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septembre 2023

Rexel – GT solutions : en recherche permanente du meilleur service

Depuis 4 ans, les équipes de GT solutions collaborent avec Rexel France, l’un des leaders mondiaux de la distribution de matériel électrique pour les professionnels. Cette position sur le marché passe par une promesse forte : la mise à disposition des commandes à J+1 pour les clients Rexel, grâce au système de livraison dans les SAS de nuit.

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La commande passée avant 20 h est disponible le lendemain matin

En Île-de-France, GT solutions assure les livraisons en sas de nuit pour des agences Rexel. C’est sur ce maillage territorial que repose la promesse clients Rexel : pour toute commande passée avant 20 h du lundi au vendredi, le produit est livré en nocturne dans les sas de nuit avant 6 h. Explications de Philippe, Directeur commercial grands comptes GT solutions. « Nos premiers camions partent vers 23 h. Nous avons les codes d’accès pour déposer les palettes et les colis dans les SAS de nuit des agences. Le directeur du point de vente arrive à 6 h et réceptionne la marchandise. Pour l’artisan, ce fonctionnement est l’assurance d’avoir dès l’ouverture de l’agence le produit attendu pour son chantier. »

Pour mettre sur pied cette organisation millimétrée, les équipes de GT solutions et de Rexel ont dû se coordonner suite à l’appel d’offres remporté par GT solutions fin 2019. Depuis cette date, la recherche de performance est continue, comme le souligne Rodolphe, Responsable réseaux affrètement GT solutions et pilote du dossier : « Nous sommes dans une démarche de remise en question permanente afin d’optimiser nos prestations et nos relations. Avec Rexel, nous partageons cette valeur, celle de la qualité de service délivrée aux clients. »

De nouveaux process pour maîtriser les flux de marchandises et les flux d’informations

Au fil des mois, les process se sont affinés, notamment en matière de traçabilité et de co-construction d’indicateurs fiables et actualisés. « Il y a eu une étape de franchie en 2022. Avant, lorsqu’il y avait une anomalie la nuit, nous la découvrions le matin, donc trop tard, reconnait Thibaut, Superviseur Service Agences au sein du centre logistique Rexel de Roissy-en-Brie. Désormais le reporting est maîtrisé avec des actions correctives déployées immédiatement ». Rodolphe confirme : « C’est vrai, il n’y a plus de rupture de charge. Si la livraison n’est pas possible, pour des problèmes de véhicules, d’accès, d’alarmes, de portail qui ne s’ouvre pas…, nous déclenchons un plan B : le conducteur détourne sa tournée, va déposer les colis à notre plateforme de Garonor et nous mettons en œuvre des moyens supplémentaires pour livrer l’agence.»

Pour cela, les conducteurs GT solutions ont été fortement responsabilisés, grâce à des formations et une sensibilisation à la qualité de service dédiée aux clients. Leur engagement et leur contribution sur ce dossier sont reconnus par tous. Chacun dispose d’ailleurs d’un smartphone avec une application sur laquelle il renseigne en temps réel sa position de transport. «Ces conducteurs connaissent parfaitement les agences Rexel et la spécificité de chacune, ils alertent lorsque ça dysfonctionne et leurs remontées sont pertinentes, constate Thibaut. Ils savent qu’au moindre incident ou problème, il faut nous le signaler immédiatement. D’autant que les livraisons s’effectuent de nuit. Les conducteurs sont isolés et ne doivent prendre aucun risque en termes de sécurité. » Un exemple ? Un conducteur repère que l’éclairage est défectueux sur le parking de l’agence. Il le notifie, l’information remonte à Rexel qui répare l’éclairage. «Notre conducteur voit que sa remarque est prise en compte, c’est valorisant pour lui et cela améliore les conditions de travail et de sécurité», relève Philippe.

Reporting quotidien et portail dédié

Un reporting quotidien a donc été mis en place spécifiquement pour Rexel. GT solutions envoie tous les matins un déroulé précis de l’ensemble des mouvements Rexel, que ce soit sur l’affrètement, les tractions ou la distribution en agence. Cette traçabilité est renforcée par l’accès à un portail web partagé via GT Link, une innovation développée par GT solutions, que Thibaut utilise chaque jour. « Je me connecte le matin et je vois tous les statuts de livraison en temps réel, qu’il s’agisse des bons de transport des tournées agences, des tractions vers 3 sites en Île-de-France, ou des livraisons de palettes très volumineuses. »

Les équipes de GT solutions se sont challengées sur ce dernier aspect du contrat, qui constitue un vrai point fort pour Rexel : « Ces palettes sont livrées partout en France sous 48H… sauf en région parisienne où 90 % des affrètements sont livrés à J+1 ! C’est GT solutions qui m’a proposé ce service, et ils le tiennent. » Pour cela, GT solutions mobilise la complémentarité de ses deux métiers : l’affrètement et la distribution dédiée avec des camions et des conducteurs GT solutions.

Cette dynamique est appréciée par Rexel : fluidité des relations, réactivité des actions correctives pour éviter la rupture de charge, recherche d’amélioration continue…, comme en témoigne Thibaut. « La collaboration entre nous est très agréable et la volonté de progresser est bien réelle. La qualité de service GT solutions rejaillit bien sûr sur notre propre niveau de service et sur les réponses que nous apportons à nos clients. Tout le monde y gagne ! »