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décembre 2024

La démarche qualité des plateformes Cross-Dock de GT solutions

120 tonnes de produits, principalement des pneus, transitent en moyenne chaque jour par la plateforme logistique de GT solutions Réseaux Spécialisés à St Jory (31). Des flux entrants et sortants incessants, 24 h/24. Visite et explication avec Jonathan, Responsable d’exploitation du site.

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Les premières équipes arrivent le lundi vers 4 h du matin, les dernières clôturent la semaine le samedi aux environs de 6 h. Entretemps, l’activité de déchargement, tri et chargement ne s’arrête jamais. Car au bout de cette chaîne, il y a des points de vente qui attendent leur livraison, avec une promesse à tenir : si leur commande de pneus est enregistrée avant 17 h, elle sera distribuée le lendemain.

17 h : top départ pour J+1

Jonathan nous explique comment fonctionne cette mécanique bien rodée : « Le principe d’une plateforme Cross Dock est d’accueillir majoritairement des flux entrants en soirée ; ceux-ci sont triés puis repartent dans la nuit, sans stockage. Chez GT solutions Réseaux Spécialisés, notre point fort est d’assurer la livraison des produits commandés la veille jusqu’à 17 h. Ce sont des délais très courts ! Toute la journée, nous recueillons les demandes des donneurs d’ordre et à partir de 20 h, nous savons précisément ce que nous recevrons dans la nuit et qui devra être distribué le lendemain. Le plan des tournées est élaboré informatiquement, avec une finalisation autour de minuit. »
Entretemps, les camions commencent à arriver pour décharger les cargaisons sur l’un des 38 quais de St Jory. Les équipes vident et trient la dernière remorque vers 2 h du matin, puis rechargent aussitôt selon les tournées à effectuer, sans temps mort. Le premier poids lourd repart vers 5 h, conformément à l’engagement de livrer à J+1.
Bien sûr, la réalité n’est pas toujours idéale ! Avec un rythme aussi millimétré, le moindre grain de sable peut vite tout faire dérailler. « Lorsqu’une remorque arrive avec 1 h de retard, voire plus, c’est du stress et la pression qui monte, reconnait Jonathan. Heureusement les équipes sont aguerries et rompues à la gestion des incidents. Dans nos métiers, il vaut mieux aimer l’imprévu ! ».

L’importance des process qualité

Cette prise en compte des impondérables s’appuie sur une organisation très rigoureuse, indispensable pour satisfaire les attentes des donneurs d’ordre qui demandent souvent 98 % ou 99 % de livraisons conformes. Quels sont les moyens mis en place par GT solutions ? «Nous avons beaucoup investi sur les outils de flashage, reconnait Jonathan. Cela diminue considérablement les risques d’erreurs et améliore la préparation des chargements. En parallèle, nous avons formé les conducteurs et le personnel de quai, travaillé sur l’affichage dans le dépôt et équipé tous les conducteurs de smartphones. Via leur téléphone et une appli dédiée, ils informent en temps réel le client de la bonne exécution de la livraison. »

De leur côté, les donneurs d’ordre apprécient d’avoir accès en permanence aux statuts de leurs commandes, grâce au portail de suivi GT Link.
Quant au matériel, il fait l’objet d’un contrôle important, souligne Jonathan : « GT solutions fait très attention à son parc ; il est entretenu, propre et régulièrement renouvelé. Nous avons également investi dans des véhicules électriques, avec une borne de rechargement sur site. »
L’ensemble de ces outils et un intense travail de formalisation des process ont permis aux plateformes GT solutions de décrocher la certification ISO 9001 en 2023, avec une reconduction en 2024. « La norme ISO 9001 place la satisfaction client au centre de l’organisation ; elle répond aussi aux attentes de nos clients, dont les demandes sont fortes en matière d’amélioration continue et de traitement des non-conformités », comme le rappelle Christophe, Directeur Qualité et Réseau Santé chez GT solutions, dans l’article consacré à cette certification.
« Sur tous les sites GT solutions, nous retrouvons le même souci du client avant tout et la recherche de la meilleure qualité de service », confirme Jonathan qui retrouve ses homologues responsables d’exploitation sur les autres plateformes crossdock plusieurs fois par an. De quoi parlent-ils lors de ces rencontres ? De qualité bien sûr !

L’équipe de nuit de la plateforme Cross-Dock de St Jory