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avril 2022

Sarah, chef de groupe chez GT Ile-de-France Nord

Chez GT solutions, nous souhaitons valoriser nos collaborateurs et mettre en avant leurs métiers, leurs missions, mais aussi leurs savoirs. Pour cette interview, nous sommes allés à la rencontre de Sarah, chef de groupe GT Île-de-France Nord.

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Sarah, chef groupe GT solutionsSarah, ton parcours est original puisque tu travaillais auparavant dans les bureaux de la filiale ?

C’est vrai, j’ai toujours voulu travailler dans le transport et je suis donc entrée chez GT Île-de-France Nord en 2018 en tant qu’assistante administrative. Cela m’a permis de bien connaitre les salariés, les clients et le fonctionnement global de la filiale GT Île-de-France Nord. Mais lorsqu’une place de chef de groupe s’est libérée, j’ai tout de suite postulé ! J’aurais regretté de ne pas avoir essayé et ça a marché. J’avais managé des équipes de techniciens dans mon précédent poste.

Quelles sont les missions d’un chef de groupe ?

Je pilote une équipe de 30 conducteurs. Je passe une grosse partie de mes journées à planifier les tournées, tout en gérant les urgences. Et il y en a toujours, malgré toute l’anticipation qu’on tente d’avoir ! Heureusement ma flotte de camions est relativement neuve. Il faut souvent jongler avec les véhicules-relais pour remplacer lorsqu’un poids lourd est immobilisé, mais c’est un challenge quotidien.

C’est un travail passionnant, car aucune journée ne se ressemble. En tant que chef de groupe, je m’occupe de planification, de sécurité, de maintenance, en étant l’interface entre les clients, les conducteurs, les services support. On est le point central de l’organisation. Nous fonctionnons en binôme avec un autre chef de groupe. C’est utile pour se remplacer si besoin et pour s’entraider. Nos équipes sont très soudées.

De quoi es-tu fière ?

Ma prise de poste a été compliquée à cause du Covid, des absences et des contraintes sanitaires à intégrer. Malgré toutes ces difficultés, cela se passe bien avec les conducteurs, sachant que j’ai un profil atypique. C’est un travail qui demande beaucoup d’empathie, car la gestion des ressources humaines est essentielle. Lorsqu’un conducteur a des soucis, il faut l’écouter. C’est un avantage chez GT : on respecte les salariés, ils sont considérés. Ce n’était pas le cas dans mon ancienne entreprise. On m’avait « vendu » cette dimension humaine lors de mon entretien de recrutement chez GT. Promesse tenue ! Et c’est à mon tour de la tenir avec les conducteurs.

Ton moment préféré dans la journée ? Quand toutes les tournées sont parties et qu’aucun conducteur ne manque à l’appel !!! Si le téléphone ne sonne pas très tôt le matin, c’est bon signe. Sinon, on sait que la journée va être compliquée. Mais ça fait aussi partie de l’adrénaline du métier !