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août 2023

Une flotte plus décarbonée

Très engagée pour diminuer l’impact écologique du transport de marchandises, GT solutions investit dans toutes les énergies renouvelables (EnR) disponibles sur le marché afin de décarboner au maximum ses activités.

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EnR : vive le mix énergétique

Si des camions GT solutions fonctionnant au gaz roulent déjà depuis plusieurs années, l’heure est à la diversification en termes d’Achats de matériels. Le service technique de GT solutions étudie toutes les énergies alternatives disponibles sur le marché, afin d’atteindre une réduction de 15 % de nos émissions de CO₂ entre 2019 et 2025.

« Pour y parvenir, notre stratégie est d’adopter un mix énergétique comprenant le bio GNC (gaz naturel compressé), les biocarburants, les carburants de synthèse, l’électrique et bientôt l’hydrogène », explique Damien, Responsable Achats et Projets Groupe GT solutions.

Comme le souligne Romuald, Directeur technique et Achats, « chaque technologie présente des avantages et des inconvénients. Si l’on examine celles ayant un niveau de décarbonation supérieur à 50 % sur l’ensemble du cycle de vie du puits à la roue, on constate que le biométhane (Bio GNC) souffre d’infrastructures faibles, que la disponibilité du B 100 est limitée, de même que l’hydrogène dont l’offre reste encore embryonnaire. Par contre, il n’y a aucune restriction d’autonomie pour ces trois énergies, ce qui n’est pas le cas de l’électricité à batteries. »

De nouvelles stations de rechargement

Pour 2023, GT solutions a investi dans 25,5 % de véhicules propres (B100, GNC, Électricité).

Électrique : c’est la technologie en forte hausse en ce moment. GT solutions a reçu en août ses premiers porteurs 16 t, des camions Renault. « Ces véhicules coûtent trois fois plus cher à l’achat, constate Damien, mais on arrive à trouver de la rentabilité, car ils sont moins coûteux à l’usage ».

PL électrique GT solutionsQui dit véhicules électriques dit stations de rechargement. GT solutions s’équipe pour être plus autonome. Une grosse station d’une puissance de 600 kW va être installée d’ici fin 2023 sur la plateforme de Garonor en région parisienne, avec 6 chargeurs haute capacité. 23 bornes de 22 kW maillent aussi le territoire national, réparties à Saint-Loubès et Bassens (33), Saint-Priest (69), Saint Jory (31) et Garonor (93).

Gaz : GT solutions utilise le GNC depuis les années 2005/2006. Avec les 8 derniers véhicules affectés à une activité de distribution de matériaux, cela représente une flotte de 120 poids lourds GT solutions roulant au bio-GNC, un gaz obtenu à partir de la méthanisation de déchets.

Biocarburants : le B100 est fabriqué à partir de plantes ou d’huiles de fritures recyclées. GT solutions a commencé plus récemment à investir dans cette technologie. 10 camions sont actuellement en exploitation.

Au-delà des offres commerciales gasoil qui sont systématiquement challengées avec des énergies alternatives, la démarche de verdissement est également appliquée à l’ensemble du parc GT solutions :

– Achat de 11 véhicules de service électriques à batteries sur toute la France, pour assurer le déplacement des conducteurs vers leur prise de poste.

– Remplacement de 10 véhicules de fonction au siège, par 6 électriques et 4 hybrides.

– Achat de 5 fourgons électriques de 17 m³.

« Tout le monde est concerné : l’encadrement, les conducteurs et les clients, en filiales et agences comme au siège », note Damien, avec parfois des changements de pratiques à la clé. Le service technique suit attentivement ces changements d’usage et fera un point d’étape global après 6 mois d’utilisation de tous ces matériels.