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septembre 2025

Christophe, directeur du réseau santé

Les clients distribuant des produits de santé demandent à leurs prestataires une qualité exemplaire, reconnue par une norme. Dans ce but, Christophe a conduit la démarche de certification ISO 9001 de GT solutions Réseaux Spécialisés.

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Tu es arrivé en 2021 en tant que directeur du réseau santé. Cela correspond-il à ton parcours antérieur ?

Oui car j’ai toujours travaillé dans le monde du transport, soit comme responsable d’agence, directeur de filiale ou comme responsable opérationnel dans des grands groupes. J’ai également exercé des missions de management de transition. En 2021, j’ai répondu à une annonce de GT Solutions parce que l’entreprise m’attirait, autant par les métiers que par l’état d’esprit.

 

Confirmes-tu cette perception, 4 ans après ?

Complètement. Je trouve qu’il y a un côté start-up chez GT solutions, parce que tout est évolutif. Aucune situation n’est gagnée, nous devons faire preuve d’adaptabilité . Cette dynamique est stimulante !

 

Le secteur de la santé a-t-il des particularités ?

La traçabilité permanente des produits et l’absence de non-conformités sont essentielles. Dans notre cas, pour continuer à travailler avec de grands acteurs du secteur, nous devions absolument nous engager dans une démarche de certification.

 

Tu as donc les deux responsabilités, santé et qualité ?

Les deux sujets sont indissociables en effet. En 2022, nous avons choisi de reconstruire tout le système de management de la qualité dans les agences GT solutions Réseaux Spécialisés. Cette initiative a été couronnée de succès puisque nous avons été certifiés ISO 9001 en 2023. Ce certificat est valable 3 ans, avec des audits annuels intermédiaires qui nous aident à progresser sans cesse.

La démarche d’amélioration n’est possible qu’avec l’engagement de tous les collaborateurs. Cela demande un changement d’organisation et la mise en place de nouvelles procédures, mais surtout l’émergence d’une « culture de la qualité » au sein des équipes. Nous avons désigné par exemple un référent santé dans chaque agence. Ce dispositif constitue un élément rassurant pour nos clients santé, et produit de bons résultats.

Autre illustration de cette culture qualité menée sur le terrain : les GT 5 et GT 30. Sur les plateformes GT Réseaux Spécialisés, les salariés participent à des points réguliers qui permettent de passer en revue tous les indicateurs qualité de la veille (GT 5, pour 5 minutes) ou de la semaine (GT 30, pour 30 minutes).

 

Qu’apprécies-tu le plus dans tes fonctions ?

Le travail d’animation auprès des équipes ; le suivi des clients, toujours très engageant ; et le fait de gagner des matchs, comme celui de la certification. Ce fut une vraie victoire collective !

J’assure également la formation des affréteurs sur les techniques de négociation. J’anime ces modules en collaboration avec Rodolphe, responsable affrétement et plan de transport. La formation est une activité très prenante, qui demande beaucoup d’énergie. Mais que c’est gratifiant de transmettre et de rencontrer tous les affréteurs de GT solutions !

 

Une autre fierté à partager ?

En 2025, Medline nous a choisis pour intégrer le 1er camion électrique de sa flotte, pour assurer des livraisons dans Paris. Cette preuve de confiance est le résultat de tout le travail mené depuis 4 ans, au niveau de la qualité. Elle récompense aussi l’engagement de GT solutions en faveur d’un transport décarboné.

Christophe, responsable qualité et réseau santé GT solutions