Les talents féminins de GT solutions
Elles sont Directrices ou assistantes, Responsables d’exploitation ou de flux d’affrètement, elles managent des conducteurs ou organisent des tournées de transport dans toute la France. Elles, ce sont des femmes enthousiastes, engagées au quotidien pour réussir leur mission.
Leur point commun : aimer l’univers du transport…
Parmi toutes les filiales de GT solutions, la grande gagnante en termes de parité est GT solutions Île-de-France Nord. Avec plus de 50 % de changements au sein de l’équipe structure, l’encadrement de GT solutions Île-de-France Nord s’est largement féminisé depuis 2 ans maintenant :
En 2021, Valérie, qui était Chef de Groupe, est devenue Responsable d’Exploitation. « J’avais envie d’évoluer et ce poste de Responsable d’Exploitation (REX) m’attirait vraiment. Dans ce nouveau rôle, je suis plus en retrait des conducteurs et j’accompagne les managers. Cela me demande une vision globale pour piloter le suivi de l’activité. Les rencontres avec les collègues REX m’apportent énormément et me donnent des repères sur d’autres pratiques et méthodes, ainsi que des idées pour trouver des solutions.
Toujours chez GT solutions Île-de-France Nord, Sarah a évolué au poste de Chef de Groupe, et a donc remplacé Valérie…
« J’ai toujours voulu travailler dans le transport et je suis entrée chez GT Île-de-France Nord en 2018 comme assistante administrative. Cela m’a permis de bien connaitre les salariés, les clients et le fonctionnement global de la filiale. Mais lorsqu’une place de chef de groupe s’est libérée, j’ai tout de suite postulé ! J’aurais regretté de ne pas avoir essayé et ça a marché ! En tant que chef de groupe, je m’occupe de planification, de sécurité, de maintenance, en étant l’interface entre les clients, les conducteurs, les services support.»
Au quotidien, Sarah pilote une équipe de 30 conducteurs. « C’est un travail qui demande beaucoup d’empathie, car la gestion des ressources humaines est essentielle. Lorsqu’un conducteur a des soucis, il faut l’écouter. C’est un avantage chez GT : on respecte les salariés, ils sont considérés », reconnait-elle.
… et le goût du challenge
Comme Sarah, Anabella était assistante administrative, mais au service technique du siège de l’entreprise, à Bassens (33). Quand un poste de gestionnaire de parc s’est présenté, elle a présenté sa candidature. « Ça aurait pu être un recrutement extérieur. Mais l’entreprise m’a fait confiance et je suis contente qu’on m’ait proposé ce poste ! C’est très motivant ! »
Anabella s’occupe donc du parc de véhicules légers : renouvellement des besoins, et dérives kilométriques en ajustant les contrats lorsqu’il y a des écarts. « Je gère également la partie administrative des poids lourds de locations extérieures : validation des factures et des kilomètres de fin de contrats. Je m’assure de la cohérence des données dans le logiciel de gestion de parc et des véhicules disponibles. »
Autre profil, autres fonctions, celles de Brigitte, Responsable Distribution Île-de-France. « Les transporteurs nous envoient leurs conducteurs et leurs camions. Ensuite, charge à nous d’organiser leurs tournées entièrement de A à Z. Cela va de la construction du parcours jusqu’au suivi du conducteur, des clients et des problèmes lorsqu’il y en a. »
Grâce à ses 30 ans de métier, Brigitte connait toutes les dimensions des produits et des poids lourds, les particularités de chaque activité, comme celle des produits de santé ou classés dangereux, et trouve des solutions pour résoudre les immanquables difficultés qui se présentent au fil des heures. « Beaucoup de choses ne sont pas écrites et viennent avec l’habitude. Il faut en permanence adapter, être réactif, arrondir les angles avec les clients, les conducteurs, les destinataires. Aucune journée n’est semblable à la veille, c’est précisément cette acrobatie qui est passionnante ! »
Plus au nord de la France, il y a Sandrine aussi, « tombée dans le transport » pendant ses études. Et elle n’a plus quitté le secteur ! Désormais commerciale chez Gt solutions Réseaux Spécialisés, Sandrine a relevé le challenge de cette création de poste pour développer l’activité affrètement et distribution palette de GT solutions Réseaux Spécialisés sur le grand Est.
« Une de mes anciennes collègues avait intégré GT solutions et m’en disait du bien, raconte-t-elle. GT solutions a une solide réputation en termes de relation humaine, et je n’ai pas été déçue. Dès le processus de recrutement, j’ai senti une vraie différence. J’ai passé 5 ou 6 entretiens avec des personnes qui ont pris le temps de m’expliquer ce qu’elles vivaient ici et comment elles travaillaient. Le fait d’associer de futurs collègues au choix du candidat et de leur demander leur avis, c’est énorme. »
Management : valeurs humaines, autonomie et esprit collectif
Le recrutement collaboratif, c’est aussi ce qu’a vécu Céline, Directrice de la filiale GT solutions Nord. « J’ai été reçue lors des entretiens par 3 Directeurs de filiale et des cadres de ma future filiale, témoigne-t-elle. C’est la première fois que je vis une expérience de co-recrutement et je trouve la démarche enrichissante, au même titre que la mise en autonomie des équipes. Je pense qu’on a tout à gagner en donnant des leviers aux collaborateurs pour les rendre plus autonomes. »
En Gironde, Angélique est Directrice de l’agence GT solutions Réseaux Spécialisés de St Loubès.
Souvent arrivée dès 7 h du matin, elle aime faire le tour des quais avec les équipes de nuit toujours présentes. En effet, une partie de l’exploitation se déroule la nuit : « Sur la plateforme de Saint Loubès, nous recevons toute la nuit des pneumatiques de différents manufacturiers. Nous fonctionnons en cross-docking c’est-à-dire que les camions arrivent jusqu’à 5 h du matin et les premières tournées démarrent entre 6 h et 7 h. Autant dire que le temps de réception, déchargement, tri et rechargement est très limité. Ici, il y a du rythme ! Mais j’aime ce mouvement permanent. »
En tant que Directrice d’Agence, elle pilote l’activité et son développement, l’organisation et bien sûr le management. Malgré des journées chargées, elle consacre un moment en arrivant le matin pour prendre « un café avec les gars, parler des difficultés qu’ils ont eues. Ces moments d’échanges me nourrissent. » Et lorsqu’on lui pose la question d’évoluer dans un environnement très masculin, elle répond immédiatement : « Ce n’est ni un problème ni un sujet. Ici, chaque individu a sa place dans le respect et la bienveillance. »