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mars 2024

Au volant ou au bureau, elles assurent !

Le monde du transport n’est pas réputé pour être très féminisé. Pourtant les lignes bougent ; GT solutions compte de plus en plus de conductrices dans ses rangs. À leurs côtés, d’autres femmes s’engagent aussi dans tous les services. Mesdames, vous avez la parole !

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Grue, Super-Lourd, volaille…

À écouter ces trois conductrices, l’appel de la route est irrésistible ! Cela ne s’explique pas, elles aiment piloter un camion et s’y sentent à leur place, tout simplement. Prenons Jennifer, conductrice spécialisée dans le transport de volaille chez GT solutions Bretagne, qui a choisi de changer d’orientation… à 38 ans. Avec toute sa famille dans le transport, Jennifer a toujours souhaité tenir le volant d’un poids lourd. «Avant, je travaillais dans la vente de matériel incendie. Rien à voir ! Le Covid a déclenché mes envies de reconversion et j’ai suivi une formation permis Poids Lourd en 2020. C’était le bon moment pour changer et me lancer enfin dans ce projet. »

Ce qu’elle aime dans ce métier ? « L’autonomie, la responsabilité de gérer ma journée de travail et ses inévitables aléas, le contact avec les éleveurs et avec les équipes de ramassage. Dans les élevages, je m’occupe de manutentionner les containers de poulets grâce à un chariot embarqué à l’arrière du camion. »

Sa collègue de GT solutions Sud-Ouest, Nathalie, exprime exactement le même sentiment : « J’ai 53 ans, j’aime mon métier et l’univers de la route. J’apprécie l’autonomie dont je dispose, le fait d’évoluer à l’extérieur sans rester entre 4 murs. Je reconnais qu’avec l’âge, certaines tâches sont plus dures. L’hiver, lorsqu’il y a du vent ou de la pluie et que la bâche de la remorque s’envole, c’est physique ! Mais j’ai besoin de cette liberté au volant de mon camion, et du contact avec les clients. »  La particularité de Nathalie : être conductrice Super-Lourd, encore plus rare pour une femme. Mais pour elle, c’est une évidence. Elle a la route dans le sang.

Quant à Danièle, son parcours rejoint celui de Jennifer. « Quand j’étais petite, je souhaitais être chauffeur poids lourd ! Mais mes parents n’ont pas voulu, alors que mes frères ont passé leur permis PL. Moi, je suis entrée à La Poste, puis à la Banque Postale, jusqu’à l’an dernier. »

À 44 ans, elle décide enfin de répondre à l’appel du volant en entamant une reconversion. Elle s’inscrit à l’École du conducteur de GT solutions puis devient en suivant conductrice spécialisée dans la livraison de matériaux pour le bâtiment, chez GT solutions Centre-Ouest. Elle vit enfin son rêve de jeunesse !

 

Hadria ambassadrice 

GT solutions et la filiale GT Sud-Ouest ont été labélisées fin 2023 « Ambassadeur de l’Emploi du transport et de la logistique », une démarche portée par l’AFT (Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport) afin de renforcer les bonnes pratiques du secteur en matière de découvertes des métiers, de recrutement et de fidélisation des salariés.

Au sein du groupe de travail qui a préparé ce projet, Hadria, Chargée des Ressources Humaines chez GT Sud-Ouest, revient sur cette expérience hors normes : « J’ai été flattée et fière de défendre les couleurs de mon entreprise, pour décrocher ce label. Ce n’était pas acquis d’avance. Mais nos interlocuteurs ont souligné la qualité de notre dossier. »

Hadria détaille certaines actions annoncées dans le dossier de candidature pour devenir « Ambassadeur de l’Emploi », dans lesquelles elle compte bien s’impliquer telles que « engager des partenariats avec des écoles, afin de présenter la diversité de nos métiers à des jeunes, en intervenant tôt dans l’orientation professionnelle, ou participer à des jurys d’examen liés au transport. »

 

Piloter la paie ou gérer les RH et le recrutement

Au siège de l’entreprise à Bassens (33), Chrystelle est Responsable paie de GT solutions. Ancienne alternante, elle a gravi les échelons, jusqu’à devenir manager. « GT solutions m’a donné ma chance », reconnait-elle. Avec les 7 personnes de son équipe, elle gère « la paie de toutes les filiales, soit plus de 2000 bulletins à réaliser à chaque fin de mois, sans parler des soldes de tout compte à établir pour ceux qui partent, et les déclarations de charges. »

En dehors de ces périodes de rush, Chrystelle reste en veille constante pour suivre l’actualité concernant les hausses des salaires ou la réglementation sociale. « C’est aussi cette nouveauté permanente qui rend ce métier passionnant », avoue-t-elle.

 

Autre profil, autre parcours avec celui d’Éléonore. A 24 ans tout juste, cette Chargée RH chez GT solutions Rhône-Alpes explique pourquoi elle a délibérément choisi le secteur du transport : « En préparant mon master management RH, j’ai effectué toute mon alternance dans le BTP, et cet univers principalement masculin m’a bien plu. En voyant l’offre d’emploi de GT solutions, j’ai donc eu envie de retrouver cet état d’esprit et un franc-parler que j’apprécie. »

Quelles sont les missions d’une chargée RH en filiale ? « Je gère l’administration du personnel, à partir du moment où les salariés sont recrutés, jusqu’à leur sortie de l’entreprise. J’aime beaucoup l’aspect très polyvalent de ce poste, et son côté opérationnel aussi : je suis en contact permanent avec les managers, les conducteurs, les manutentionnaires. » Au-delà de ce suivi, Éléonore met également toute son énergie à organiser des actions en faveur de la qualité de vie au travail (QVT) des collaborateurs.

 

Attirer des conducteurs et des conductrices, c’est la mission de Carole, Consultante en recrutement pour GT solutions emploi. « En amont, je reccueille auprès des exploitants tous leurs besoins d’embauche pour les postes de conducteurs Poids Lourd et Super Poids Lourd. Je recrute aussi les élèves qui suivront la formation de l’École du Conducteur, basée sur le site du siège GT solutions à Bassens. »

Passionnée par le relationnel et les échanges, Carole apprécie tout particulièrement les entretiens physiques avec les candidats : « On détecte bien mieux la personnalité de quelqu’un quand on est en face à face. Car tout le monde ne peut pas être conducteur : il y a le savoir-faire, mais c’est surtout le savoir-être, l’état d’esprit. Pour être un bon conducteur, il faut être autonome, rigoureux et sociable vis-à-vis des clients et des équipes. »

Nul doute que Jennifer, Nathalie et Danièle cochent toutes ces cases !

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