Notre actualité
août 2022

Test vidéo-télématique chez GT solutions Île-de-France Sud

Les systèmes de caméras pour véhicules sont une nouvelle norme de sécurité pour les flottes de véhicules PL. En Europe, ce sont près d’un million de véhicules qui en sont équipés. L’utilisation de caméras se généralise afin de réduire les angles morts et d’améliorer la sécurité routière et des personnes alentour.

partage

caméra samsaraIl s’agit d’associer l’informatique embarquée à des Dashcams. C’est cela la vidéo-télématique.

L’expérience menée avec Samsara et quelques conducteurs de la filiale Ile-de-France Sud de GT solutions est basée sur le principe d’une caméra embarquée fixée sur le pare-brise. Elle filme en continu la route et la cabine. L’idée est d’une part de renforcer la sécurité routière et de fournir des preuves en cas d’accidents ou de fausses déclarations des autres usagers. Bien souvent, ces images seront la preuve de la bonne foi du conducteur. D’autre part, en filmant la cabine lorsque le véhicule roule (cela ne fonctionne pas moteur arrêté), l’objectif est d’alerter le conducteur directement en cas de perte de vigilance (endormissement, utilisation répétée du smartphone…).

Filmer pour mieux défendre nos droits et nos conducteurs

Comment ça marche ? La caméra filme donc en continu mais n’enregistre que les événements ou les incidents.

En cas de coup de frein brusque parce qu’une voiture force le passage, le système SAMSARA va enregistrer et conserver 5 secondes avant et 5 secondes après le choc. Le conducteur en sera averti et pourra même visualiser la scène. Vis-à-vis des assurances au cas d’accident, nous serons mieux à même de défendre nos droits et ceux du conducteur.

Notons que face aux comportements agressifs des autres usagers, la caméra a tout de suite un effet dissuasif.

Les premiers retours montrent que le conducteur roule plus en sécurité et s’autocontrôle sur les éventuels écarts que les missions du quotidien peuvent générer.

Enfin, il est important de rappeler que le système Samsara ne filme pas lorsque le conducteur fait sa pause. De même, sans incident particulier, la caméra n’enregistre rien. Enfin, lorsqu’elle filme, le visage du conducteur est toujours flouté.

La prochaine étape est de proposer aux conducteurs de plusieurs équipes de la filiale de travailler avec ce système, qui sera peu à peu généralisé par les constructeurs, sur leurs camions en sortie de chaine.

Merci aux conducteurs volontaires pour ce test, mais aussi à l’équipe d’encadrants sans oublier Anthony qui suit sur le terrain le bon déroulement du test et assure l’accompagnement des conducteurs dans la gestion de cet outil.