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février 2024

Hadria, chargée RH chez GT Sud-Ouest… et ambassadrice de l’emploi !

Lorsque GT Sud-Ouest se lance fin 2023 dans la labellisation « Ambassadeur de l’Emploi du transport et de la logistique » auprès de l’AFT, c’est tout naturellement Hadria, chargée des Ressources Humaines dans la filiale, qui porte le dossier.

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Hadria, comment prépare-t-on cette candidature ?

L’action a été menée conjointement par GT solutions et GT Sud-Ouest. Nous avons donc formé un groupe de travail, avec Emma, mon alternante ici, Pauline, chargée de communication de GT solutions et Céline, du service RH de GT solutions également. Ensemble, nous avons défini les axes de travail sur lesquels nous souhaitions nous engager sur les 3 années à venir. Puis, avec Emma et Antoine, notre Directeur de filiale, nous avons dressé un état des lieux des démarches déjà réalisées chez GT Sud-Ouest.

 

Quels sont ces 3 axes ?

La découverte des métiers du transport, le recrutement, et enfin, l’accompagnement et la valorisation des salariés. Pour chaque axe, l’objectif était d’établir un plan d’actions ou d’amélioration pour la période 2024-2026.

Peux-tu nous donner des exemples concrets ?

Sur le 1er axe, celui de la découverte des métiers du transport, nous voulons engager des partenariats avec des écoles, afin de présenter la diversité de nos métiers à des jeunes, en intervenant tôt dans l’orientation professionnelle. À ce niveau-là, le fait d’être Ambassadeur de l’Emploi va nous aider car l’AFT est en contact avec de nombreux établissements, et ils pourront nous solliciter s’ils ont des demandes. Notre ambition est d’assurer entre 5 et 10 visites en 2024.

Dans le même ordre d’idée, nous aimerions participer à des jurys d’examen, liés au transport bien sûr.

 

Et sur le recrutement, car on sait qu’il est parfois difficile de trouver des conducteurs…

Là encore, l’AFT fera appel à nous si des événements sont organisés sur notre bassin géographique. Le label « Ambassadeur de l’Emploi » facilitera les contacts avec les missions locales et l’ECF (école de conduite française), par exemple. Nous pourrons être plus présents sur les salons et forums professionnels, pour véhiculer au mieux l’image de GT solutions.

 

Enfin, vous avez présenté des actions en faveur de la valorisation des salariés. C’est un thème déjà très présent chez GT solutions, non ?

Oui, tout à fait, notamment à travers les distinctions GT, qui récompensent des collaborateurs chaque année, en individuel ou en équipe. Nous avons plusieurs idées pour renforcer la cohésion de groupe et mettre en place des moments conviviaux, où les gens se rencontrent d’une manière détendue. Cela pourra être à l’issue d’un « Safety day » par exemple : pendant une journée, nous inviterons le maximum de salariés de la filiale à venir écouter des intervenants extérieurs parler de sécurité, ou participer à des ateliers, en clôturant l’événement par un buffet. L’AFT travaille avec de nombreux prestataires qui peuvent apporter un nouvel éclairage sur la prévention des risques.

Et puis nous voulons faciliter encore davantage l’accès aux formations non obligatoires. Lors des entretiens annuels, les salariés émettent des souhaits, et nous devons mieux suivre ces demandes. Y compris expliquer si la réponse sera négative.

 

Tout cela nécessite une grosse préparation pour présenter cette candidature. Étais-tu stressée ?

Pas vraiment, car ce sont des thèmes que nous connaissons bien et qui nous tiennent à cœur. Donc, nous en parlons facilement ! J’étais surtout flattée et fière de défendre les couleurs de mon entreprise, pour décrocher ce label. Ce n’était pas acquis d’avance. Mais nos interlocuteurs ont souligné la qualité de notre dossier. La déléguée régionale de l’AFT est venue dans nos locaux en décembre pour nous remettre la certification et féliciter les équipes, c’était un moment fort !

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