Les femmes sont très actives chez GT solutions !
Elles ont en commun d’aimer la variété de leur métier. Pour elles, aucune journée ne se ressemble et c’est bien ça qui leur plait !

Zéro monotonie, zéro ennui
Prenons Anne, par exemple. Cette commerciale grands comptes représente l’entreprise auprès de nos clients et de nos prospects. C’est elle qui constitue le premier contact avec GT solutions, et qui assure le suivi de cette relation.
Anne répond également aux dossiers de consultation, construit des propositions commerciales, assure la prospection téléphonique pour faire connaitre les services de GT solutions ; entre deux rendez-vous, elle gère également le portefeuille clients et le suivi de la relation avec les donneurs d’ordre. Enfin, elle effectue des points réguliers avec les équipes opérationnelles sur la qualité de nos prestations. « Chaque interlocuteur rencontré a une problématique différente, à nous de la comprendre et d’y répondre le mieux possible. » Elle le dit clairement, c’est bien cette multiplicité des contacts et des tâches qui la fait vibrer.
Plus au nord, sur la plateforme GT solutions de Garonor (93), Laëtitia partage cette vision. Dans l’univers très masculin de la distribution de pneumatiques, cette Responsable d’exploitation (REX) s’est intégrée sans aucune difficulté. «Cette fonction est un challenge permanent. Je pense qu’on ne peut pas être REX sans être passionné. » En effet… Pour suivre Laëtitia, il faut se lever très tôt, car l’activité pneu démarre le lundi à l’aube et se termine le samedi à 4 h du matin. Véritable chef d’orchestre, elle prend des décisions, donne des consignes clés, toujours mobilisée sur le terrain auprès de ses équipes. «J’arrive donc en général vers 6 h 30 pour rencontrer les équipes de nuit, et voir partir les premières tournées de pneus. Nous faisons un point sur l’activité nocturne, puis je me pose 1 h au bureau environ pour traiter l’administratif, les RH, répondre aux mails urgents. Puis la journée s’enchaîne, sans aucune monotonie puisque tout peut survenir ! Je m’occupe de la gestion du quai, des clients, du suivi des objectifs en termes de chiffres, de coûts, d’indicateurs qualité. En clair, je ne vois pas les heures passer. »
Pour ses débuts dans la vie active, la jeune Maïlys est tout aussi enthousiaste que ses ainées. Cette étudiante en BTS Gestion de la PME occupe le poste d’assistante administrative en alternance dans la filiale GT solutions Centre-Ouest. Pour elle également, aucune routine dans son travail : « Entre les commandes de cartes carburant ou badges d’autoroutes pour les conducteurs, la préfacturation, la validation de facture entretien et lavage, la gestion des équipements de protection individuelle ou celui des téléphones professionnels des salariés, mais aussi le suivi des infractions, accidents ou saisies des absences, mes journées sont en effet bien variées. »
L’accueil des nouveaux arrivants, facteur-clé de réussite
En discutant avec ses camarades de classe, Maïlys mesure sa chance : « Comparé aux autres étudiants, chez GT solutions, je suis tout en haut de l’échelle en termes d’intégration et d’ambiance entre collègues ! Lorsque je suis arrivée par exemple, on m’a présenté toute la structure, puis j’ai tourné avec des conducteurs pendant 2 jours, et ensuite j’ai passé une semaine sur le terrain avec des managers de proximité. Toutes ces expériences m’ont énormément appris sur l’activité, et permis de comprendre l’environnement de travail ».
Anne et Laëtitia soulignent également la qualité de leur période d’intégration. Anne : « Pendant 1 mois complet, j’ai visité certaines filiales, rencontré toutes les fonctions support, identifié les interlocuteurs de Bassens, échangé avec des chefs de groupe, et je suis partie tourner avec les conducteurs sur certaines activités, de jour comme de nuit. J’ai ainsi découvert tous les savoir-faire spécifiques que nous pouvons vendre, au plus près des réalités du terrain. »
Quant à Laëtitia, ce fut une innovation la concernant : « Pour la première fois dans toute ma carrière, on a pris le temps de me former et de m’accompagner pour débuter ma mission, avec beaucoup de bienveillance, de la part de mes homologues REX comme des services support. J’ai pu passer 2 jours au siège à Bassens, chacun s’est montré disponible. C’était très rassurant pour moi d’avoir cette vision globale de l’entreprise. »
Toutes soulignent à quel point ces actions d’intégration et de compréhension des rôles et responsabilité de chacun leur ont permis d’être plus performantes dans leur travail.
En parlant de bougeotte d’ailleurs, allons faire un tour au 4L Trophy… Eléonore, chargée des ressources humaines chez GT solutions Rhône-Alpes, a décidé de relever ce vrai défi « qui mixe le voyage, l’endurance, la ténacité mais aussi l’humanitaire », explique-t-elle. Car le 4L Trophy est en lien avec la Croix-Rouge et l’association Enfants du Désert, qui favorise l’accès à l’éducation aux enfants du désert marocain. Avec le soutien financier de GT solutions, elle s’est élancée sur les pistes ensablées, après avoir sollicité ses collègues conducteurs de GT Rhône-Alpes pour se former aux rudiments de la mécanique auto.

Eléonore à gauche avec sa copilote
À l’image de cette jeune femme intrépide et souriante, les collaboratrices de GT solutions tracent leur route professionnelle avec énergie et conviction.
