Plein phare sur… Adrien
Chez GT solutions, nous souhaitons valoriser nos collaborateurs et mettre en valeur leurs métiers, leurs missions mais aussi leurs savoirs. Pour cette première interview collaborateur, nous avons décidé d’aller à la rencontre d’Adrien, contrôleur de gestion au siège de l’entreprise.
Chez GT solutions, nous souhaitons valoriser nos collaborateurs et mettre en valeur leurs métiers, leurs missions mais aussi leurs savoirs. Pour cette première interview collaborateur, nous avons décidé d’aller à la rencontre d’Adrien, au siège de l’entreprise.
En trois mots, pourrais-tu décrire ton rôle chez GT solutions ?
Je fournis des données chiffrées et des avis pour aider des dirigeants à prendre des décisions.
Pourrais-tu nous dire à quoi ressemble une journée de travail ?
Je n’ai pas de journée type, je travaille sur un mois. Mon travail se décompose autour de différentes missions :
- Analyse des données sociales et de paie
- Analyse des données Timesdisk et données d’exploitation en général
- Réunions et échanges avec les directeurs opérationnels
- Demandes spots et spécifiques (1/4 de l’activité)
Je suis également sollicité sur des projets annexes : la partie finance sur le SIRH, le requêteur qui permet d’analyser des données avec le service informatique, des chiffrages sur des projets transverses…
Que préfères-tu dans ton travail ?
L’aboutissement ! Les prises de décisions, suite aux différentes analyses, qui permettent de faire gagner de l’argent ou au moins d’éviter d’en perdre.
Quel est le meilleur moment de ta journée ?
A la fin d’une réunion, lorsqu’on se dit « merci » car un dossier est clos. On sait qu’on a avancé et réussi.
Quel est le moment qui t’a rendu le plus fier dans ton travail ?
Les retours positifs de mes interlocuteurs. Être remercié ou être contacté pour un travail collaboratif est un signe de confiance. C’est très gratifiant et c’est parfois l’aboutissement de plusieurs mois ou années de relation.
Si tu devais changer une chose à propos de ton travail, qu’est-ce que ce serait ?
L’emploi du temps de mes interlocuteurs pour qu’ils aient plus de temps. Pouvoir avoir plus d’explications m’aiderait parfois à mieux comprendre les enjeux et être plus pertinent dans mon accompagnement.
Quelle est ta meilleure anecdote au travail ?
Avec un directeur de filiale, après des jours de recherches, nous sommes arrivés à compter le nombre de camions qui n’étaient pas rentables pour un client. Il a pu négocier avec ce client. Ça a fini par aboutir.
Quel est le moment le plus embarrassant que tu as vécu ?
Lorsque je me retrouve dans des réunions de « hauts gradés », et que je m’aperçois qu’il n’y a pas d’entente possible. Le pire dans ces moments-là, c’est si on me demande « qu’en penses-tu ? »
Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ton métier ?
- Le gout de l’écoute : le contrôleur de gestion doit être capable de faire le pont entre des chiffres et une réalité opérationnelle. Il est très important de comprendre comment marche un business (qu’on voit peu) pour le lier aux chiffres. Ça permet de rendre concret les chiffres.
- Les fondamentaux du métier : l’esprit de synthèse, la capacité d’analyser des chiffres, pouvoir manipuler beaucoup de données, savoir organiser son emploi du temps entre les semaines pleines et les semaines creuses.
- Faire preuve d’une certaine capacité de questionnement pour faire parler les dirigeants afin qu’ils traduisent l’information nécessaire.
- Savoir ralentir, parfois perdre du temps et avoir les bonnes informations permet d’en gagner par la suite. L’analyse ne sera pas mathématique mais opérationnelle.
Quels conseils donnerais-tu aux nouvelles recrues ?
Dans mon métier… « Fais attention et relis toi ! Si tu penses que c’est bon du premier coup, ce n’est surement pas vrai » et « Pose le plus des questions possibles, va sur le terrain »
Chez GT… « Prends le temps de comprendre, ne te jette pas sur le quotidien opérationnel car il va te dévorer si tu ne prends pas de recul ».
Quel est ton / tes objectif/s ou défis pour les prochaines années ?
- Continuer à maintenir le lien avec les filiales même à distance
- Continuer à progresser et me challenger même si je suis seul sur mon périmètre
- Participer à la mise en place d’outil comme le TMS ou l’outil planning LAC
Comment décrirais-tu ton travail à un enfant ?
« Tu vois, quand tu regardes un film, le monsieur à côté du trône du roi qui souffle des choses sur le royaume en disant ce qui va bien ou mal. C’est ça mon travail »
Et toi, qui es-tu ?
Je suis un amoureux de la gironde et de la région. Un homme attaché à mon noyau et mes valeurs familiales. La valeur à laquelle j’accorde le plus d’importance est le respect à accorder à autrui.
Si tu devais choisir la prochaine personne pour une interview collaborateur, qui mettrais-tu sur le devant de la scène ?
Bruno car c’est un vrai homme GT. C’est un REX plutôt bon en outils, très grand connaisseur de l’activité et de la boutique. J’aime beaucoup travailler avec lui.
Pour obtenir plus d’information concernant l’actualité GT solutions et une nouvelle interview collaborateur vous pouvez parcours le blog
Vous êtes intéressé pour rejoindre notre entreprise, au sein des services supports ou en filiales, nous sommes présents partout en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.
Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.
Merci encore à Adrien pour cette interview collaborateur