Nos collaborateurs
mars 2022

Angélique, directrice d’agence Réseaux Spécialisés

Chez GT solutions, nous souhaitons valoriser nos collaborateurs et mettre en avant leurs métiers, leurs missions, mais aussi leurs savoirs. Pour cette interview, nous sommes allés à la rencontre d’Angélique, directrice d’agence Réseaux Spécialisés.

partage

Angélique GT solutionsAngélique, ta journée a commencé tôt ce matin, non ?

Oui !!! Nous avons démarré un nouveau client et reçu beaucoup de flux cette nuit ; j’étais là à 7 h pour faire le tour des quais avec les équipes de nuit toujours présentes. On ne se plaint pas, il y a de l’activité, c’est très bien.

Quels sont les flux dont tu parles ?

Sur la plateforme de Saint Loubès, en Gironde, nous recevons toute la nuit des pneumatiques de différents manufacturiers. Nous fonctionnons en cross-docking c’est-à-dire que les camions arrivent jusqu’à 5 h du matin et les premières tournées démarrent entre 6 h et 7 h. Autant dire que le temps de réception, déchargement, tri et rechargement est très limité. Ici, il y a du rythme ! Mais j’aime ce mouvement permanent. En journée, nous gérons majoritairement du fret d’électroménager et de produits de santé sur palettes.

Quelles sont tes fonctions en tant que directrice d’agence ?

Le pilotage de l’activité et son développement, l’organisation et bien sûr le management. Chaque agence Réseaux Spécialisés de GT solutions est un centre de profit autonome sur une zone géographique bien définie. Je suis garant des indicateurs économiques, qualité et sécurité. Nous sommes accompagnés par le service support et travaillons en étroite collaboration avec le service commercial pour mettre en place de nouveaux contrats. Nous avons récemment participé à un séminaire très intéressant avec tous les directeurs d’agence et le service commercial, cela donne une belle cohésion d’équipe.

Le collectif, c’est ce qui te porte ?

Oui, plus que tout. Ce mois-ci, nous aurons notre premier COPAIR entre directeurs d’agence Réseaux Spécialisés. C’est un moment d’échange privilégié entre personnes qui occupent la même fonction dans l’entreprise, pour évoquer librement les thèmes qui nous concernent plus particulièrement. Un collectif se met progressivement en place.

Tu évolues dans un environnement très masculin, est-ce un problème ?

Absolument pas et ce n’est pas un sujet d’ailleurs. Ici, chaque individu a sa place dans le respect et la bienveillance.

Le moment préféré dans ton travail ?

Ce que j’ai fait ce matin à 7 h : les équipes de nuit étaient encore là, j’ai pris un café avec les gars, parlé des difficultés qu’ils ont eues. Ces moments d’échanges me nourrissent et me donnent la tonalité de la journée à venir. Car il faut ensuite trouver des solutions et c’est aussi cette réactivité que j’aime.

Les qualités pour être directrice d’agence ?

L’affirmation de soi, ce qui veut dire savoir prendre position lorsque c’est nécessaire. Mais c’est aussi communiquer et écouter. L’activité transport est source de stress, de tension, il faut être très organisé et rigoureux, et s’adapter. Enfin, la gestion du temps est essentielle.

Justement, pour notre entretien ce matin, tu m’as dit : « je vais arrêter le temps. » Pourquoi ?

Parce que nous courons toute la journée et qu’il est parfois compliqué de trouver 20 minutes pour se poser et échanger, comme nous le faisons. J’ai donc décidé qu’en 2022, j’allais définir des créneaux incompressibles pour ménager plus de moments de dialogue. Voilà ma bonne résolution 2022 : arrêter la pendule… de temps en temps !