Tuteurs et alternants, un apport réciproque
Mathieu, Valérie et Jonathan ont répondu à nos questions. Dans toute la France, ces professionnels confirmés de GT solutions consacrent du temps à accueillir, former et accompagner des adultes en devenir, qui ont choisi la voie de l’alternance pour apprendre leur métier.
D’un 1er stage à 14 ans jusqu’au BTS
On peut dire que Justin est un habitué des lieux ! Passionné par la vie d’un entrepôt, le jeune homme a effectué son premier stage de découverte du monde professionnel à la plateforme de messagerie de GT solutions Réseaux Spécialisés, située à St Jory (31). Il avait 14 ans. Son tuteur Jonathan, Responsable d’exploitation, le suit donc depuis ses débuts. « Il a eu son BEP agent de quai, un BAC Pro puis a enchaîné avec un BTS en alternance. Il a beaucoup évolué au fil des années et ce qui est intéressant, c’est qu’il connait chaque poste de l’entreprise. Actuellement il est chargé de répondre aux réclamations clients.»
Être tuteur, est-ce une responsabilité ? L’avis de Jonathan est sans ambiguïté : « Oui, totalement, c’est à nous d’accompagner le jeune pour qu’il s’épanouisse et qu’il comprenne le travail. Il faut surtout le considérer comme un salarié normal et l’intégrer dans les équipes. » Ayant réalisé tout son parcours de formation en alternance, Jonathan est le premier à valider ce système d’apprentissage. « Pour le suivre, nous faisons des points réguliers tous les deux au moins une fois par mois et je suis en contact pour des rendez-vous pédagogiques avec ses professeurs 1 à 2 fois par an, et plus souvent par e-mails. »
Justin termine son BTS l’an prochain. L’objectif affiché est de l’embaucher. « Accompagner un alternant est un investissement qui prend du temps, reconnait Jonathan. L’idée c’est de le former pour le garder, car il connait les clients et nos méthodes de travail. »
Prendre le temps de l’intégration
Chez GT Île-de-France Nord, l’accueil d’un nouvel arrivant est l’une des clés de la réussite. Et c’est aussi valable pour les salariés que pour les alternants. Valérie, la Responsable d’Exploitation, a donc organisé un parcours d’intégration pour Quentin, qui suit un Bac + 3 transport & logistique. Il a ainsi passé ses premières semaines dans l’entreprise à découvrir tous les postes de la structure et à se former sur les outils informatiques, sur lesquels il s’est vite montré à l’aise. « Aujourd’hui il prend en charge les missions administratives d’un chef de groupe. Il est trop jeune pour manager directement les équipes de conducteurs et être en relation avec les clients, mais il apporte une aide précieuse aux chefs de groupe et leur dégage de la disponibilité. Il valide les heures de conduite, assure la gestion du planning, des attestations et des documents relatifs aux véhicules. »
Pour Valérie, le temps pris au départ pour découvrir tous les métiers est primordial. « Quentin doit avoir une vision globale de qui fait quoi et quels sont les impacts de chaque poste. Nous sommes tous reliés et nos actions ont des conséquences sur le travail des collègues. Par exemple, si Quentin ne valide pas les heures de conduite, il n’y a pas de facturation déclenchée. En passant du temps avec la personne en charge de la facturation, Quentin comprend les implications de sa mission. »
Comme son homologue Jonathan, Valérie a consacré pas mal de temps à Quentin lorsqu’il est arrivé. Ce n’est pas toujours simple de trouver cette disponibilité mais elle apprécie particulièrement d’accompagner un étudiant à ses débuts dans la vie active.
C’est un apport pour nous
Chaque lundi, Mathieu fait un point sur les tâches confiées à Axel pour la semaine à venir et refait un état des lieux le vendredi. « Nous sommes là pour le former mais il doit aussi être autonome. C’est un passionné, il est sans cesse en veille sur les sujets de sécurité et nous apporte sa vision avec plus de recul, c’est un échange permanent. C’est ce qui lui plait chez GT solutions : l’écoute, le dialogue ouvert avec tous les membres de l’équipe dont il fait intégralement partie. »
Après son diplôme, Axel ne restera pas chez GT solutions car il souhaite aller découvrir d’autres systèmes d’information pour compléter sa formation. Mathieu va donc partir à la recherche du prochain alternant. « C’est un challenge de trouver un bon candidat. Pour moi, il faut qu’il ait deux qualités : la curiosité et l’autonomie. » Courage pour ces recherches, Mathieu !