Nos collaborateurs
janvier 2023

Christophe, Responsable d’exploitation GT solutions Réseaux Spécialisés

Chez GT solutions, nous souhaitons valoriser nos collaborateurs et mettre en avant leurs métiers et leurs savoirs. Pour cette interview, nous sommes allés à la rencontre de Christophe, Responsable d’exploitation GT solutions Réseaux Spécialisés à Garonor (93).

partage

Christophe GT solutionsChristophe, tu aimes le changement. Tu as été servi ces derniers mois, non ?

Comblé même !!! Je suis arrivé chez GT solutions Réseaux Spécialisés en novembre 2021 comme Responsable d’exploitation (REX) de l’agence de Tremblay. Et très vite, il y a eu un projet de migrer vers de nouveaux locaux à Garonor. Ce déménagement vient de se terminer, ça a été fou. Je n’aime pas m’ennuyer mais à ce point-là… !

Malgré tout, ce déménagement est réussi. C’est une fierté ?

Bien sûr, toutes les équipes se sont mobilisées. Il y avait tout à bouger entre Tremblay et Garonor : le stock de pneus et de marchandises sur palette, nos bureaux et dossiers, les chariots, les racks, les semi… et les camions qui continuaient à arriver. C’était difficile car nous n’avons pas arrêté notre activité quotidienne pour autant. Nuit, jours fériés, week-end, nous avons été sur le pont en permanence.

Que faisais-tu avant d’intégrer GT ?

Ma famille a toujours été dans le transport, j’aime cette énergie. J’ai créé ma propre société de transport, que j’ai dirigée pendant 4 ans puis j’ai eu envie de plus de stabilité pour ma vie de famille.

J’ai postulé ici parce que le projet m’intéressait : l’agence de Tremblay était en plein essor, il y avait tout à construire avec une restructuration à mener et des process à installer. Tremblay, et maintenant Garonor est la plus grande agence de GT solutions Réseaux Spécialisés. Nous distribuons toutes les autres agences de France, et chaque nuit des flux partent de chez nous pour aller livrer Bordeaux, Lyon, Toulouse, Maxéville, Marseille, Lillers et la Normandie.

Comment s’est passée ton intégration ?

Pascal, mon directeur d’Agence, m’a accompagné dès le départ, en me transmettant son savoir-faire. C’est une chance de l’avoir à mes côtés. Mon seul regret est de n’avoir pas pu encore me rendre au siège de GT solutions, à Bassens (33). D’autres nouveaux collaborateurs y sont allés, ont assisté au Welcome days et sont rentrés enchantés.

En décembre, il y a eu les distinctions GT…

C’était une première pour moi, je n’avais jamais vu ça ailleurs. Les distinctions GT nous ont permis de récompenser et de remercier 2 salariés pour leur implication et leur engagement. Cette remise de distinction a soudé l’équipe, avec un effet très positif.

Quel est ton rôle exactement en tant que REX ?

Je supervise en général l’activité de l’agence. Il y a l’humain d’abord bien sûr, avec 50 personnes à manager, la moitié dans les bureaux et les autres sur les quais : mon rôle principal est de leur mettre les moyens à disposition afin d’exploiter correctement, gérer les plannings et les absences, les congés, les heures supplémentaires, rechercher des intérimaires, s’occuper de la prévention, instaurer des process et des actions correctives…

Il a ensuite toute la partie production : la gestion des lignes, des retards, le suivi des clients.

Un moment préféré dans tes longues journées de travail ?

C’est vrai qu’elles sont longues, l’activité ne s’arrête pas. C’est non-stop jour et nuit, avec des équipes qui prennent leur service à 8 h, midi, 15 h, 20 h, 2 h du matin… nous faisons le tour du cadran. Donc pour en revenir à la question, j’aime bien les fins de journée lorsque je fais le point sur les départs de toutes les tractions. Et là, montée d’adrénaline ! Nous sommes tous dans le speed, tout doit partir en temps et en heure. C’est une grosse pression : si cela se passe mal chez nous, les retards affectent tous les autres sites.

Il y a toujours des imprévus. À moi d’être réactif, organisé, garder mon sang-froid. Avec les équipes, nous avons quelques minutes pour trouver des solutions. Fatigant, mais motivant quand on aime être en mouvement…