Notre actualité
juin 2020

GT solutions souhaite faire grandir ses talents

Le 27 novembre 2019, les salariés stagiaires de « la pépinière GT solutions » présentaient leur travail à l’oral devant un jury. L’objectif était de valider pour eux de valider un cycle d’études. Il s’agissait de la quinzième promotion, parmi les nouveaux diplômés, deux venaient de la filiale Nord, un de la filiale Bretagne et un de la filiale Sud-Ouest.

partage

Qu’est-ce que la pépinière GT solutions ?

Créée en 2005, la Pépinière permet de faire monter en compétences des conducteurs désireux d’évoluer ou d’accompagner de nouveaux conducteurs managers dans leur prise de poste.

L’objectif de la pépinière est de délivrer un apport théorique sur toutes les dimensions opérationnelles auxquelles le participant va être confronté dans ses futures fonctions ou pour accompagner une évolution déjà engagée.

Qui sont les participants de la pépinière GT solutions ?

Ce sont principalement des conducteurs, identifiés comme potentiels et évalués comme tels lors d’un entretien collaboratif au sein de leur filiale.

Qu’apprend-on pendant ce cycle d’études ?

Explications de Céline, chargée de développement RH au sein de l’EMGT : « Le cursus s’articule autour de 3 grands thèmes :

  • Organiser avec des cours de gestion, Excel, mathématiques, des interventions sur des outils d’exploitation métier, la gestion du temps, mais aussi des cours de mécanique ;
  • Animer avec du management, autonomie et responsabilité et la culture d’entreprise.
  • Et enfin communiquer avec une remise à niveau en Français et la rédaction d’un mémoire final. Pour ce travail de réflexion, le candidat a le choix entre un sujet sur le management ou sur la prévention. Il le présente devant un jury en fin de cycle. »

Quand a lieu cette formation ?

Chaque cycle débute en mars et s’achève en novembre, au rythme de quatre fois 2,5 jours dans l’année. Soit un total de 10 jours de formation.

Outre la soutenance orale, l’évaluation finale comprend un QCM et une mise en situation. Tout est organisé à Bassens, l’ensemble des frais (formation, hébergement et déplacement) étant pris en charge par GT solutions.

Quelques chiffres

Depuis sa création, la Pépinière c’est :

  • 15 promotions,
  • 76 personnes qui ont monté en compétences,
  • 53 % des participants ont évolué vers d’autres postes (conducteurs managers, chefs de groupe, formateur et responsable d’exploitation…).

Paroles de diplômés 2019

« Depuis mon arrivée chez GT Nord en 2010, j’ai toujours été demandeur d’une évolution. Dans la filiale, il y a eu un entretien pour choisir entre 5 candidats qui souhaitaient venir à la Pépinière. Je n’ai pas été retenu en 2018, mais cette année, c’était mon tour !

C’est une formation très enrichissante. Cela m’a fait du bien de replonger dans les maths, le français, et de manipuler les différents outils d’exploitation. Je n’avais aucune notion de management et j’ai vraiment apprécié l’enseignement de Patrice. Il nous montre les erreurs à ne pas commettre, c’est concret.

L’oral ? Nous sommes arrivés la veille de l’examen pour répéter devant Céline et les collègues et heureusement, cela m’a aidé car j’étais trop long dans ma présentation. Grâce à eux, j’ai ajusté, raccourci et tout s’est bien passé !

Sébastien

Conducteur polyvalent GT Nord

 

« J’ai passé mon permis C à GT solutions formation en 2014 et depuis, je travaille chez GT Nord. D’ailleurs, à chaque session de la Pépinière, ici à Bassens, je vais saluer mes anciens formateurs. Comme j’en avais entendu parler lorsque j’ai passé mon permis, c’est moi qui ai demandé à venir à la Pépinière, pour progresser.

C’est une chance de pouvoir se former, toutes les entreprises ne le proposent pas.

On apprend vraiment plein de choses et tout est utile. Maintenant je peux me servir de Time disc / Timestore par exemple.

Pour faire mon mémoire final sur « La culture sécurité », j’ai été aidé en filiale par Mickaël, le formateur de la filiale et mon chef de groupe Stéphane. Toute l’année, nous avons bien travaillé ensemble, avec les autres stagiaires. C’était une bonne équipe. »

Abdelkader

Conducteur polyvalent tuteur GT Nord

 

« Ce que je retiens, c’est surtout la formation en management. Ce n’est pas si facile de tenir compte de la vision de la personne en face. Grâce à des mises en situation, nous avons appris à pratiquer l’écoute active, pour mieux comprendre l’autre. C’est d’une grande aide.

Cela m’a fait du bien aussi d’approfondir le maniement d’Excel et de refaire de la compta et de la gestion. J’avais déjà vu ces sujets lors de mon DUT Transport international, mais c’était utile de s’y replonger !

J’ai fait La Pépinière pour évoluer et cela me donne envie d’aller encore plus loin, de continuer à me former. »

Emmanuel

Conducteur manager GT Sud-Ouest

 

« C’est mon REX qui m’a proposé de suivre ces cours. Je me suis senti vraiment en confiance avec ce groupe. L’équipe était soudée, nous avons beaucoup échangé sur nos métiers.

Pour moi, le management a été une découverte complète. J’ai pu le mettre en pratique dans ma filiale cette année à l’occasion de l’ouverture d’un nouveau client : j’ai organisé une mise en situation pour le conducteur.

Sur des outils que j’utilisais déjà, j’ai appris à aller plus vite et à simplifier des procédures.

J’ai progressé aussi en prise de parole en public. Je suis fier de moi et je me suis surpris ! C’est la première entreprise qui me propose une formation pour évoluer. »

Grégory

Assistant Chef de Groupe GT Bretagne