Affrètement routier, qu’est-ce c’est ?
Chez GT solutions, nous proposons l’ affrètement routier. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Si l’affrètement peut se faire par les airs, par le train ou par bateau, il est souvent réalisé par voie routière.
L’AFFRÈTEMENT ROUTIER
Il s’agit d’une convention légale permettant à une entreprise de mettre à disposition d’une autre entreprise un ou des véhicules routiers dans le cadre du transport de marchandises (fret). Ce métier est soumis à une réglementation très stricte et souvent contraignante – normes d’hygiène, de délai, de sécurité, etc.
Affrètement routier
Comment ça se passe ?
Après avoir reçu une demande de fret de la part de l’expéditeur, l’affréteur routier prend en charge toute l’organisation du transport – mise à disposition d’un ou plusieurs véhicules, déroulé de l’expédition, la rédaction des documents légaux et la supervision globale du transport.
Combien ça coûte ?
Le coût d’un affrètement routier est défini en fonction de la distance, du délai, du conditionnement, du poids et de la taille de l’objet à expédier ainsi que le type de véhicule utilisé pour son transport.
Affrètement routier : les avantages
Le principal objectif pour une entreprise quand elle fait appel à un transporteur affréteur, c’est de réduire ses coûts tout en optimisant l’efficacité et la sécurité de ses transports de marchandises.
Affrètement routier : un métier
Au sein même de l’activité d’affréteur, il existe de nombreux métiers tels que :
• Employé / Employée du service affrètement
• Chef de groupe affrètement
• Agent / Agente d’affrètement
• Négociateur / Négociatrice affrètement
• Chef de service affrètement
Le rôle de l’affréteur routier
L’affréteur routier prend en charge l’intégralité du transport de marchandises souhaité par son client.
À ce titre, il s’occupe de :
• Prévenir le client quant aux modalités de transport
• Rechercher le moyen de transport idéal pour offrir une solution commerciale sur-mesure
• Réaliser les documents administratifs nécessaires au transport
• Prendre en charge les opérations d’enlèvement, acheminement et distribution
• Valider les factures des transporteurs
Quelles études ?
Accessible dès le Bac et jusqu’à Bac +2, grâce à une formation en transport, logistique ou commerce à condition que cette dernière soit complétée par une expérience professionnelle dans le transport.
Souvent, il sera demandé aux jeunes recrues de maîtriser une seconde langue, idéalement l’anglais ainsi que certains outils informatiques incontournables (bureautique, EDI – échanges de données informatisées, etc).
Affrètement routier : exercer son activité
Au sein d’une entreprise de transport, l’affréteur est directement en contact avec ses clients ainsi qu’avec de nombreux services : les transporteurs, le service exploitation, le service commercial.
Tout au long de son activité, il lui faudra faire appel à ses compétences commerciales, organisationnelles et juridiques – connaitre les réglementations du transport de matières/produits dangereux, du transport de marchandises, des douanes. Il se doit également de connaitre les caractéristiques de ses différents types de véhicules.