vosges du coté de Remiremont dans le 88
  • Elles permettent deux départs de livraison au quotidien.
  • Un partenaire sur Vesoul qui réalise trois départs de distribution par jour

Nous distribuons à 95% du pneumatique et également un peu de mobilier. La marchandise est reçue le soir à partir de 22h00. Les quantités sont très liées à la saisonnalité.

J’encadre environ vingt collaborateurs sur deux sites. Il y a des manutentionnaires, des caristes spécialisés, des affréteurs, des pilotes transport ainsi que le pôle SAV. Nous trions, dispatchons et distribuons 20 à 25 tournées / jour (+ 6 à 8 tournées par jour par notre partenaire). La cellule affrétement gère aussi les tractions et leur optimisation.

Je travaille principalement de jour, mais parfois, il est nécessaire de s’adapter. Je veille à ce que la qualité réponde aux attentes de nos clients.

Je participe aux réunions automotives dont les objectifs sont de mettre en place des process métiers, et de définir des modes opératoires. J’ai intégré récemment le parcours Talentia (programme de formation management sur un an).

  • Depuis la période COVID, nous mettons un accent sur l’optimisation et le pilotage, avec l’aide de KPI afin d’augmenter nos performances qualité et rentabilité.
  • Egalement, depuis le rachat de Fret Industrie, la branche spé se réorganise et se structure petit à petit.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

J’aime le contact humain, le management, la gestion des exploitations, l’optimisation du transport mais aussi la recherche permanente de solutions.

Quel est le meilleur moment de ta journée ?

Le matin entre 8 et 9h lors du débrief entre l’équipe de nuit et l’équipe de jour. Il y a un moment de partage assez sympa qui donne le tempo pour la journée.

Quel est le moment qui t’a rendu le plus fier dans ton travail ?

La satisfaction d’avoir réussi la transition entre CEVA et MICHELIN en avril 2021.

Si tu devais changer une chose à propos de ton travail, qu’est-ce que ce serait ?

On dit que je suis parfois un peu trop tête dure mais ça permet d’avoir des résultats. Je suis manager depuis 5 ans, je dois pouvoir encore progresser sur ma façon de manager.

Quelle est ta meilleure anecdote au travail ?

En février 2020, juste avant la période COVID, je me suis rendu à Bassens pour faire mon Welcome DAY organisé en partie par Stéphanie 😉 2 jours remplis de souvenirs !

Le soir après notre premier jour de « découverte » nous nous sommes rendus dans Bordeaux afin de passer un moment chaleureux tous ensemble, puis nous avons fait la tournée des bars dans la vieille ville et pour finir, nous avons terminé en boite de nuit jusqu’à 6h … Nous avions rdv à 9h à Bassens, la nuit fut très courte et marqué par le pont de pierre ! A pied il m’a traumatisé 😀

Quel est le moment le plus embarrassant que tu as vécu ?

Toujours cette même époque, le démarrage Michelin, où je me suis retrouvé avec des tonnes de pneus à distribuer et aucune personne n’était compétente, ni formée, j’avais l’impression d’être seul, et incompétent à ce moment-là… L’équipe était toute nouvelle, jeune et personne ne connaissait le monde du pneumatique.

Heureusement GT est une grande famille et beaucoup de personnes sont venues m’aider à ce moment là et je les remercie encore maintenant !

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ton métier ?

Il faut être disponible car on ne compte pas ses heures ; Passionné et le vivre à fond ; mais également à l’écoute des autres qui ont des bonnes idées.

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

De s’accrocher, on n’a rien sans rien. Il ne faut pas baisser les bras, être fort et écouter les conseils des autres pour progresser.

Quel est ton / tes objectif/s ou défis pour les prochaines années ?

J’aimerais faire évoluer la société et la faire connaitre dans le Grand-Est pour en faire une porte d’entrée pour l’Europe. Puis également distribuer autre chose que du pneumatique.

Comment décrirais-tu ton travail à un enfant ?

Je dis à mes enfants que je monte sur un tracteur pour manipuler des pneumatiques, que je charge et décharge des camions, mais ce n’est pas vraiment la réalité.

Et toi, qui es-tu ?

J’ai 32 ans, je suis papa de deux petits garçons. Je pense être quelqu’un de simple, humble, assez perfectionniste et organisé.

 

Baptiste responsable exploitation région

 

Si tu devais choisir la prochaine personne à interviewer, qui mettrais-tu sur le devant de la scène ?

Thomas du service informatique à Bassens

Pour obtenir plus d’information concernant l’actualité GT solutions et une nouvelle interview collaborateur comme celle de Baptiste vous pouvez parcourir le blog

Vous êtes intéressés pour rejoindre notre entreprise, un de nos services supports ou une de nos filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

Merci encore à Baptiste pour cette interview collaborateur

Nouveau pilotage pour l’école du conducteur

Nouveau pilotage pour l’École du Conducteur

C’est un virage important pour le centre de formation. Depuis de nombreuses années rattachées à l’Institut GT, l’École du Conducteur basée à Bassens est désormais pilotée par l’AFTRAL selon une convention signée le 25 mai 2021 dernier. 

 

En créant cette école en 1987, GT solutions était précurseur dans le domaine de la formation des conducteurs : en leur donnant les moyens de se former, d’acquérir des compétences pour faire face aux évolutions de leur métier et d’être parfaitement opérationnels à leur arrivée en filiales. L’objectif est d’aller au-delà du permis porteur pour viser un titre professionnel de niveau 3 avec une forte composante liée à l’identité et aux spécificités de GT solutions

L’École du Conducteur regroupe un centre de formation, le service administratif et un internat avec hébergement et restauration sur site. Chaque promotion accueille jusqu’à 30 stagiaires venant de toutes les régions et donc des différentes filiales.

 

Mieux répondre aux nouvelles exigences de la formation professionnelle

 Au regard des réformes successives de la formation professionnelle et de la complexification administrative, l’Institut GT s’est interrogé sur son modèle et a décidé de faire évoluer son activité de formation. Ayant toujours collaboré avec l’AFTRAL (Apprendre et se former en transport et logistique), GT solutions s’est rapproché de cet organisme pour lui confier la formation de ses élèves.  

L’AFTRAL assure maintenant le pilotage de l’École des Conducteurs en reprenant 3 formateurs GT et les véhicules de formation. Deux sessions de formation sont organisées ainsi chaque année, avec 25 alternants chacune.

Les sessions se tiennent toujours dans les locaux GT et sur les pistes de conduite de Bassens. Cette continuité, à la fois humaine et géographique, garantit la transmission aux élèves de la culture de GT solutions.

L’École du Conducteur garde ainsi toujours le même objectif : former de véritables professionnels en intégrant les spécificités de l’entreprise.

 

Réalité virtuelle et simulateur de conduite

L’AFTRAL forme près de 220 000 personnes par an. C’est l’un des premiers intervenants nationaux sur le marché de la formation en transport, logistique, sécurité. Cela lui permet de réaliser des investissements réguliers en faisant appel à des équipements pédagogiques innovants, tels que la réalité virtuelle ou des simulateurs de conduite. Ces investissements dans le digital répondent aux aspirations des jeunes stagiaires. Comme le souligne Matthieu Sarrat : « L’entreprise a accès à des méthodes pédagogiques à la pointe et à un panel de programmes plus large. »

En effet la convention prévoit que l’AFTRAL effectue également d’autres formations sur le site de Bassens (Matières dangereuses, Titres Professionnels inter-entreprises…).

partenariat aftral gt solutions

Philippe ne cache pas son émotion. Après 37 ans au sein de GT solutions, dont 24 comme conducteur, ce formateur historique de l’École du Conducteur travaille maintenant pour l’AFTRAL. « C’est une cassure de quitter GT mais nous avons reçu un bon accueil chez AFTRAL, très bienveillant, avec beaucoup de sincérité. » Son collègue Ahmed confirme ces débuts positifs.

A leurs côtés, Valérie, Référente formation chez GT solutions, sait qu’elle gardera la proximité avec l’équipe de formateurs, puisque les cours se dérouleront à Bassens. « L’AFTRAL est un partenaire de confiance, qui tient ses engagements. On peut construire avec eux. »

 

Parce que nous plaçons le collaborateur au cœur de l’entreprise, vous pourrez retrouver d’autres interviews directement sur ce blog. Sous ce format « rencontre avec » ou sous le format « témoignage » autour du parcours chez GT solutions, vous trouverez plus d’information en suivant ce lien

Vous êtes intéressez pour rejoindre notre entreprise, au sein des services supports ou en filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

Plein phare sur… Pauline

Chez GT solutions, nous souhaitons valoriser nos collaborateurs et mettre en valeur leurs métiers, leurs missions mais aussi leurs savoirs. Pour cette interview collaborateur, nous sommes allés à la rencontre de Pauline, chef de projet et d’études transport pour GT solutions.

 

En trois mots, comment décrirais-tu ton rôle ?

Je dirais que je travaille en collaboration avec mes clients internes : les commerciaux.

 

Quelles sont tes missions ?

Je travaille en binôme avec les commerciaux pour répondre aux appels d’offres, que ce soit sur les réseaux spécialisés comme sur la partie dédiée. J’apporte également mon aide sur les plans de transport aux filiales qui sont en demande.

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

Le travail en équipe, le fait d’apporter mon aide et d’apprendre une nouvelle activité transport.

 

Quel est le meilleur moment de ta journée ?

C’est difficile car c’est une activité fluctuante. La finalisation de l’appel d’offre, lorsque la proposition est faite au client. Mais ce n’est pas tous les jours.

Sinon, j’aime prendre le temps de boire le café avec mes collègues 🙂

 

Quel est le moment qui t’a rendu le plus fière dans ton travail ?

Vraiment ! Quand un commercial m’appelle ou m’envoie un mail pour me dire que nous avons décroché un Appel d’Offres. Mais aussi, rien que le fait d’être au 2ème tour, c’est déjà une 1ère Victoire ! C’est un travail d’équipe, de longue durée et j’aime y participer.

 

Si tu devais changer une chose à propos de ton travail, qu’est-ce que ce serait ?

Le côté fluctuant de ma charge de travail, j’aimerais que ce soit plus équilibré.

 

Quelle est ta meilleure anecdote au travail ?

Sur un salon de transport à Lyon, nous avions testé un pistolet de peinture en carrosserie et sur les trois collègues présents, j’ai fait la meilleure peinture (il faut avouer que je suis réputée pour être une artiste en carrosserie 😉 !).

 

Quel est le moment le plus embarrassant que tu as vécu ?

J’étais chez un client qui nous a très mal reçu. J’ai cru, à ce moment-là, que mon collègue, chef de groupe allait lui rentrer dedans, mais non, il s’est modéré et les choses se sont apaisées.

 

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ton métier ?

Être à l’écoute et aimer travailler en équipe.

 

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

De faire un tour de France pour connaître toutes les entités GT. C’est une façon de s’ouvrir les portes pour travailler sereinement avec l’ensemble des équipes.

 

Quel est ton / tes objectif/s ou défis pour les prochaines années ?

De continuer à parfaire mes connaissances dans les réseaux spécialisés afin d’aider au mieux notre développement. C’est une nouvelle activité pour moi.

 

Comment décrirais-tu ton travail à un enfant ?

Je fais en sorte que les camions qui transportent ses jouets soient le plus remplis possible pour que le trajet revienne le moins cher possible.

 

Et toi, qui es-tu ?

J’aime passer du temps avec ma famille et me balader en bord de mer. La randonnée en montagne est aussi une activité que j’aime beaucoup.

Je pratique l’équitation et la course à pied.

Pauline, chef de projet

 

Si tu devais choisir la prochaine personne à interviewer, qui mettrais-tu sur le devant de la scène ?

Je pense que je mettrais Baptiste, car c’est une personne qui fait beaucoup de choses dans sa vie et qui a de bonnes valeurs.

 

Pour obtenir plus d’information concernant l’actualité GT solutions et une nouvelle interview collaborateur comme celle de Pauline vous pouvez parcourir le blog

Vous êtes intéressés pour rejoindre notre entreprise, un de nos services supports ou une de nos filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

Merci encore à Pauline pour cette interview collaborateur

Plein phare sur… Vincent

Chez GT solutions, nous souhaitons valoriser nos collaborateurs et mettre en valeur leurs métiers, leurs missions mais aussi leurs savoirs. Pour cette interview collaborateur, nous sommes allés à la rencontre de Vincent,  chef de groupe à GT Centre-Ouest.

En trois mots, comment décrirais-tu ton rôle ?

Je dois faire l’interface entre une équipe de conducteurs, un portefeuille clients et les services supports de l’entreprise.

 

Quelles sont tes missions ?

Je manage une équipe de 25 conducteurs (gestion des temps de service, suivi des infractions, gestion des absences). Je valide les recrutements et organise l’intégration des nouveaux conducteurs.

En tant que chef de groupe, je suis le relais de la politique sécurité de l’entreprise à l’échelle du secteur qui m’est confié.

J’ai un contact privilégié avec plusieurs clients en termes d’exploitation, de facturation et d’accompagnement quotidien.

Je m’occupe des entretiens réglementaires des véhicules (passages aux mines, VGP) et entretiens préventifs

J’ai également une mission transverse pour la filiale : missionner les personnes pour monter et démonter le matériel transics (utile à la gestion des temps) ainsi que son paramétrage, pour la filiale.

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

J’apprécie le fait de satisfaire en premier lieu les clients et de leur apporter des solutions concrètes. J’aime également accompagner les équipes dans les missions qui leurs sont confiées tout en privilégiant leur sécurité.

 

Quel est le meilleur moment de ta journée ?

Il n’y a pas de moment précis car aucune journée ne se ressemble, c’est ce qui fait l’un des côtés positifs de ce poste. Il y a plein de très bons moments, et d’autres plus compliqués évidemment mais avoir le rôle de chef d’orchestre tout au long de la journée m’apporte une vraie satisfaction.

 

Quel est le moment qui t’a rendu le plus fier dans ton travail ?

Lors d’un appel d’offre pour lequel j’ai eu beaucoup d’autonomie. Nous avons remporté cet appel d’offre et il a été nécessaire de recruter en quelques semaines, une dizaine de conducteurs dans un contexte un peu compliqué.

La mission a été concluante et nous avons tissé un vrai partenariat avec le client.

 

Si tu devais changer une chose à propos de ton travail, qu’est-ce que ce serait ?

Je réduirais certaines tâches administratives afin de passer plus de temps sur le terrain auprès des équipes.

 

Quelle est ta meilleure anecdote au travail ?

J’ai eu l’honneur de fêter le départ en retraite d’un de mes conducteurs. Il s’agit du conducteur qui a totalisé le plus d’années chez GT (1972-2018). C’était un moment important. Il réalise encore parfois quelques missions intérim.

 

Quel est le moment le plus embarrassant que tu as vécu ?

Lors de la fermeture d’un dépôt… Le fait de devoir annoncer aux équipes qu’une restructuration allait avoir lieu. Plusieurs conducteurs ont été repositionnés et heureusement il n’y a pas eu de casse sociale.

 

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ton métier ?

Il est important de savoir prendre du recul face à des situations complexes qui animent les journées mais également de ne pas hésiter à demander des conseils. Avec ou sans expérience, on ne peut pas être un expert dans tous les domaines que l’on traite au quotidien.

 

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Les conseils que je m’applique… La prise de recul pour commencer ; Ne jamais se dire qu’on maîtrise toutes les situations et avoir une vue globale des situations à traiter.

 

Quel est ton / tes objectif/s ou défis pour les prochaines années ?

Fidéliser les clients et développer l’activité sur le secteur.

 

Comment décrirais-tu ton travail à un enfant ?

Je loue des camions et j’aide les conducteurs pour satisfaire des clients, en utilisant différents matériels (transport de légume, de bois, avec une grue pour livrer sur des chantiers…).

 

Et toi, qui es-tu ?

Je vais utiliser le portrait chinois. Si j’étais :

  • Un animal, je serais un chat
  • Une fleur, je serais l’agapanthe
  • Un film, je serais « Douze hommes en colères »
  • Une région, je serais la Corse
  • Un vêtement, je serais le lycra
  • L’un des 5 éléments, je serais l’eau
  • Une boisson, je serais une bière artisanale et locale
  • Une chanson, je serais « space oddity » de David Bowie
  • Un métier, je serais skipper (je navigue plusieurs fois dans l’année)

Si tu devais choisir la prochaine personne à interviewer, qui mettrais-tu sur le devant de la scène ?

Ça pourrait être Pauline. Au début de son contrat chez GT, nous avons été formés ensemble sur le logiciel qu’elle utilise aujourd’hui. C’est une personne agréable.

 

Pour obtenir plus d’information concernant l’actualité GT solutions et une nouvelle interview collaborateur comme celle de Vincent vous pouvez parcourir le blog

Vous êtes intéressés pour rejoindre notre entreprise, un de nos services supports ou une de nos filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

Merci encore à Vincent pour cette interview collaborateur

Activité automotive : créer une offre de service performante

 GT solutions a de fortes ambitions pour se développer sur l’activité automotive, en mettant en place de nouvelles synergies entre les deux branches.

Pascal assume désormais les fonctions de Directeur de l’activité Automotive. Il a pour objectif de bâtir des passerelles entre la branche réseau dédié (location avec conducteur) et la branche réseaux spécialisés. Pour cela, il travaillera en étroite collaboration avec Pierre-Yves, Directeur des Opérations branche Réseaux Spécialisés et Jean Marc, Directeur des Opérations branche Dédié. Il animera également le groupe de pairs nouvellement créé avec tous les responsables d’exploitation concernés par l’automotive.

Comme l’explique Pascal, « Le métier glisse donc vers un réseau dans lequel GT solutions mélangera prestation dédiée et commission transport. Nous prenons un flux, nous l’organisons et parfois nous le sous-traitons. Cette capacité d’organisation est une vraie plus-value. »

Première réunion du groupe de pairs

Réunis en septembre, les Responsables d’Exploitation concernés par l’automotive ont tout de suite mis en place des groupes de travail. Objectif : faire évoluer les référentiels et harmoniser les procédures. Julien, responsable de site, a apprécié cette rencontre, qui lui a donné l’occasion de renforcer sa collaboration avec ses homologues. « Je travaille déjà avec eux pour sous-traiter des flux de messageries vers des clients isolés, de faibles volumes ou du délestage. Mais on peut faire mieux, c’est certain. Au cours de cette réunion, nous avons échangé sur nos points forts et nos pistes d’amélioration. »

Samir, quant à lui, connait bien le domaine du pneu. Son groupe de travail planche sur le registre d’exploitation. « Ce support, nous l’utilisons tous mais il diverge selon les sites. Notre objectif est de formaliser un document unique pour tous.

Tous deux sont très satisfaits de ces premiers échanges, riches en questionnements, en découvertes et en propositions. « Ce sera bénéfique pour apporter de la qualité dans les process et dans les relations avec les clients, mais aussi plus de confort de travail pour les équipes. »

Depuis les rachats de DDS, DLS et Frêt Industrie, GT solutions travaille progressivement à l’harmonisation de ces process et au développement de collaborations au sein des équipes.

Parce que nous plaçons le collaborateur au cœur de l’entreprise, vous pourrez retrouver d’autres interviews directement sur ce blog. Sous ce format « rencontre avec » ou sous le format « témoignage » autour du parcours chez GT solutions, vous trouverez plus d’information en suivant ce lien

Vous êtes intéressez pour rejoindre notre entreprise, au sein des services supports ou en filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

Vision / Equipier, notre force

La filiale Méditerranée a presque achevé la mise en place des équipes autonomes, c’est au tour de la filiale Île-de-France Nord et des réseaux spécialisés d’avancer dans la démarche.

Équipes autonomes : 3 filiales sont engagées

 

 

13 équipes autonomes sur 15 dans le sud

« En mai, nous avons 13 équipes sur 15 fonctionnant en autonomie et les deux dernières seront déployées avant l’été, annonce Olivier, Directeur de filiale GT Méditerranée. Les conducteurs gèrent les bons de travaux, leurs plannings quotidiens, les congés payés. Le coaching externe est terminé et c’est désormais David qui nous accompagne. Son regard extérieur est très utile. Lors des dernières réunions, les équipes lui ont posé beaucoup de questions. En interne, on a parfois l’impression que ça n’avance pas -ou pas assez vite. Le témoignage de David leur a fait beaucoup de bien. »

 

Jean-Marc, Directeur des opérations confirme cette évolution : « Je suis bluffé par la transformation de l’équipe d’encadrement. Leur management a totalement changé. Ils posent les sujets entre eux, dans l’écoute, le respect et la bienveillance. On sent l’envie de progresser ensemble. »

 

D’ailleurs c’est également l’avis de Jean-Philippe, Directeur de la branche Réseaux Spécialisés, région Sud-Ouest, qui lance l’autonomie sur le site de St Loubès (33) : « L’exemple des équipes autonomes de GT Méditerranée nous stimule, ils obtiennent des résultats concrets, très inspirants. » Ici, c’est une équipe de manutentionnaires qui va être pilote. L’équipe d’encadrement, composée de Jean-Philippe, Angélique, Directrice de site, et Jérémy, en charge du SAV, est pour le moment coachée par Nadia. « Ici nous avons des équipes de jour et de nuit qui ne se rencontrent jamais. Les demandes exprimées par les salariés concernent une meilleure communication entre eux. C’est pourquoi, nous souhaitons aussi leur donner les conditions optimales pour progresser dans la responsabilité et la performance, et entendre toutes leurs suggestions pour y parvenir. »

 

L’autonomie, qu’en pensent-ils ?

« Dans mon équipe, Nicolas gère les plannings, Alex les congés, d’autres récupèrent les papiers et moi, je m’occupe de prévenir les collègues par téléphone ou WhatsApp pour les rendez-vous au garage. Le conducteur détecte la révision à effectuer sur le transpalette ou le camion, le chef de groupe prend le rendez-vous et moi je donne l’info. Avant, on ne le faisait pas, cela nous fait gagner du temps.

On se parle tous entre nous. On est un bon groupe et on se sent moins seul, comme dans une équipe de foot ! » Frédéric, conducteur frigo GT Méditerranée

 

« Cela fait maintenant quelques semaines que cette mise en responsabilité se met en marche. C’est l’équipe Michelin, composée de 7 personnes, qui est pilote, explique Valérie, nouvellement nommée responsable d’exploitation chez GT Île-de-France Nord. La création d’un groupe WhatsApp figure parmi les premières idées des conducteurs. À travers cet espace de parole, je vois émerger des conseils, de l’entraide, de la cohésion.  Une chose que je ne n’observais pas avant.

Néanmoins je ne me sens pas du tout dépossédée dans mes fonctions, au contraire je suis fière de cette équipe et je pense que c’est une opportunité pour valoriser le travail de chacun. » À côté d’elle, Paul approuve ses propos. Formé en 2020 à l’École du Conducteur, il a directement intégré la filiale. « Je ne connaissais personne dans l’équipe Michelin et maintenant, avec ce groupe WhatsApp, on échange des informations sur ce qui va ou ne va pas, on partage notre quotidien. J’ai connu d’autres entreprises avant où ça ne fonctionnait pas comme ça, on avait moins de marge de manœuvre. J’apprécie cette confiance, c’est une marque de reconnaissance. »

 

 

Pour obtenir plus d’information concernant l’actualité GT solutions vous pouvez parcourir le blog

Vous êtes intéressés pour rejoindre notre entreprise, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

 

Plein phare sur… Nelly

Chez GT solutions, nous souhaitons valoriser nos collaborateurs et mettre en valeur leurs métiers, leurs missions mais aussi leurs savoirs. Pour cette interview collaborateur,  nous sommes allés à la rencontre de Nelly, responsable de parc.

 

En trois mots, comment décrirais-tu ton rôle ?

  • Technique
  • Relationnel
  • Ecoute

 

Quelles sont tes missions ?

Je m’occupe de la gestion du parc du groupe GT solutions avec notamment l’élaboration et le suivi des plans de renouvellement des véhicules, de la gestion du parc véhicules disponibles.

Les Directeurs de Filiale, le commerce, expriment les besoins de renouvellement et de développement qui me sont ensuite transmis par les Responsables Maintenance :

  • Il est possible de trouver le besoin attendu dans notre parc disponible. A ce jour, nous avons une centaine de véhicules disponibles pour une deuxième vie chez GT.
  • Si ce n’est pas le cas, je cherche des solutions pour répondre à la demande.

Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec les Responsables Maintenance.

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

Les échanges, la mise en place de moyens, d’une organisation, pour aider les filiales. Je suis, nous sommes Support des filiales.

 

Quel est le meilleur moment de ta journée ?

Le matin.

 

Quel est le moment qui t’a rendu le plus fier dans ton travail ?

Je suis arrivée à la GT depuis un an et demi.

Mon travail commence seulement à porter ses fruits. Il m’a fallu découvrir l’entreprise, sa culture, son organisation et les méthodes de travail des uns et des autres.

Je suis encore dans une phase de : « prouver mes compétences ». C’est la difficulté d’être une femme dans un milieu d’homme. L’impression de toujours avoir quelque chose à prouver.

Il est indispensable d’être déterminée pour dépasser tous ces préjugés.

En arrivant à la GT et avec mon expérience professionnelle, je pensais que mon positionnement au sein de l’entreprise se ferait naturellement. Mais je me rends compte que c’est plus compliqué.

Il faut de la patience, un temps d’adaptation…

 

Si tu devais changer une chose à propos de ton travail, qu’est-ce que ce serait ?

Un travail plus collaboratif.

 

Quel est le moment le plus embarrassant que tu as vécu ?

A mon arrivée, j’ai fait le tour des filiales. Je me suis retrouvée dans un milieu d’homme avec des conversations très masculines qui m’ont dérangé au regard de mon positionnement au sein de l’entreprise.

 

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ton métier ?

Les deux qualités indispensables sont la détermination et la patience. Il faut s’affirmer, s’imposer, être ferme.

Il me semble important de rester sérieux et professionnel, la maîtrise de soi et la diplomatie sont de rigueur.

 

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

En tant que femme dans un milieu masculin, je dirais il faut persévérer.

Il faut toujours prouver, être battante, rigoureuse et garder son objectif en vue.

 

Quel est ton / tes objectif/s ou défis pour les prochaines années ?

Continuer à démontrer qu’une femme peut réussir dans un milieu masculin.

 

Comment décrirais-tu ton travail à un enfant ?

Je donne des camions à des personnes pour livrer de la marchandise à des restaurants, des magasins.

 

Et toi, qui es-tu ?

J’attache de l’importance au respect et à la justice.

Ce sont ces valeurs qui m’ont permis d’évoluer.

 

Une femme dans un milieu d’homme, si tu devais ajouter quelque chose ?

J’insiste sur l’importance de prouver ses compétences. Une femme peut-être même amenée à travailler plus durement pour montrer qu’elle est capable. Elle va devoir apporter les bons arguments pour justifier ses propositions.

Pour obtenir plus d’information concernant l’actualité GT solutions et une nouvelle interview collaborateur comme celle de Nelly vous pouvez parcourir le blog

Vous êtes intéressés pour rejoindre notre entreprise, un de nos services supports ou une de nos filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

Merci encore à Nelly pour cette interview collaborateur

Zoom sur… Le quai de Genas

Implantée en région lyonnaise, la plateforme de Genas est l’un des sites des Réseaux spécialisés de GT solutions. Toute l’année, 6 jours/7, du lundi 3 h au samedi 2 h, ce sont 30 personnes qui assurent des activités de distribution et d’affrètement. Voici un gros plan sur le centre névralgique du lieu : le quai…

C’est un endroit à part, qui vit au rythme des camions, surtout la nuit. 5 personnes gèrent la réception des marchandises la journée, de 8 h à 18 h. À partir de 19 h, la cadence des arrivées s’accélère. Ce sont alors 7 équipiers GT, ou plus si besoin, qui se relaient pour décharger, trier et recharger les colis. 75% des opérations se font pendant la nuit, majoritairement concernant le transit de pneumatiques.

Les flux sont organisés en cross-dock : les marchandises entrent, elles sont triées puis elles repartent. « Notre cœur de métier n’est pas de stocker, mais bien de gérer des flux rapides soit vers d’autres plateformes, soit vers des destinataires finaux.

Le sourire du client

Patrice assure plutôt les opérations en journée. Autant dire que le cross-dock n’a plus de secret pour lui ! « C’est un métier qui bouge, très varié, où il faut être à la fois vigilant et rapide. Chaque jour, on reçoit des listes de réception. Lorsque le camion se met à quai, on décharge et on contrôle : numéro des lots, destination, état des colis. Si ce n’est pas conforme, on signale au client et on attend ses directives. Suivant la date de départ, on entrepose dans notre plateforme en classant par client et par destination, en regardant aussi si les palettes sont consignées ou pas. »

Patrice et ses collègues vérifient également les spécificités demandées par le client en matière de lieu et d’horaires de livraison. « Nous sommes une bonne équipe. Cette cohérence est indispensable car il faut éviter les erreurs pour que le client soit content. Notre devise : le sourire d’un client nous en rapporte 4 autres derrière ! ».

Le ballet des semis la nuit sur la plateforme de Genas

Autre équipe, autre rythme, cette fois-ci de nuit. Stéphane travaille sur le quai de la plateforme de Genas de la fin d’après-midi jusqu’à 1 h 30 du matin. « Vers 18 h, nous mettons en place les racks pour les sorties de camion qui arrivent chargés de pneus. Ces derniers sont mélangés quand ils arrivent.

Jusqu’à 23 h, c’est un ballet incessant de camions qui viennent à quai. « Dès qu’une semi arrive, on prend de l’avance et on trie par client et par département, toutes marques confondues. On gagne du temps et cela évite de l’attente inutile aux conducteurs. » Puis les transporteurs prennent le relais pour venir charger leur cargaison.

Lorsqu’on demande à Stéphane s’il a froid au cours de ces nuits de travail, il rigole. « On remue suffisamment pour se réchauffer et nous sommes bien équipés. Moi, je suis speed, il faut que ça bouge. Lorsqu’on manipule les pneus, nous sommes sans cesse en mouvement, il faut être vigilant à bien s’échauffer, à respecter les gestes et postures et du coup on n’a pas le temps d’avoir froid ! »

Pour obtenir plus d’information concernant l’actualité GT solutions et une nouvelle interview collaborateur vous pouvez parcours le blog

Vous êtes intéressés pour rejoindre notre entreprise, au sein des services supports ou en filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

Plein phare sur… Laetitia

Chez GT solutions, nous souhaitons valoriser nos collaborateurs et mettre en valeur leurs métiers, leurs missions mais aussi leurs savoirs. Pour cette interview collaborateur, Grégory nous avait conseillé d’aller à la rencontre de Laetitia,  Assistante de gestion pour notre filiale GT solutions emploi.

 

Pour cette interview collaborateur Laëtitia, en trois mots, comment décrirais-tu ton rôle ?

Mon rôle au sein de l’agence GT solutions emploi est d’accompagner les intérimaires.

 

Quelles sont tes missions ?

Je m’occupe entre autres de :

  • Leurs contrats de travail,
  • Tout ce qui est lié à la paie : acomptes, saisie des heures…,
  • La gestion administrative,
  • Et la partie administrative des accidents de travail,
  • Ainsi que la facturation.

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

J’aime la rigueur qu’il faut avoir dans mon travail.

Par exemple sur la saisie des heures : je suis rigoureuse, l’intérimaire reçoit une paie fidèle à son travail, il est donc satisfait. De mon côté, je suis satisfaite d’avoir fait mon travail sans erreur.

Tout le monde est content !

 

Quel est le meilleur moment de ta journée ?

La pause repas ! Avec l’équipe, on se retrouve tous ensemble, on rigole, c’est bon enfant, c’est notre petit cocon 🙂

 

Quel est le moment qui t’a rendu le plus fier dans ton travail ?

C’était il n’y a pas très longtemps ! Monsieur URSSAF nous a dit qu’on avait fait du très bon boulot. C’était un gros dossier qui nous a pris du temps car nous voulions vraiment le faire correctement. Pour lui c’était parfait !

 

Si tu devais changer une chose à propos de ton travail, qu’est-ce que ce serait ?

Alors là tu me poses une colle ! Je n’ai pas de soucis particuliers.

Avoir plus de communication avec le reste de l’équipe car parfois des choses m’échappent et surtout le télétravail actuel n’aide pas toujours.

 

Quelle est ta meilleure anecdote au travail ?

C’était au début où je suis arrivée à l’agence.

Je ne connaissais pas encore les termes techniques et du coup

Un candidat a appelé pour se renseigner, il était « grutier à tour ». J’ai confondu et je lui cherchais donc un poste de « conducteur grutier » à Tours (37).

grue à tour vs camion grue

Quel est le moment le plus embarrassant que tu as vécu ?

Je me suis fâchée avec un intérimaire. J’étais très mal à l’aise car nous étions « trop » en colère tous les deux et ce n’était pas constructif du tout. J’aimerais que ça ne se reproduise jamais. C’était très embarrassant.

 

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ton métier ?

Il faut être rigoureux et organisé. Il faut aussi beaucoup de méthodologie. Ce sont les 3 principales qualités.

 

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Qu’il faut qu’elles soient patientes, qu’elles s’organisent bien et qu’elles restent à l’écoute des besoins de l’agence, des intérimaires. Avec ça, tout roule !

 

Quel est ton / tes objectif/s ou défis pour les prochaines années ?

Pour l’instant, je suis comme dans ma famille, je n’ai pas envie que ça change. Je suis bien dans ma fonction actuelle qui me correspond tout à fait, je n’ai pas de désir d’évolution. Je ne changerais pour rien au monde, surtout pas d’équipe.

 

Comment décrirais-tu ton travail à un enfant ?

  • Lisa, je fais quoi comme travail ?
  • « Des sous ! Tu tapes à l’ordinateur »

Je dis à Lisa que je m’occupe de trouver du travail aux personnes, pour qu’ils aient de l’argent pour acheter des jouets à leurs enfants.

Grace à mon travail, je peux lui acheter plein de jouets donc elle me dit « va au travail maman ! »

 

Et toi, qui es-tu ?

La première chose à laquelle j’attache de l’importance est la loyauté et la courtoisie. Ce sont des valeurs auxquelles j’attache beaucoup d’importance.

La bienveillance est importante aussi.

« Il y a trois choses que j’adore dans la vie : Disney, les orchidées et Bouddha »

Laetitia T

Si tu devais choisir la prochaine personne pour l’interview collaborateur, qui mettrais-tu sur le devant de la scène ?

  • Est-ce que Vincent de Centre Ouest a déjà été interviewé ?
  • « Non »
  • C’est une personne que j’apprécie et j’aimerais bien connaître davantage son rôle au sein de GTCO s’il veut bien jouer le jeu des interviews.

 

Pour obtenir plus d’information concernant l’actualité GT solutions et une nouvelle interview collaborateur comme celle de Laetitia vous pouvez parcourir le blog

Vous êtes intéressés pour rejoindre notre entreprise, un de nos services supports ou une de nos filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

Merci encore à Laetitia pour cette interview collaborateur

Plein phare sur… Grégory

Chez GT solutions, nous souhaitons valoriser nos collaborateurs et mettre en valeur leurs métiers, leurs missions mais aussi leurs savoirs. Pour cette interview collaborateur, Bruno nous avait conseillé d’aller à la rencontre de Gregory, Chef de groupe en Bretagne.

 

En trois mots, comment décrirais-tu ton rôle ?

Je m’occupe d’organiser le transport de mes 3 clients, dont un abattoir le transport d’un abattoir ainsi que de deux autres clients ; il s’agit de toute l’organisation du transport des clients et de la gestion des hommes.  Il s’agit de gérer les moyens humains et matériels de mes clients.

 

Quelles sont tes missions ?

Ça commence par l’intégration des nouveaux conducteurs, leur accompagnement au quotidien et auprès de nos clients. Il y a toute la gestion de l’homme et le respect des règles sanitaires qui est très important sur le transport d’animaux vivants

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

J’aime tout ce qui est technique : l’organisation du transport en soit. Mon objectif est de mieux optimiser les choses.

 

Quel est le meilleur moment de ta journée ?

Quand j’arrive à mes fins ! Lors des situations délicates, parfois c’est un peu casse-tête. Je suis satisfait quand j’arrive au bout.

 

Quel est le moment qui t’a rendu le plus fier dans ton travail ?

La pépinière 🙂 On m’avait mis un petit coup de « pression » pour que je finisse major de la promo de la pépinière comme d’autres Bretons l’ont été dans le passé. J’ai réussi 🙂

 

Si tu devais changer une chose à propos de ton travail, qu’est-ce que ce serait ?

Il n’y a pas grand-chose que je changerais. J’aime mon travail.

La partie administrative impose de nombreuses tâches quotidiennes. Je pense qu’il serait bien de dématérialiser encore plus les choses, notamment les bons de livraison car ça prend beaucoup de temps.

 

Quelle est ta meilleure anecdote au travail ?

Sur le site de Les Herbiers, c’était un moment calme et d’un seul coup j’ai entendu un énorme bruit !

Un conducteur (pas de chez nous) en voulant gagner du temps sur son déchargement a mis un coup de frein « mal placé ». Le camion de viscères s’est déversé dans la cour – il a dû tout ramasser à la pelle…

 

Quel est le moment le plus embarrassant que tu as vécu ?

Je n’en ai pas vraiment, je ne saurais pas dire.

 

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ton métier ?

Il faut être assez rigoureux et avoir confiance en soi…, ce qui n’est pas toujours facile.

Il faut apprendre à savoir dire non tout en restant très à l’écoute des collaborateurs et des clients. Mais il ne faut pas laisser tout faire sinon on ne s’en sort plus.

Être chef de groupe, c’est trouver la bonne solution, au bon moment.

 

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Je suis encore dans l’apprentissage, je suis assez jeune manager. Je me sens à l’aise dans le relationnel, mais plus en difficulté pour savoir imposer les choses car j’ai encore du mal à dire non. Il faut être capable de s’imposer même auprès des caractères très forts.

 

Quel est ton / tes objectif/s ou défis pour les prochaines années ?

J’aimerais continuer à évoluer au sein de la GT ; Continuer de grandir dans le métier de manager et puis plus tard, on verra pour l’évolution.

 

Comment décrirais-tu ton travail à un enfant ?

Je dis à mes enfants que je fais des plannings pour des camions qui transportent des canards.

 

Et toi, qui es-tu ?

Je pense être assez sympathique et à l’écoute. J’essaie de faire de mon mieux et je sais reconnaitre mes erreurs lorsque j’en fait. Je ne suis pas à l’abris de faire une « connerie ».

 

Si tu devais choisir la prochaine personne à interviewer, qui mettrais-tu sur le devant de la scène ?

Ça serait bien de sortir de la Bretagne… Je dirais Laetitia de GT solutions emploi car j’ai un très bon contact avec elle.

 

Pour obtenir plus d’information concernant l’actualité GT solutions et une nouvelle interview collaborateur comme celle de Gregory vous pouvez parcours le blog

Vous êtes intéressés pour rejoindre notre entreprise, au sein des services supports ou en filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

Merci encore à Gregory pour cette interview collaborateur

Livraison au cœur de la nuit

De nouvelles pistes pour la logistique urbaine et la livraison de nuit

Le Club Demeter, auquel adhère GT solutions, est une association, initiée en 2002. Elle regroupe différents acteurs de la chaîne logistique : industriels, distributeurs, transporteurs, logisticiens, institutions. Son objectif est de mener, entre autres sujets d’étude, des expérimentations dédiées à la logistique urbaine. David, Directeur de l’innovation, fait partie de ce groupe de travail. « Demeter conduit régulièrement des réflexions collaboratives pour intégrer le mieux possible le transport dans la vie des urbains. Il s’agit de trouver des solutions concrètes et responsables sur l’ensemble des opérations de la chaîne d’approvisionnement en France. Nous avons réalisé ce reportage en décembre à la demande de la mairie du 13e. Le but était de montrer les conditions de travail, en horaires décalés, et de mesurer les enjeux des livraisons  liés à la circulation, à l’occupation de la chaussée et aux nuisances sonores. »

 

Il est 7 h, Paris s’éveille…

Sofiane est conducteur de la filiale Île-de-France Nord, il apprécie ces heures matinales et la livraison de nuit où la ville est encore endormie. « Mon premier rendez-vous est à 5 h 45. Jusqu’à 7 h, ça roule bien dans Paris. Après, c’est plus compliqué. » Selon les configurations des sites, le stationnement est la difficulté majeure. « Souvent, voire presque toujours, les places réservées pour les livraisons sont prises par les voitures. Je suis donc parfois obligé de bloquer la rue, le temps de décharger et de livrer. Les automobilistes râlent mais je ne peux pas faire autrement. Je sais que j’en ai pour 10 minutes, alors je fais mon travail le plus vite et le mieux possible. »

Quand il utilise la plaque métallique pour faire rouler son tire-palette, Sofiane fait très attention. Il la pose doucement sur le sol « pour ne pas réveiller tout le quartier ». Heureusement, lors de livraison de nuit, il reçoit toujours un bon accueil de la part des personnels dans les magasins. Quant aux automobilistes mécontents, Sofiane sait comment les gérer : « Je les laisse dire et je ne réponds pas ! ».

« Ce témoignage illustre bien la difficulté de ces livraisons et la pression que doit supporter le conducteur. Face aux automobilistes pressés, aux riverains, aux exigences du client, il doit garder la qualité de service, son intégrité, celle de la marchandise et du matériel et tout cela en respectant le Code de la route (stationnement interdit, horaires de livraison réglementés entre autres) » souligne Brigitte, Responsable Assurances.

crédit des photos Emily Merick

Parce que nous plaçons le collaborateur au cœur de l’entreprise, vous pourrez retrouver d’autres interviews directement en suivant ce lien.

Vous êtes intéressés pour rejoindre notre entreprise, au sein des services supports ou en filiales ? Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

Plein phare sur… Bruno

Chez GT solutions, nous souhaitons valoriser nos collaborateurs et mettre en valeur leurs métiers, leurs missions mais aussi leurs savoirs. Pour cette deuxième interview collaborateur, Adrien nous avait conseillé d’aller à la rencontre de Bruno, Responsable d’Exploitation de la filiale Bretagne.

En trois mots, comment décrirais-tu ton rôle ?

J’accompagne les Chefs de groupe dans leurs tâches quotidiennes, je les aide à progresser dans l’entreprise (surtout les nouveaux managers). J’ai un rôle auprès des chefs de groupe, des équipes de conducteurs et des clients.

Quelles sont tes missions ?

C’est tellement vaste le métier de Responsable d’Exploitation ! Je mène des actions dans les domaines du recrutement, de l’intégration, de la prévention. Je suis aussi impliqué dans les questions juridiques, les dossiers disciplinaires ainsi que sur la partie financière. C’est avant tout de la gestion d’équipe.

Je travaille souvent avec les assistantes également. J’ai un lien avec tout le monde au sein de la filiale et je suis toujours en connexion avec les services du siège. C’est très diversifié.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

Un de mes moteurs est la relation humaine. J’apprécie le management. Il y a des moments difficiles, mais il y a beaucoup de satisfaction.

Le coté diversifié est ce qui fait que c’est passionnant. On ne voit pas passer les journées !

Quel est le meilleur moment de ta journée ?

Lorsque je vais manger le midi 🙂 non je plaisante ! Il n’y a pas de bons ou mauvais moments. Je vis ma vie de manager.

Quel est le moment qui t’a rendu le plus fier dans ton travail ?

Ce qui me donne le plus de plaisir est de faire monter en compétences les personnes qui en ont envie. C’est comme quand on élève un enfant. Faire monter en compétences les jeunes Chefs de groupe est une vraie satisfaction.

Si tu devais changer une chose à propos de ton travail, qu’est-ce que ce serait ?

Je ferais peut-être un peu moins d’heure pour mieux gérer l’équilibre vie privée et vie professionnelle. Mais si je le fais, c’est parce que je le veux bien et que je m’y retrouve.

Quelle est ta meilleure anecdote au travail ?

Une anecdote assez fraîche : En réunion avec un client, il a passé une diapo présentant un poulet attaché par les pattes, passé aux Rayons X dans un scanner, comme dans les hôpitaux. Je ne m’y attendais pas et j’ai trouvé ça drôle alors qu’il s’agissait pour mon client d’un sujet très sérieux.

Quel est le moment le plus embarrassant que tu as vécu ?

Lorsqu’il y a des accidents importants ! Ce sont toujours des situations compliquées… Si un salarié est sérieusement blessé, ou si un camion est couché. Dans ces moments-là, tu te sens « seul » et tu dors moins bien.

Selon toi, quelles sont les qualités essentielles pour exercer ton métier ?

Pour être un bon manager, il faut avoir envie de transmettre ce que tu sais et aimer accompagner les gens. Il faut être ouvert aux autres, avoir envie de faire progresser.

Pour commencer, il faut également être humain ! Il est important de s’exprimer et se dire les choses. Mais, il est parfois nécessaire de « trancher » dans des situations pas toujours évidentes, il faut le faire avec humanité.

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

D’être courageux. La valeur essentielle est le courage… et aussi l’humilité. C’est comme ça qu’on acquiert la reconnaissance sur le poste de manager.

Quel est ton / tes objectif/s ou défis pour les prochaines années ?

De rester Responsable d’Exploitation. Je ne suis pas certain que je m’épanouirais en tant que Directeur de Filiale. La relation commerciale me plait moins.

Comment décrirais-tu ton travail à un enfant ?

Je dirais à mes enfants : « Papa gère une équipe de personnes ».

Et toi, qui es-tu ?

Les valeurs de courage et d’humilité sont essentielles à mes yeux.

Je ne sais pas si suis je suis sympa ou pas sympa, j’arrive à être les deux 🙂

Je dis les choses, je pardonne, j’aime que les managers me parlent franc, avec des arguments, car ce n’est pas un jeu de pouvoir.

Bruno REX GTB

 

Si tu devais choisir la prochaine personne pour cet interview collaborateur, qui mettrais-tu sur le devant de la scène ?

Je vais choisir un de mes jeunes chefs de groupe, Grégory issu de la pépinière 2019. Chef de groupe depuis 2020, il a été accompagné quelques mois par un « ancien » et vient de prendre son envol.

Je l’accompagne chaque semaine, et je prends beaucoup de plaisir en le voyant progresser rapidement. De plus c’est quelqu’un qui a des valeurs.

 

Pour obtenir plus d’information concernant l’actualité GT solutions et une nouvelle interview collaborateur vous pouvez parcours le blog

Vous êtes intéressé pour rejoindre notre entreprise, au sein des services supports ou en filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

Merci encore à Bruno pour cette interview collaborateur

Plein phare sur… Adrien

Chez GT solutions, nous souhaitons valoriser nos collaborateurs et mettre en valeur leurs métiers, leurs missions mais aussi leurs savoirs. Pour cette première interview collaborateur, nous avons décidé d’aller à la rencontre d’Adrien, au siège de l’entreprise.

 

En trois mots, pourrais-tu décrire ton rôle chez GT solutions ?

Je fournis des données chiffrées et des avis pour aider des dirigeants à prendre des décisions.

 

Pourrais-tu nous dire à quoi ressemble une journée de travail ?

Je n’ai pas de journée type, je travaille sur un mois. Mon travail se décompose autour de différentes missions :

  • Analyse des données sociales et de paie
  • Analyse des données Timesdisk et données d’exploitation en général
  • Réunions et échanges avec les directeurs opérationnels
  • Demandes spots et spécifiques (1/4 de l’activité)

Je suis également sollicité sur des projets annexes : la partie finance sur le SIRH, le requêteur qui permet d’analyser des données avec le service informatique, des chiffrages sur des projets transverses…

 

Que préfères-tu dans ton travail ?

L’aboutissement ! Les prises de décisions, suite aux différentes analyses, qui permettent de faire gagner de l’argent ou au moins d’éviter d’en perdre.

 

Quel est le meilleur moment de ta journée ?

A la fin d’une réunion, lorsqu’on se dit « merci » car un dossier est clos. On sait qu’on a avancé et réussi.

 

Quel est le moment qui t’a rendu le plus fier dans ton travail ?

Les retours positifs de mes interlocuteurs. Être remercié ou être contacté pour un travail collaboratif est un signe de confiance. C’est très gratifiant et c’est parfois l’aboutissement de plusieurs mois ou années de relation.

 

Si tu devais changer une chose à propos de ton travail, qu’est-ce que ce serait ?

L’emploi du temps de mes interlocuteurs pour qu’ils aient plus de temps. Pouvoir avoir plus d’explications m’aiderait parfois à mieux comprendre les enjeux et être plus pertinent dans mon accompagnement. 

 

Quelle est ta meilleure anecdote au travail ?

Avec un directeur de filiale, après des jours de recherches, nous sommes arrivés à compter le nombre de camions qui n’étaient pas rentables pour un client. Il a pu négocier avec ce client. Ça a fini par aboutir.

 

Quel est le moment le plus embarrassant que tu as vécu ?

Lorsque je me retrouve dans des réunions de « hauts gradés », et que je m’aperçois qu’il n’y a pas d’entente possible. Le pire dans ces moments-là, c’est si on me demande « qu’en penses-tu ? »

 

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ton métier ?

  • Le gout de l’écoute : le contrôleur de gestion doit être capable de faire le pont entre des chiffres et une réalité opérationnelle. Il est très important de comprendre comment marche un business (qu’on voit peu) pour le lier aux chiffres. Ça permet de rendre concret les chiffres.
  • Les fondamentaux du métier : l’esprit de synthèse, la capacité d’analyser des chiffres, pouvoir manipuler beaucoup de données, savoir organiser son emploi du temps entre les semaines pleines et les semaines creuses. 
  • Faire preuve d’une certaine capacité de questionnement pour faire parler les dirigeants afin qu’ils traduisent l’information nécessaire.
  • Savoir ralentir, parfois perdre du temps et avoir les bonnes informations permet d’en gagner par la suite. L’analyse ne sera pas mathématique mais opérationnelle.

 

Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?

Dans mon métier… « Fais attention et relis toi ! Si tu penses que c’est bon du premier coup, ce n’est surement pas vrai » et « Pose le plus des questions possibles, va sur le terrain »

Chez GT… « Prends le temps de comprendre, ne te jette pas sur le quotidien opérationnel car il va te dévorer si tu ne prends pas de recul ».

 

Quel est ton / tes objectif/s ou défis pour les prochaines années ?

  • Continuer à maintenir le lien avec les filiales même à distance
  • Continuer à progresser et me challenger même si je suis seul sur mon périmètre
  • Participer à la mise en place d’outil comme le TMS ou l’outil planning LAC

 

Comment décrirais-tu ton travail à un enfant ?

« Tu vois, quand tu regardes un film, le monsieur à côté du trône du roi qui souffle des choses sur le royaume en disant ce qui va bien ou mal. C’est ça mon travail »

 

Et toi, qui es-tu ?

Je suis un amoureux de la gironde et de la région. Un homme attaché à mon noyau et mes valeurs familiales. La valeur à laquelle j’accorde le plus d’importance est le respect à accorder à autrui.

 

Si tu devais choisir la prochaine personne pour une interview collaborateur, qui mettrais-tu sur le devant de la scène ?

Bruno car c’est un vrai homme GT. C’est un REX plutôt bon en outils, très grand connaisseur de l’activité et de la boutique. J’aime beaucoup travailler avec lui.

Pour obtenir plus d’information concernant l’actualité GT solutions et une nouvelle interview collaborateur vous pouvez parcours le blog

Vous êtes intéressé pour rejoindre notre entreprise, au sein des services supports ou en filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

 

Merci encore à Adrien pour cette interview collaborateur

L’intégration des conducteurs chez GT solutions

Le parcours d’intégration des conducteurs est l’aboutissement d’un travail collectif. Celui-ci a été initié par l’envoi d’un questionnaire à nos nouveaux conducteurs et aux collaborateurs impliqués dans leur intégration.

Nous avons conscience aujourd’hui que s’il est important de soigner la qualité de nos recrutements. Il l’est tout autant de prendre le temps d’intégrer nos nouveaux collaborateurs.

« Pour élaborer et harmoniser les procédures d’accueil, nous nous sommes surtout appuyés sur ce qui marchait bien en filiales. La priorité était d’organiser ce parcours en fonction des besoins de l’exploitation et de l’articuler autour de la prévention » Aurore, Chargée de recrutement et marque employeur

Ainsi, le nouveau conducteur GT solutions connaîtra alors trois temps fort au sein de l’entreprise :

  • Un accueil avec l’équipe.

Il parait important que le nouveau conducteur découvre sa nouvelle entreprise et connaisse l’équipe avec laquelle il aura l’occasion de travailler. C’est aussi l’occasion qu’il aborde des éléments administratifs et techniques ce jour-là.

« Le conducteur doit se sentir attendu par toutes les personnes concernées : le directeur de filiale, le Responsable d’Exploitation, le chef de groupe, le tuteur métier, l’animateur Prévention. Dans notre filiale, nous avons expérimenté ce parcours, avec un retour très positif. Les conducteurs étaient très surpris, ils n’ont pas vécu ça ailleurs. » Faty, Responsable d’Exploitation

  • Un temps dédié sécurité.

Ensuite, un temps sécurité permet d’aborder les principaux sujets relatifs à la prévention et la sécurité dans le métier et dans l’entreprise. Il abordera également la procédure GT solutions à suivre en cas d’accidents.

  • « Nous pensons que pour que le conducteur se sente vraiment en sécurité. Il faut se donner le temps de l’accueillir et de l’informer. C’est une manière forte de le prendre en considération, de montrer que l’on prend soin de lui et de sa santé ». Maxime, Responsable prévention

Intégration des conducteurs

  • Un parcours d’intégration.

Un tuteur métier accompagnera le conducteur dans son quotidien. De plus, l’équipe exploitation effectuera un suivi de son intégration. De nouvelles formations sont en cours d’élaboration et feront partie intégrante de ce nouveau process d’intégration.

Ce nouveau parcours d’intégration, déployé depuis octobre, sera réévalué et amélioré si besoin.

 

Parce que nous plaçons le collaborateur au cœur de l’entreprise, vous pourrez retrouver d’autres interviews directement sur ce blog. Sous ce format « rencontre avec » ou sous le format « témoignage » autour du parcours chez GT solutions, vous trouverez plus d’information en suivant ce lien

Vous êtes intéressés pour rejoindre notre entreprise, au sein des services supports ou en filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

Mon métier ? J’organise des tournées !

Brigitte appartenait à l’origine à la société DLS, elle fait désormais partie de Fret Industrie, basée à Tremblay. Elle organise des tournées de transport. Sa mémoire et son expérience lui permettent d’organiser ce qu’elle va mettre dans chaque camion.

 

On mixe les produits, les clients, les longueurs

Avec son collègue Slimane, Brigitte organise des tournées toute la journée. Ils peuvent également compter sur Doryane qui est responsable de l’administratif. Même si son activité est intégrée à Fret Industrie, Brigitte ne gère pas d’affrètement. « Ce sont les transporteurs qui nous envoient leurs conducteurs et leurs camions. Ensuite, charge à nous d’organiser leurs tournées entièrement de A à Z. Cela va de la construction du parcours jusqu’au suivi du conducteur, des clients et des problèmes lorsqu’il y en a. »

Rompue à l’exercice, qu’elle pratique depuis 30 ans, Brigitte jongle avec les disparités. Ici, tout est particulier : les chargements sont multiproduits, les palettes ont toutes des dimensions différentes, les bases logistiques ont chacune leurs exigences, etc.« Par exemple, je dois remplir un camion qui va dans le 77. À moi de calculer pour optimiser la place disponible dans le poids lourd en m’assurant que tout soit compatible : les produits entre eux, les horaires de livraison pour livrer tel site avant 10 h et tel autre à 11 h précises… le tout en gagnant de l’argent sur la tournée, bien sûr ».

L’expérience et le savoir-faire

Certains colis  ne peuvent pas être mélangés à d’autres. C’est le cas pour les produits classés comme dangereux, qui ne doivent pas être dans le même chargement que des articles alimentaires ou médicaux. Ce dernier cas est d’ailleurs plus facile à gérer : « Les tournées médicales sont plus faciles à construire car elles sont mono-produits. Mais l’accès à chaque hôpital comporte ses spécificités d’horaires, de hauteur autorisée… Nous en tenons compte bien sûr dans le plan de transport. »

Grâce à son expérience, Brigitte connait toutes les dimensions, les particularités et trouve des solutions pour résoudre les immanquables difficultés qui se présentent au fil de la journée. À ses côtés, Slimane découvre le métier depuis un an. « Il apprend vite, il a un bel avenir devant lui », note Brigitte avec satisfaction. « Ce n’est pas si facile, beaucoup de choses ne sont pas écrites et viennent avec l’habitude. Il faut en permanence adapter, être réactif, arrondir les angles avec les clients, les conducteurs, les destinataires. Aucune journée n’est semblable à la veille mais c’est précisément cette acrobatie qui est passionnante ! »

Parce que nous plaçons le collaborateur au cœur de l’entreprise, vous pourrez retrouver d’autres interviews directement sur ce blog. Sous ce format « rencontre avec » ou sous le format « témoignage » autour du parcours chez GT solutions, vous trouverez plus d’information en suivant ce lien

Vous êtes intéressez pour rejoindre notre entreprise, au sein des services supports ou en filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

 

 

Les activités de la STAVI

 

Petit zoom sur les activités de la STAVI. La force de cette filiale se base sur la polyvalence de ses équipes mais aussi par son implantation géographique.

L’atelier de mécanique générale

L’atelier STAVI est ouvert du lundi au vendredi pour accueillir des véhicules légers tout comme des véhicules poids lourds.

L’essentiel des activités de l’atelier STAVI se porte par des clients de tous horizons. La STAVI travaille étroitement avec des clients régionaux mais aussi des transporteurs bordelais et des PME locales. Ces entreprises lui sont fidèles, en effet la réputation de la STAVI est de réparer bien et vite. 

 

« Les clients qui nous connaissent nous appellent directement. Ils comptent sur nous, cette confiance est très importante. » Stéphane dépanneur et mécanicien depuis 2017.

Le dépannage et le remorquage

Se rajoute aux activités STAVI le dépannage et le remorquage.

Ce service est disponible 7j/7 et 24h/24 pour tous types de véhicules.  La STAVI est agréée pour intervenir sur des axes routiers sensibles comme les voies rapides et les autoroutes. A ce jour, les équipes interviennent sur l’A10 en direction de Paris ; l’A62 en direction de Toulouse et l’A65 en direction de Pau.

 

« Sur l’autoroute, il faut être conscient du danger en permanence. Les voitures arrivent à 130 km/h, cela va très vite. Je suis toujours vigilant et inquiet pour mes collègues » Christian mécanicien dépanneur et Responsable de l’agence de Langon.

 

Pour assurer tous les dépannages et situations d’urgences, c’est une équipe de six personnes qui reste de permanence sur les sites de Bassens et Langon.

Ce planning de permanence est tournant pour permettre à chacun de conserver un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

Afin de garantir la qualité de ce service, Fred, directeur de la filiale, a également misé sur la diversité et la performance du matériel exploité et mis à disposition de ses équipes.

 

« Lorsqu’on peut, on demande des photos avant de partir pour évaluer le matériel nécessaire, mais ce n’est pas toujours possible. Ensuite, une fois sur place, l’important est de baliser et sécuriser l’espace si ce n’est pas fait par les gendarmes, puis soigner le relationnel avec la personne à prendre en charge. » Stéphane dépanneur et mécanicien depuis 2017.

 

Le transport et la maintenance du matériel de voirie

Depuis peu, deux nouvelles activités se dessinent.

Toujours dans une démarche d’innovation et de performance pour ses clients, la STAVI se diversifie en proposant ses véhicules pour effectuer des remorquages sur les chantiers de la Gironde.

Grâce à ses véhicules spécialisés dans le levage de « gros volumes », les équipes peuvent également intervenir et assurer le transport d’engins de chantier ou de manutention.

 

« Par définition, on ne peut pas anticiper une panne ou un accident. Ici, il est fréquent de voir un mécanicien commencer un travail puis être appelé en urgence pour effectuer une intervention. C’est un collègue qui prend sa place et termine la réparation. Cette agilité et cette capacité de passer d’un poste à un autre constituent une vraie force pour nous. » Frédéric Directeur de la filiale depuis 1991.

 

Pour finir, la filiale propose un nouveau service : avec l’acquisition d’une balayeuse, une prestation telle que le nettoyage des voiries est possible. Cet engin intervient après un accident afin de nettoyer la chaussée et ainsi veiller à la sécurité de tous.

 

C’est tout naturellement que STAVI Aquitaine s’affirme également dans le transport, la maintenance, l’entretien et la réparation de matériel de voirie et des chantiers.

 

Parce que nous plaçons le collaborateur au cœur de l’entreprise, vous pourrez retrouver d’autres interviews directement sur ce blog. Sous ce format « rencontre avec » ou sous le format « témoignage » autour du parcours chez GT solutions, vous trouverez plus d’information en suivant ce lien

Vous êtes intéressez pour rejoindre notre entreprise, au sein des services supports ou en filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

Témoignage de Christophe Responsable maintenance

Christophe, responsable maintenance

Christophe, Responsable maintenance de la filiale Centre-Ouest, témoigne et nous parle de son parcours et de son évolution chez GT solutions.

 

Christophe Responsable maintenance

 

 

« J’ai eu l’opportunité d’intégrer l’entreprise GT solutions en contrat de professionnalisation grâce à mon papa qui était dans l’entreprise. Cela m’a permis de passer mon permis super lourd, devenir conducteur et intégrer une équipe GT de conducteurs volaille avec chariot embarqué. Cela m’a permis de découvrir le monde du transport.

En 2003, ayant l’envie d’évoluer, j’ai commencé à proposer mes services pour effectuer les plannings et le suivi du matériel de mon client. Mon directeur de filiale a accepté. J’aidais l’exploitation pour le compte du client. Grâce à cette 1ère expérience, j’ai découvert l’approche client, le management à petite échelle. Ce nouveau challenge me plaisait.

Grâce à cette 1ère expérience, je me suis vu proposer le poste de chef de groupe en Bourgogne ce qui m’a permis d’acquérir à grande échelle, une expérience en management, relation client, compétence technique et surtout de devenir complètement autonome avec une dizaine de clients et une équipe de 40 conducteurs.

Cette expérience m’a fait grandir et apprendre chaque jour. Le domaine où je me sentais le mieux était le suivi de mon parc, relation fournisseur et la négociation des devis d’entretien. Dans la continuité, j’ai reçu une nouvelle proposition pour prendre le poste de responsable maintenance.

En rentrant chez GT je n’aurais jamais pensé faire un tel parcours et acquérir une telle autonomie. Cette entreprise vous donne la chance évoluer. J’ai saisi ma chance et j’en suis fier. »

 

Tu es une personne autonome et responsable ? Tu aimerais faire parti d’une entreprise ou l’homme est placé au cœur de l’entreprise ? GT solutions recrute ! Alors, si toi aussi tu souhaites rejoindre l’aventure GT solutions, retrouve toutes nos offres d’emplois.

Témoignage de Mehdi Chef de groupe

Mehdi, chef de groupe

Mehdi, Chef de groupe de la filiale Sud-Ouest, témoigne et nous parle de son parcours et de son évolution chez GT solutions.

 

Mehdi Chef de groupe

 

 

« Je suis arrivé dans le transport « par hasard ».

J’ai un BTS force de vente, mais j’ai très vite vu que le commercial n’était pas fait pour moi. J’ai fait plein de petits boulots puis en rencontrant un ancien collègue devenu chauffeur, j’ai décidé de me financer mon permis C. Dès que j’ai envoyé des CV, c’est la GT qui m’a répondu en premier et deux jours après j’étais embauché en Ile de France.

Un an après, j’ai demandé une mutation pour Bordeaux qui a rapidement été acceptée. En arrivant dans le Sud-Ouest, j’ai demandé à évoluer et faire d’autres missions que chauffeur. J’ai d’abord fait beaucoup d’ouvertures de contrats pour rassurer les clients. Puis progressivement on m’a proposé d’autres tâches. Je vais suivre le programme de la « pépinière » cette année (formation management).

J’ai toujours eu des manageurs humains qui m’ont fait confiance et qui n’ont pas hésité à me donner des responsabilités.

Pur produit de la promotion interne, après 7 ans en tant que conducteur puis 2,5 ans en tant que conducteur manager je continue mon évolution chez GT solutions, je viens de passer chef de groupe. »

 

Tu es une personne autonome et responsable ? Tu aimerais faire parti d’une entreprise ou l’homme est placé au cœur de l’entreprise ? GT solutions recrute ! Alors, si toi aussi tu souhaites rejoindre l’aventure GT solutions, retrouve toutes nos offres d’emplois.

Témoignage de Mikaël Responsable d’Exploitation

Mikaël, responsable d’exploitation

Mikaël Responsable d’Exploitation de la filiale Centre Ouest, témoigne et nous parle de son parcours et de son évolution chez GT solutions

 

Mikaël - Responsable d'Exploitation

 

« En 2006, je venais d’avoir la FIMO, j’ai intégré GT solutions pour un stage d’un mois. Ce stage s’est très vite transformé en CDI conducteur de nutrition animale à Auxerre. Après quelques mois, je suis devenu conducteur polyvalent sur toutes les activités du groupe et j’ai eu la possibilité de passer mon permis super poids lourd.Par la suite j’ai rejoint la filiale Rhône-Alpes pour son démarrage et je suis devenu conducteur manageur. J’ai intégré le programme de la pépinière proposé par l’Ecole du Management de GT avant d’évoluer en tant que Chef de Groupe.

Après quelques mobilités géographiques, j’ai pu devenir Chef de secteur sur Toulouse. En plus de mon travail de Chef de groupe, j’ai eu à manager un Chef de groupe mais également à m’occuper de la partie commerciale.J’ai ensuite postulé pour une place de Responsable d’Exploitation au sein de la filiale Centre Ouest. Il y a eu une période d’adaptation et de prise de recul. Maintenant ça se passe bien.

Pour moi, GT solutions est une chouette boutique. J’ai eu de belles expériences, des activités diverses autant en tant que conducteur qu’en tant que manageur. Chaque filiale fonctionne un peu différemment ; ma mobilité géographique m’a beaucoup enrichi et m’a probablement permis d’évoluer plus rapidement. »

 

Tu es une personne autonome et responsable ? Tu aimerais faire parti d’une entreprise ou l’homme est placé au cœur de l’entreprise ? GT solutions recrute ! Alors, si toi aussi tu souhaites rejoindre l’aventure GT solutions, retrouve toutes nos offres d’emplois.

Miser sur le collaboratif

Travailler avec ses pairs… Miser sur le collaboratif

 

Depuis la démarche Vision, GT solutions s’est engagée dans une gouvernance ayant la volonté de libérer les idées et favoriser l’innovation. Le travail collaboratif est mis en avant.

Cette démarche a conduit au développement des groupes de collaborateurs ayant la même fonction afin de favoriser les échanges, les propositions et le partage de bonnes pratiques.

 

Qu’est-ce qu’une réunion de pairs ?

C’est un espace de rencontres et de reconnaissance. Chaque groupe établit son mode de fonctionnement à son propre rythme.

« C’est un espace de discussion dans lequel les participants se retrouvent pour échanger sur leur métier, leurs pratiques », constate Céline, leader RH.

Cette rencontre, indépendante des relations hiérarchiques de la filiale, est aussi un espace de solidarité, il facilite la prise de parole car au sein du groupe, les membres sont du même niveau hiérarchique.

Le fonctionnement repose sur le volontariat et l’engagement personnel : chacun doit être acteur de la vie de son groupe. Il est nécessaire que les personnes aient envie et trouvent de l’intérêt à travailler ensemble.

Groupes de pairs GT solutions

Equipes GT solutions

Pourquoi des groupes de pairs ?

Pour offrir un lieu de reconnaissance où chacun se sent appartenir à un groupe avec des équipiers exerçant un métier similaire. Ces regroupements permettent à chaque métier d’exister vis-à-vis du reste de l’entreprise et d’exercer un poids dans la production d’idées et la prise de décision par le biais d’un travail collaboratif.

Mais également pour favoriser les échanges entre équipiers exerçant le même métier afin de partager les réussites, les difficultés et les bonnes pratiques mais aussi débattre des problématiques sans enjeu hiérarchique. L’idée est de pouvoir exprimer les non-dits.

C’est aussi l’occasion d’être acteur de solutions pour l’ensemble des collaborateurs GT en formulant des propositions pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise ; en travaillant autour des axes stratégiques ; en s’aidant entre filiales.

Et pour finir… pour se former, entre pairs… soit sur des sujets d’expertise très particuliers, soit pour favoriser l’intégration d’un nouvel arrivant.

Et comment ça s’organise ?

Chaque groupe se donne un rendez-vous annuel minimum, et chaque réunion aura lieu sur une à deux journées. Un compte-rendu est toujours réalisé afin que tous les sujets abordés débouchent sur des actions et un suivi.

Chaque groupe doit également préparer sa feuille de route annuelle et faire un bilan de l’année écoulée afin de se projeter dans l’avenir. Une synthèse accompagnée de propositions concrètes et constructives est présentée en comité des leaders chaque année. C’est une étape importante qui permet d’assurer la coordination de chaque groupe au reste de l’entreprise.

Equipe GT solutions

Equipe GT solutions

#Rencontre avec Philippe Responsable d’Exploitation GT solutions

Rencontre avec Philippe Responsable d’Exploitation GT solutions pour la filiale Nord

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Philippe, Responsable d’Exploitation chez GT solutions pour la filiale Nord

 

#Présentation

Je m’appelle Philippe, je suis Responsable d’Exploitation chez GT solutions.

 

#Quand j’étais petit

Quand j’étais petit mon rêve c’était de devenir prof de sport, ça n’a pas marché.

 

#Pourquoi GT solutions

Ce qui m’a donnée envie de venir chez GT solutions c’est la réputation de la boutique, le sens de l’accueil et le respect de chacun. Et puis surtout le poste proposé pour ce qui me concerne.

 

#Mon métier

Aujourd’hui, ce que j’aime dans mon boulot, c’est la diversité des tâches, et toujours rester dans l’action.

 

#Trois qualités

Les 3 qualités pour faire mon métier :
– Organisé
– Autonomie
– Respect de chacun
– Et je rajouterai l’humilité

 

#Le p’tit nouveau

Mon conseil au p’tit nouveau c’est :
– De rester soit même,
– D’être autonome,
– Respectueux

 

#Chez GT solutions je préfère

L’état d’esprit chez GT solutions c’est le travail dans la décontraction
Ce que je préfère chez GT solutions c’est l’esprit d’initiative et l’entraide, parce que ça permet d’arriver à de bons résultats avec moins de stress et une écoute et une aide permanente à chaque niveau hiérarchique.

 

#Mot de la fin

Voilà, mon interview est terminée, mon mot de la fin c’est « A bientôt chez GT ».

 

 

 

Parce que nous plaçons le collaborateur au cœur de l’entreprise, vous pourrez retrouver d’autres interviews directement sur ce blog. Sous ce format « rencontre avec » ou sous le format « témoignage » autour du parcours chez GT solutions, vous trouverez plus d’information en suivant ce lien

 

Vous êtes intéressez pour rejoindre notre entreprise, au sein des services supports ou en filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

GT solutions Sud-Ouest

A la découverte de GT solutions Sud-Ouest

Ce mois-ci, partons à la découverte de « la plus ancienne » filiale de GT solutions : GT solutions sud-ouest. De Bayonne à Bordeaux, son siège social (Bassens 33) et de La Rochelle à Perpignan, GT solutions Sud-Ouest couvre plus de 20 départements à elle-seule ! Créée dans les années 2000, l’ancienne GT Aquitaine a bien grandi !

 

Cinq activités principales et de nombreuses autres

Les quelques 290 collaborateurs de la filiale travaillent chaque jour dans l’un des secteurs suivants :

  • Béton
  • Distribution de matériaux BTP
  • Grue
  • Transport frigorifique
  • Transport de pneumatiques

A cela, ajoutons que la filiale travaille également sur des activités spécifiques comme la collecte de linge (établissements de santé, hôtels, restaurants, etc), au transport de palettes, de charpentes métalliques, collecte de DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux), et même de transport de plumes.

Il y a une petite particularité dans notre filiale Sud-Ouest : un quart des activités se font la nuit. Pour cela, la filiale s’est équipée d’une permanence allant de 22h30 à 6h30 – du lundi soir au samedi matin.

 

Des clients prestigieux

Travailler chez GT solutions Sud-Ouest, c’est surtout travailler au côté de 70 clients avec confiance. Parmi les principaux clients de la filiale Sud-Ouest de GT solutions, on note le groupe Saint Gobain (Point P, Plateforme du bâtiment, Dispano et CEDEO…), Martin Brower ou encore Michelin.

 

La formation chez GT solutions sud-ouest

Comme dans toutes les filiales GT solutions, les jeunes recrues sont accompagnées et formées à leur arrivée dans l’entreprise puis tout au long de leur vie dans l’entreprise. Chez GT solutions SO, environ 20 tuteurs forment les nouveaux arrivants et valident les acquis accompagnés par 5 moniteurs tuteurs-formateurs réalisant des formations plus pointues comme l’écoconduite, gestes et postures, et peuvent délivrer des autorisations obligatoires sur la grue, chariot embarqué, etc.

 

GT solutions sud-ouest : chiffres clés

  • Environ 70 clients,
  • 290 collaborateurs
  • Dont 250 chauffeurs
  • 210 cartes grises.

 

Parce que nous plaçons le collaborateur au cœur de l’entreprise, vous pourrez retrouver d’autres interviews directement sur ce blog. Sous ce format « rencontre avec » ou sous le format « témoignage » autour du parcours chez GT solutions, vous trouverez plus d’information en suivant ce lien

 

Vous êtes intéressez pour rejoindre notre entreprise, au sein des services supports ou en filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

GT solutions Nord

A la découverte de GT solutions Nord

Ce mois-ci, découvrons la filiale de GT solutions Nord. Couvrant toute la région nord de la France, de la Normandie jusqu’à la Champagne- Ardennes en passant par les Hauts-de-France, cette dernière accueille plus de 219 de nos collaborateurs dont 197 en CDI.

 

4 activités principales

Environ 176 conducteurs travaillent chaque jour dans l’un des secteurs suivants :

8 manutentionnaires sont également présents sur l’activité de distribution de pneumatiques.

 

Des clients prestigieux

Cette filiale travaille au côté de 48 clients fidèles dans une atmosphère de confiance. Parmi les principaux clients de la filiale Nord de GT solutions, on note notamment :

  • Le groupe Saint Gobain (Point P, Plateforme du bâtiment, Dispano et CEDEO…)
  • Michelin
  • Alkern et Tratel
  • CGL
  • Martin Brower, Pomona, Transgourmet, Pro à Pro et STEF

 

La formation chez GT solutions Nord

Comme dans toutes les filiales GT solutions, les nouvelles recrues sont accompagnées et formées à leur arrivée puis tout au long de leur vie dans l’entreprise. La priorité est mise sur tous les sujets concernant la sécurité des conducteurs.

En 2019, la filiale Nord de GT solutions a accueilli 35 élèves sortant de l’école du conducteur afin de faire grandir ses équipes.

 

GT solutions Nord : chiffres clés

  • Environ 48 clients
  • 219 collaborateurs dont 176 chauffeurs
  • 180 cartes grises
  • 47 lieux d’embauches

 

 

Parce que nous plaçons le collaborateur au cœur de l’entreprise, vous pourrez retrouver d’autres interviews directement sur ce blog. Sous ce format « rencontre avec » ou sous le format « témoignage » autour du parcours chez GT solutions, vous trouverez plus d’information en suivant ce lien

 

Vous êtes intéressez pour rejoindre notre entreprise, au sein des services supports ou en filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

Rencontre avec nos services supports GT solutions

Rencontre avec nos services supports GT solutions

A la rencontre des services du siège. Chez GT solutions, les services supports qui accompagnent les filiales se trouvent à Bassens.

 

 

* David, service technique *

Bonjour, depuis quand travaillez-vous chez GT solutions, et pourquoi avoir rejoint cette entreprise ?

J’ai intégré GT solutions en septembre 2015.

Ayant fait le tour de mon poste dans l’entreprise précédente et n’ayant pas de perspective d’évolution, j’ai répondu à une annonce pour un poste de technicien régional.

J’ai fait des recherches sur l’entreprise dans différents médias qui m’ont donné envie de rejoindre une entreprise qui est en perpétuelle évolution et prête à se remettre en question.

 

Vous travaillez dans la partie technique, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail ?

Mon poste consiste à : 

  • apporter un support technique aux responsables technique de filiales,
  • apporter une aide de négociations avec les fournisseurs,
  • rechercher de véhicules ou de solutions pour un démarrage de contrat,
  • organiser la gestion de parc.

 

Quelles sont les qualités les plus importantes quand on travaille chez GT solutions ?

Être à l’écoute de ses collègues et les aider dans la difficulté.

 

Quels conseils donneriez-vous à un nouveau collaborateur ?

Ne pas avoir peur de se remonter les manches pour avancer.

 

 

* Vincent, service informatique *

Bonjour, depuis quand travaillez-vous chez GT solutions, et pourquoi avoir rejoint cette entreprise ?

Je travaille en réalité pour SPGT, c’est une entité qui gère les systèmes d’information à la fois de GT solutions et de GT Logistics. J’ai rejoint l’entreprise il y a un peu plus de deux ans pour faire un contrat de professionnalisation en alternance, que j’ai validé. J’en ai commencé un nouveau en septembre 2019 pour une durée de deux ans.

 

Vous travaillez dans l’informatique, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail ?

A l’origine mon travail consistait à réaliser le support auprès des utilisateurs du Groupe, c’est-à-dire répondre aux demandes et résoudre les incidents informatiques.

Aujourd’hui, avec mon nouveau contrat, mon rôle tend davantage vers de l’administration et de la gestion d’infrastructure système.

 

Quelles sont les 3 qualités les plus importantes dans votre travail ?

Selon moi, ce serait l’organisation, la rigueur et la persévérance

 

Quels conseils donneriez-vous à un nouveau collaborateur ?

De ne pas s’inquiéter pour son intégration dans les effectifs, personne n’est mis de côté dans cette entreprise et les personnes sont en générale plutôt chaleureuses.

 

 

* Maxime, service sécurité et prévention *

Bonjour, depuis quand travaillez-vous chez GT solutions, et pourquoi avoir rejoint cette entreprise ?

J’y travaille depuis bientôt 11 ans, j’ai rejoint la GT pour sa confiance donnée à l’Homme.

Les valeurs de l’entreprise ne sont pas que de la communication, elles représentent ce que je connais de la GT depuis que j’y suis.

 

Vous travaillez dans la sécurité, pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail ?

Il consiste à animer les préventeurs en filiale afin de les aider à prévenir les accidents de nos collaborateurs et de leur matériel

 

Quelles sont les règles de sécurité les plus importantes quand on travaille chez GT solutions ?

S’il y avait une règle à retenir, ce serait de se demander : « à chaque tâche que je fais y a-t-il un risque ? »

 

Quels conseils donneriez-vous à un nouveau collaborateur ?

C’est un travail super intéressant car il intervient à tous les niveaux et sur tous les métiers mais qui demande beaucoup de pédagogie, d’adaptabilité et de prise de recul.

 

 

Parce que nous plaçons le collaborateur au cœur de l’entreprise, vous pourrez retrouver d’autres interviews directement sur ce blog. Sous ce format « rencontre avec » ou sous le format « témoignage » autour du parcours chez GT solutions, vous trouverez plus d’information en suivant ce lien

 

Vous êtes intéressez pour rejoindre notre entreprise, au sein des services supports ou en filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

#La FNTR parle de nous

Découvrez la rencontre exclusive de la FNTR et de Michel Sarrat, ex-PDG de GT solutions, ayant récemment passé la main à son fils, Matthieu Sarrat.

 

Il y a mille et une façons de rencontrer quelqu’un. Au bureau ou en salle de réunion. Au restaurant ou dans un bar. En entreprise ou en ville. Michel Sarrat me donne rendez-vous à l’aéroport. Original. Il s’envole pour Paris pour affaires mais nous avons un peu de temps devant nous. Prévoyant.

La GT c’est une affaire de famille. Matthieu Sarrat, fils de Michel, a repris il y a quelques semaines la direction générale. Michel reste Président du Conseil d’Administration. Fondée par l’arrière-grand-père de Matthieu, Gaston Trochery, en 1946, l’entreprise grandit, crée son institut de formation et poursuit son développement par la diversification de ses activités. En 1978, Éric Sarrat, petit-fils de Gaston, frère de Michel et oncle de Matthieu, en prend la direction. Michel arrive en 1979, comme directeur du développement et devient DG en 1986. Depuis, Éric dirige la branche logistique et Michel la branche route. Matthieu a souhaité rejoindre l’opérationnel et sa sœur Blandine anime la communauté des actionnaires au sein du Conseil d’Administration. Bref, la GT c’est une affaire de famille.

Lire la suite …

 

 

GT solutions est avant tout une entreprise familiale. En consultant notre site internet, vous retrouverez des informations concernant l’histoire de l’entreprise, son identité mais encore bien d’autres informations comme les différents secteurs d’activités du transport. Vous pourrez trouver également des informations concernant notre culture d’entreprise, nos activités annexes comme notre engagement pour la formation de nos collaborateurs ou futurs conducteurs.

#Rencontre avec Matthieu Sarrat Directeur Général GT solutions

A la rencontre de Matthieu Sarrat, nouveau directeur général de GT solutions

#1 – Vous succédez à votre père à la tête de GT solutions. Pourriez-vous nous raconter un peu qui est Matthieu Sarrat ? D’où venez-vous, quel est votre parcours ? 

Aujourd’hui, j’ai 37 ans. J’ai commencé par des études en école de commerce avant de passer 8 ans en tant que consultant stratégique.

Un travail qui m’a permis de devenir un peu touche à tout.

Effectivement, à travers des missions de 6 mois à 1 an, j’ai pu toucher à différents secteurs et surtout différentes problématiques – développement d’entreprise, optimisation d’exploitation, etc.

J’ai eu la chance de travailler en France mais aussi à l’étranger et ainsi d’étendre ma connaissance du monde du travail.

J’ai finalement rejoint GT solutions en mars 2015, sans aucune responsabilité. J’ai passé 6 mois de découverte dans notre filiale Île de France, à suivre différents acteurs de notre travail.

En septembre 2015, j’ai repris la direction de la filiale Centre-Ouest de GT solutions. J’étais à la tête de 200 collaborateurs dans le Pays de Loire, le Centre et la Bourgogne.

En septembre 2017, je me suis installé à Bordeaux où j’ai co-dirigé la direction commerciale du siège de GT solutions. Je m’occupais principalement de l’animation des commerciaux, un peu moins du rapport à la clientèle.

Début 2018, je dirigeais l’équipe en charge de l’acquisition d’une nouvelle entreprise au sein de GT avant de prendre en charge sa bonne intégration à compter du mois de septembre 2018.

Mon père ayant pris sa retraite depuis lundi 30 septembre, je suis désormais le Directeur Général de GT solutions.

 

#2 – Vous reprenez le flambeau, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Des responsabilités. Nous avons beaucoup de collaborateurs et beaucoup de clients. Il est important de continuer à leurs apporter une belle qualité de services et de travail. Je viens de passer les 4 dernières années à me préparer à ce jour.

J’ajouterai que c’est aussi pour moi de la confiance. La confiance envers moi, mais surtout ma confiance dans les personnes et les différentes structures qui composent GT solutions.

Toutes les personnes à la tête des gros pôles – RH, direction commerciale, etc… ont changé depuis 3 ans. J’ai eu la chance de participer à leur recrutement. Cela nous permet de profiter d’excellentes relations.

Je crois fondamentalement que nous avons une belle équipe !

#3 – Avez-vous déjà des projets pour GT solutions ?

Continuer à faire bien ce que l’on fait. Et pour cela, il faut répondre à notre problématique majeure depuis quelques années : comment répondre à la pénurie de conducteurs.

Nous allons mener toute une réflexion pour savoir comment résoudre cette crise, car on parle bien de crise : comment arriver à recruter et fidéliser nos conducteurs.

A ce jour, je dirai que nous devons continuer à travailler sur notre notoriété et surtout sur la reconnaissance accordée à nos chauffeurs par nos clients mais aussi par nous-même.

#4 – Que souhaitez-vous dire à tous vos collaborateurs ?

Je voudrais leur dire qu’il faut se préparer au fait que le secteur du transport routier va certainement énormément évoluer dans les années à venir. Cela va nous obliger à repenser le métier de conducteur routier.

Les évolutions technologiques, les problématiques environnementales, tous ces aspects vont certainement nous amener à réinventer ce métier.

Et j’aimerai que l’on y arrive afin de rendre ce dernier plus attirant et lui redonner toute sa noblesse.

 

 

Parce que nous plaçons le collaborateur au cœur de l’entreprise, vous pourrez retrouver d’autres interviews directement sur ce blog. Sous ce format « rencontre avec » ou sous le format « témoignage » autour du parcours chez GT solutions, vous trouverez plus d’information en suivant ce lien

Vous êtes intéressez pour rejoindre notre entreprise, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.

Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.

GT solutions – Centre-Ouest

Ce mois-ci, découvrons la filiale Centre-Ouest de GT solutions. Des Pays de la Loire jusqu’à l’Aube, en redescendant sur l’Auvergne et en passant par Niort soit une vingtaine de départements, cette filiale compte plus de 135 de nos collaborateurs.

 

GT solutions – Centre-Ouest

La spécificité de la filiale Centre-Ouest de GT solutions ? Tous les chefs de groupe sont éloignés du siège de la filiale (St Barthelemy d’Anjou) ce qui leur donne plus d’autonomie et de responsabilités. Le Responsable d’Exploitation doit adapter son management à cette particularité. Chacun d’entre eux manage une équipe de 30 à 40 conducteurs.

 

Une filière à part

Autre particularité de cette branche de GT solutions, c’est plus de 60 lieux de prise de poste différents avec des activités qui n’existent que dans cette région : transport de copeaux de bois pour des chaufferies de ville ou transport de lits médicaux pour les hôpitaux et EHPAD.

 

4 activités différentes

Les quelques 120 chauffeurs de la filiale travaillent chaque jour dans l’un des secteurs suivants :

  • Volaille, nutrition animale, cours de ferme
  • RHF (restauration hors foyer)
  • Grue et négoce de matériaux
  • Pneumatiques

 

La formation chez GT solutions Centre-Ouest

Comme dans toutes les filiales GT solutions, les nouvelles recrues sont accompagnées et formées à leur arrivée dans l’entreprise.

Le formateur intervient sur la formation théorique, la validation pratique, l’accompagnement des conducteurs (éco conduite, duo conducteur) et l’accompagnement des conducteurs tuteurs :

  • Un tuteur référent sur la partie grue qui est détaché à 90% hors exploitation
  • Secondé par 12 tuteurs (soit 10% de l’effectif) réparties sur la filiale et les différents métiers

 

GT solutions Centre-Ouest : des chiffres clés

  • 100 contrats clients existants
  • 135 collaborateurs dont 120 chauffeurs
  • 105 camions
  • Créée en 2000 à Tours

 

GT solutions Centre Ouest en images

Le métier des Ressources Humaines chez GT solutions

Le métier des Ressources Humaines

Le métier des ressources humaines met en œuvre la stratégie de l’entreprise afin de contribuer à son développement ainsi qu’à celui des hommes qui la compose.

C’est également un métier qui concilie les besoins économiques avec la réalité sociale de l’entreprise.

Chez GT l’ensemble de l’équipe RH s’efforce d’être un conseil avisé et pertinent pour l’entreprise en connaissant les besoins et contraintes de l’exploitation afin de permettre la prise de décisions collectives.

Quelles missions ?

Les Ressources humaines interviennent à tous les stades de la vie des salariés de l’entreprise :

  • Dès le recrutement, qui est collaboratif chez GT. Les chargés de recrutement internes, les managers et les collaborateurs, conducteurs agissent ensemble pour choisir le candidat idéal. L’intérêt ? Associer les connaissances des recruteurs aux connaissances opérationnelles, des employés ou des managers,
  • Puis dans la gestion des Ressources Humaines : services paie, relations et affaires sociales, administration du personnel,
  • Egalement dans la formation et la gestion des carrières des différents acteurs de l’entreprise,
  • Enfin, la gestion de la marque employeur qui aide à l’attraction et la fidélisation des collaborateurs tient également un place prépondérante dans les missions RH.

La présence RH est également renforcée sur le terrain par la présence des managers opérationnels auprès des équipes (chefs de groupe, conducteurs-manager, tuteur, responsables d’exploitation, directeur de filiale).

Quelles compétences pour le métier de RH ?

Les acteurs RH doivent notamment être innovant et ouvert d’esprit mais également savoir collaborer et être capable de s’adapter. Il est indispensable d’être diplomate et à l’écoute et bien-sur d’être organisé. 

Il sera nécessaire d’avoir de bonnes connaissances juridiques mais surtout de pouvoir jongler entre communication et discrétion.

Quelle est la journée type d’un RH ?

En intégrant le service des ressources humaines d’une entreprise, vos journées ne se ressemblent jamais. Chaque jour, votre esprit d’initiatives et votre goût du challenge sont mis en avant !

Quelles études pour travailler dans les ressources humaines ?

Le diplôme de master Ressources Humaines, acquis en formation initiale ou continue est particulièrement apprécié. Mais il existe de nombreuse façon d’intégrer un service RH en fonction de la spécialité souhaitée.

Le métier de RH chez GT solutions 

Charlotte, lauréate des Next Leaders Awards

« J’essaie de changer l’image du DAF » Charlotte – Directrice financière GT solutions

Directrice financière GT solutions

ESSEC Alumni : Quel a été votre parcours dans la finance ?

Charlotte, Directrice financière GT solutions : J’ai débuté chez BNP Paribas à Londres, où j’ai fait du financement de projet et des opérations d’acquisition. Mais la chute de Lehman Brothers et les dérives du monde financier ont profondément heurté mes valeurs. J’ai décidé de me tourner vers des activités plus directement connectées à la réalité, et vers des entreprises où l’humain prenait plus de place que le profit.

EA : Vers quel secteur vous êtes-vous tournée ?

Charlotte : J’ai d’abord rejoint l’aéronautique de défense européenne au sein d’une équipe composée de collaborateurs de quatre nationalités différentes. Chargée du contrôle interne et de processus structurants, j’ai découvert à quel point l’organisation et les règles, pouvaient créer les conditions d’une excellence opérationnelle entre acteurs de cultures très différentes. C’est une leçon qui m’a beaucoup aidée par la suite. D’abord lorsque je me suis investie à plein temps dans un projet de lutte contre la pauvreté et le trafic des femmes au Cambodge. Puis lorsque j’ai rejoint Lagardère en tant que contrôleuse financière.

EA : Comment votre expérience chez Lagardère s’est-elle passée ?

Charlotte : Là encore, je me suis retrouvé à un poste qui demandait de la rigueur, puisque je m’occupais de structuration de haut de bilan, d’analyse financière et de reporting. Ce poste demandait également des compétences en management transverse, puisque je faisais le lien entre les directions des filiales en Asie et en Pologne et les comités d’investissement de la maison mère. Un régal ! Au bout de deux ans, je suis rentrée en France et j’ai été recrutée par Michel Sarrat, président-directeur général de GT Solutions pour devenir Directrice financière GT solutions. 

EA : Vous êtes arrivée chez GT Solutions à un moment décisif pour l’entreprise…

Charlotte : En effet, GT Solutions a adopté une stratégie de croissance particulièrement ambitieuse pour un groupe dont ce n’était pas l’ADN. Alors que la croissance annuelle était restée stable à 6 % pendant 15 ans, nous avons mené 6 opérations de changement de périmètre. Diversifié nos métiers et adossé 30 % de croissance du chiffre d’affaires sur une base de 130 M €, en seulement 18 mois. Bref, nous sommes passés du statut de PME à celui d’ETI, et d’une gestion familiale à une politique d’investissement.

EA : Comment avez-vous conduit ce changement ?

Charlotte : Toute démarche de structuration repose sur plusieurs prérequis : d’abord, la prise de conscience du top management ; ensuite, le déploiement d’un plan opérationnel concret auprès des équipes ; enfin, une tolérance forte à l’erreur. Sur ce plan, la philosophie de GT Solutions est assez puissante, car très « solution minded ». J’ai eu à cœur d’y appliquer, en sus, des exercices de retour sur expérience (« lessons learnt ») pour favoriser l’amélioration continue.

EA : Vos équipes ont-elles été déstabilisées par cette transition ?

Charlotte : De fait, plusieurs collaborateurs ont eu du mal à suivre le rythme, et nous avons fait face à des besoins de renforcement de compétences accrus pour solidifier nos outils, challenger nos processus métiers, accompagner les opérationnels… Cependant la forte mobilisation de nos dirigeants, l’agilité propre à nos modes de fonctionnement et la souplesse de nos circuits de décision nous ont permis d’exécuter de façon plutôt fluide notre repositionnement.

EA : GT Solutions n’a pas seulement revu son positionnement sur le marché – mais aussi son mode de management…

Charolette : Le schéma de transformation repose sur une volonté de responsabiliser les collaborateurs pour renforcer l’entreprise du bas vers le haut. Dans une entreprise familiale, cela signifie que le dirigeant se détache de l’image du « père » pour responsabiliser ses « fils », c’est-à-dire ses collaborateurs, en les incitant à se remettre en question et à se tourner davantage vers leurs pairs pour trouver des solutions – avec comme visée finale de favoriser le collaboratif et l’intelligence collective. Par définition, cette approche n’a pas de modèle préétabli : c’est à chaque organisation et à chaque équipe de trouver son mode de fonctionnement.

EA : Quel fonctionnement avez-vous vous-même adopté ?

Charlotte : Nous avons une équipe de direction autogouvernée. Nous nous ajustons régulièrement les uns aux autres pour dépasser les zones de friction et faisons vivre le processus décisionnel selon les besoins de notre collectif. Là où, hier, le président-directeur général devait gérer des jeux de pouvoir, aujourd’hui, nous n’avons plus qu’à nous préoccuper de la préservation de l’entreprise et de son développement.
J’ai moi-même été recrutée via un processus collaboratif et j’en ai tiré deux constats plutôt surprenants. Premièrement, cela m’a donné un bon aperçu de la culture de l’entreprise, ce qui a indirectement motivé ma décision. Deuxièmement, cela a facilité mon intégration, puisque j’ai notamment été choisie par des membres de ma propre équipe. Cela m’a en outre permis de comprendre leurs attentes avant même de commencer à les manager.

EA : Quelles sont les conséquences de ce fonctionnement sur le travail au quotidien et sur la performance de l’entreprise ?

Charlotte : Cela favorise la communication, quel que soit le positionnement des collaborateurs dans l’entreprise. Je travaille aussi bien avec des agents de maîtrise que des chargés de projet et des dirigeants, et chaque personne a l’opportunité d’émettre une opinion constructive. À ma charge ensuite de réussir à l’entendre, à faire remonter les idées pour le bien de l’entreprise. Cela nécessite une certaine foi en l’être humain et une bonne dose d’humilité, ainsi que de la volonté et de l’intelligence émotionnelle. Car il faut autant savoir mettre en confiance que mettre cartes sur table. C’est la condition pour arriver à se parler vrai, et pour aboutir à une réelle compréhension mutuelle, le tout dans un contexte de forte pression.

EA : Aviez-vous déjà travaillé dans un contexte similaire ?

Charlotte : Jamais. J’ai toujours travaillé dans des organisations où les managers plaçaient beaucoup de distance entre eux et leurs équipes et où les lieux de décision étaient même isolés du reste de l’entreprise. Cette opacité entre les dirigeants et les dirigés générait une certaine retenue dans l’expression de mes idées, voire même un stress en milieu professionnel lorsqu’il s’agissait de proposer, de suggérer… Je me souviens même de réunions où il était malvenu de poser des questions… Je suis heureuse d’avoir quitté ce type d’écosystèmes, que je trouve plutôt violents.

EA : Ce modèle de management a-t-il un impact sur le recrutement et sur la fidélisation de vos talents ?

Charlotte : Oui, même si j’ai encore du mal à le mesurer. En tout cas, je suis personnellement convaincue que les générations à venir ne pourront fonctionner que dans un contexte d’émancipation, puisqu’elles grandissent en ayant l’habitude d’être écoutées, prises en compte, responsabilisées. Elles exigeront en outre plus de transparence et de rapidité dans l’exécution, elles qui sont nées dans l’ère de la communication instantanée, avec Internet et les réseaux sociaux. Et elles rechercheront du sens dans leur travail, elles qui déjà aujourd’hui s’inquiètent de l’impact des activités humaines sur leur écosystème.

EA : Le fonctionnement de GT Solutions vous paraît-il généralisable à l’ensemble des entreprises et de l’économie ?

Charlotte : Il me paraît même nécessaire d’étendre cette philosophie à l’ensemble de l’économie afin de satisfaire les attentes des collaborateurs de demain. Ceci pour que l’entreprise décide de façon plus efficace et plus juste. Il faut cependant éviter la précipitation. La première étape indispensable est de s’assurer que l’ensemble des décideurs (actionnaires, directeurs et managers), quel que soit leur âge, sont favorables à cette démarche et prêts à s’impliquer. La responsabilisation de chacun présuppose d’identifier les compétences requises et de mettre à disposition les moyens nécessaires. Il faut également accompagner ceux qui pourraient avoir besoin de changer fondamentalement leur mode de management. Il serait dangereux de vouloir déployer à grande échelle un schéma de libération de l’entreprise sans en avoir bien défini le cadre ni les acteurs.

EA : Vous êtes directrice financière, mais en définitive vous parlez plus de l’humain que de chiffres… Que pensez-vous des critiques et inquiétudes que suscite le monde de la finance aujourd’hui ?

Charlotte. : J’étais à l’ESSEC lors de la chute d’Enron et du scandale de certification d’Arthur Andersen. J’étais chez BNP Paribas lors de la crise de 2008. Ces scandales ont mis en lumière, à raison, les limites criantes du monde de la finance et de la bancarisation de l’économie en général. Malheureusement, l’image des financiers en a beaucoup souffert. On se les représente souvent comme des individus froids, purement techniques, incapables de prendre en compte l’humain dans leur champ de vision. Ajoutez à cela que la fonction de DAF est régulièrement instrumentalisée par les actionnaires et les PDG, qui en font l’incarnation de la contrainte fiscale et normative ainsi que de l’exigence de rentabilité imposée par les marchés aux opérationnels… Tout cela m’attriste car c’est négliger la complexité managériale avec laquelle nous composons dans notre métier. Les profils de comptables, de contrôleurs de gestion et de trésoriers diffèrent beaucoup les uns des autres. Les animer au quotidien constitue un véritable challenge ! Or je pense que l’efficacité des directions financières réside dans la coordination de ces 3 fonctions et dans le positionnement transverse de ses membres parmi les opérationnels. C’est une dimension que trop peu prennent en considération encore aujourd’hui.

EA : Que faire pour changer le regard porté sur votre fonction ?

Charlotte : À mon échelle, je m’efforce de faire preuve de plus de pédagogie auprès des opérationnels. En tant que Directrice financière GT solutions, j’essaie de changer l’image du DAF car je pense que c’est un métier extraordinaire et trop décrié. Le chemin est long. C’est pourquoi j’invite les dirigeants d’ETI ainsi que les actionnaires du CAC40 à redonner une coloration plus juste à ce métier. Cela aidera par ricochet le DAF à trouver la place qu’il mérite aux côtés de ses pairs, et ainsi à jouer la carte du collectif. Cela peut passer par une révision des attentes de rentabilité, par une redéfinition de la raison d’être de l’entreprise, ou par une plus forte incarnation des décisions.

EA : Selon vous, pourquoi avez-vous reçu le Prix Finance des Next Leaders Awards 2018 ?

Charlotte : Je pense avoir été élue pour mon parcours un peu singulier et pour mes valeurs humaines, que j’ai en partie héritées de l’ESSEC, plutôt que pour les défis financiers que j’ai relevés au cours de ma carrière. C’est pour la façon dont je recrute, pour les principes que je fais vivre au sein de mon équipe et pour la façon dont j’incarne la finance dans mon entreprise que j’ai été reconnue.

EA : Finalement, quel type de manager êtes-vous ?

Charlotte : Je pense que le sens, la confiance, la reconnaissance, le respect et l’audace sont des clés pour animer les équipes en délégation forte. Les managers à tous les niveaux ont une responsabilité dans l’épanouissement de leurs collaborateurs et indirectement dans l’attractivité de leur entreprise sur le marché du travail. Je m’applique donc à créer un cadre propice à l’agilité et au fonctionnement par subsidiarité. Cela passe par plusieurs principes. Premièrement, mettre en confiance les collaborateurs en acceptant d’être challengée et remise en question. Deuxièmement, adopter un processus itératif de réflexion et de prise de décision, même si cela prend du temps. Troisièmement, poser les bonnes questions. Quatrièmement, faire preuve de transparence et partager immédiatement l’information pour faciliter l’organisation de chacun. Cinquièmement, être proche de ses collaborateurs, sourire et rire avec eux, montrer de l’empathie ; cela, c’est vraiment indispensable.

On parle de Charlotte directrice financière GT solutions chez Essecalumni

 

Plus d’information sur l’actualité GT solutions par ici