Pour Stéphane, l’électrique c’est moins de stress !
Stéphane réceptionne et assure les livraisons de produits sanitaires dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Ce conducteur de GT solutions Sud-Ouest fut l’un des premiers à tester les motorisations électriques en 2022. Depuis, la technologie s’est déployée plus largement. Par rapport à son ressenti d’il y a 2 ans, son avis a-t-il évolué ?
Stéphane, tu disais en 2022 être sceptique sur l’électrique. Est-ce toujours le cas ?
Non, car dès que j’ai pris le volant du camion-test à l’époque, j’ai été convaincu ! Et je maintiens ma position aujourd’hui : conduire un poids lourd électrique est moins stressant parce qu’il n’y a aucun bruit dans la cabine, et surtout pas des bruits de moteurs qui peuvent inquiéter parfois.
En termes de puissance, l’électrique peut-il rivaliser avec le gas-oil ?
C’est même mieux car il y a davantage de reprise sur un électrique. Dès qu’on accélère, ça répond immédiatement, bien plus vite qu’avec une motorisation classique.
Et l’autonomie, c’est un sujet qui fâche ?
Pas du tout. Sur notre activité, nous livrons surtout dans la métropole bordelaise en réalisant entre 140 et 200 km par jour. De toute façon, les clients savent que nous sommes en électrique et ils en tiennent compte dans le planning des tournées, pour ne pas dépasser ce seuil. Après, tout dépend de la manière de conduire. À nous de bien gérer l’inertie du véhicule, et d’utiliser le freinage qui permet de reprendre de l’énergie.
Comment s’organisent les recharges ?
Je trouve qu’on gagne du temps : pas besoin de faire le plein d’AdBlue ou de carburant en journée. En arrivant le soir, on branche le camion à l’une des 4 bornes de la plateforme de St Loubès, il charge la nuit et il faut juste s’assurer le matin que le niveau de charge est au maximum.
Donc 100 % content ?
Oui pour ma part, mais d’après les témoignages de mes collègues qui conduisent aussi de l’électrique, ils sont également satisfaits. Ainsi que nos clients, qui souhaitaient disposer de véhicules plus verts pour s’engager dans la transition énergétique, répondre aux exigences des ZFE et continuer à livrer dans la métropole.