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janvier 2025

Laëtitia, responsable d’exploitation passionnée

Dans l’univers très masculin de la distribution de pneumatiques, Laëtitia trace sa route sans aucune difficulté. Recrutée il y a plus d’un an, elle a installé sa propre méthode pour être au plus près des équipes.

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Laëtitia le dit elle-même, elle aime les défis, l’adaptation permanente et repousser les limites. A priori, son poste de responsable d’exploitation sur la plateforme Garonor (93) de GT solutions Réseaux Spécialisés répond à tous ces critères. « Lors de mon embauche, Pascal, Directeur de l’activité Automotive chez GT solutions, m’avait prévenue : ce ne sera pas une tâche facile. Il avait raison, le challenge est réel mais je viens au travail tous les jours avec enthousiasme. C’est formidable ! »

Laëtitia, comment es-tu arrivée chez GT solutions ?
Après un parcours dans différentes sociétés de transport, en tant que responsable d’exploitation (REX) et directrice d’agence, j’ai répondu à une offre d’emploi de GT solutions. J’avoue, je ne connaissais pas cette société, alors je me suis renseignée. J’ai été attirée par l’aspect familial, où il y a forcément une culture et des valeurs fortes, importantes pour moi.

Est-ce vérifié maintenant que tu es dans la place ?
Oui, et je l’ai mesuré dès mon arrivée. J’ai bénéficié d’une période d’intégration incroyable. Pour la première fois dans toute ma carrière, on a pris le temps de me former et de m’accompagner pour débuter ma mission, avec beaucoup de bienveillance, de la part de mes homologues REX comme des services support au siège. J’ai pu passer 2 jours à Bassens, chacun s’est montré disponible. C’était très rassurant pour moi d’avoir cette vision globale de l’entreprise.

Parlons de tes fonctions. Comment se déroule une journée type ?
Pour me suivre, il faut se lever très tôt… et aimer le travail de nuit (rires) ! L’activité pneu démarre le lundi à l’aube et se termine le samedi à 4 h du matin. J’arrive donc en général vers 6 h 30 pour rencontrer les équipes de nuit, et voir partir les premières tournées de pneus. Nous faisons un point sur l’activité nocturne, un état des lieux sécurité aussi, puis je me pose 1 h au bureau environ pour traiter l’administratif, les RH, répondre aux mails urgents.
Ensuite, la journée s’enchaîne, sans aucune monotonie puisque tout peut survenir ! REX est un poste très varié, où il n’y a pas de place pour l’ennui. Je m’occupe de la gestion du quai, des clients, du suivi des objectifs en termes de chiffres, de coûts, d’indicateurs qualité. En clair, je ne vois pas les heures passer. Je pense qu’on ne peut pas être REX sans être passionné.

Quelles sont tes relations avec les clients ?
Ils attendent de nous des prestations avec un très haut niveau de qualité. En cas d’anomalie, ils se tournent vers moi, responsable des flux et je dois être force de proposition, apporter des réponses sans délai, mettre en place des actions correctives si besoin. La satisfaction client est le maître-mot ici, ce qui implique une totale disponibilité vis-à-vis d’eux et de leurs demandes.
Combien de personnes manages-tu ?
Entre 25 et 30 selon les périodes. J’ai la chance d’avoir pu recruter et créer ma propre équipe, en m’appuyant sur des anciens qui connaissent bien le métier. Nos résultats qualité 2024 sont bons, pour notre plus grand plaisir.

Quelques mots sur ta méthode ?
Former chacun à être polyvalent pour gagner en réactivité, communiquer sans relâche, mettre en place des process et surtout être au plus près des collaborateurs. Ce qui veut dire que je passe à peu près une fois par semaine une nuit sur les quais. De 22 h à 5 h du matin, j’écoute, je discute avec les chefs d’équipe, je prête une oreille attentive à leurs demandes aussi bien humaines que matérielles. Chaque maillon est important, moi je me vois comme un chef d’orchestre.

Ton moment préféré dans ces journées ou nuits trépidantes ?
Quand j’arrive au petit matin. Je fais le tour des quais et selon ce que j’observe, je sais comment vont se dérouler les prochaines heures. Dans nos métiers, la nuit donne le tempo car elle concentre 90 % de l’activité. Les équipes reçoivent la marchandise, déchargent, trient, contrôlent, rechargent, préparent les tournées… Un problème nocturne et toutes les livraisons du jour sont impactées. 7 h du matin, c’est donc à la fois mon moment préféré et parfois redouté !

responsable d'exploitation GT solutions