Notre actualité
février 2023

Une nouvelle promo de conducteurs pour GT solutions

Chaque année, l’École du Conducteur, créée par GT solutions et animée désormais par l’AFTRAL, forme plusieurs dizaines de conducteurs. La dernière promotion s’est terminée en beauté fin 2022 avec des résultats très satisfaisants.

partage

Transmettre les valeurs GT solutions

26 stagiaires, dont 2 femmes, ont suivi le parcours de formation du titre professionnel conducteur routier de marchandises sur porteur proposé par l’AFTRAL et ont passé les examens en novembre. La particularité de cette formation, localisée au siège de GT solutions à Bassens, est d’être animée par d’anciens formateurs GT solutions. « Ils transmettent aux futurs conducteurs les valeurs de l’entreprise et son histoire », reconnait Valérie, référente formation. La promotion fraîchement diplômée a accueilli des profils variés, de 21 à 55 ans, et pour Valérie, « cette diversité est une vraie richesse pour le groupe. Ils ont tous un vécu différent et apprécient ce partage d’expérience.»

Une formule qui fonctionne bien en effet, avec un taux de réussite à l’examen de 92 % !

En créant cette école en 1987, GT solutions était précurseur dans le domaine de la formation des conducteurs, en leur donnant les moyens de se former et d’acquérir des compétences pour faire face aux évolutions de leur métier et d’être parfaitement opérationnel à leur arrivée en filiales. L’objectif est d’aller au-delà du permis porteur pour viser un titre professionnel de niveau 3 avec une forte composante liée à l’identité et aux spécificités de GT.

Complète, l’École du Conducteur regroupe un centre de formation, le service administratif et un internat avec hébergement et restauration sur site.

Chacun dans sa filiale avec une alternance de 7 mois

Conducteurs GT solutionsL’organisation de chaque promotion est adaptée aux demandes des filiales. « Au départ, nous recensons les besoins des différents sites d’exploitation puis les équipes de recrutement procèdent à la sélection des candidats, explique Valérie. Le candidat passe des tests et des entretiens et s’ils sont concluants, il intègre la prochaine promotion en signant un contrat en alternance avec la filiale qui l’a recruté.»

Le stagiaire effectue 3 mois de formation à Bassens (33), puis rejoint ensuite son affectation pour 4 mois de formation pratique. Durant le 1er mois en entreprise, le futur conducteur est passager ; il est formé par un tuteur qui lui apprend toutes les subtilités du métier. Cette période d’alternance permet également un rappel des règles de conduite en sécurité. Cette phase est primordiale, comme le souligne Valérie : « Pendant cette période, les alternants sont toujours en période d’apprentissage et doivent être accompagnés par leur tuteur et leur manager. Le stagiaire a besoin d’être écouté, de prendre confiance en lui. En étant attentifs, et en faisant des points réguliers avec lui, les chefs de groupe lui montrent qu’il est entouré et le fidélise. »

Une nouvelle promo a débuté le 2 janvier 2023, pendant que les diplômés précédents prennent de l’assurance sur la route depuis qu’ils ont rejoint leur filiale en décembre.