Plateformes GT solutions : comment bien sélectionner et développer les compétences de nos salariés ?
La distribution de pneumatiques est une activité exigeante, qui demande à la fois une organisation réglée au cordeau, mais également la capacité de gérer les imprévus inhérents à toute opération de transport. Sur les quais des plateformes GT solutions, les équipes sont rompues à cette double équation, grâce à un suivi RH poussé qui garantit leur adéquation au poste de travail.

Étape 1 : sélectionner les bonnes compétences
Lorsqu’elle veut recruter, chaque Agence GT solutions Réseaux Spécialisés dispose de fiches de poste, préalablement élaborées en collaboration avec le service Ressources Humaines du siège de Bassens (33). Rédigés pour l’ensemble des différents métiers présents sur les plateformes de distribution, ces référentiels répertorient tous les aspects de l’emploi à pourvoir : raison d’être du poste, description des missions, compétences attendues à la fois techniques (certificats, permis, savoir-faire…) et comportementales (rigueur, ponctualité, respect des consignes, esprit d’équipe, etc.). « La fiche de poste est un outil qui pose les critères essentiels afin de présélectionner les candidats, rappelle Céline, chargée de développement au service Ressources Humaines de GT solutions. Les candidats retenus sont ensuite reçus en entretien de recrutement par le manager, qui est formé pour vérifier si le postulant présente bien les qualités et aptitudes recherchées.»
Les plateformes regroupent de nombreux métiers nécessaires pour assurer l’activité automotive et la distribution de pneus, dont les plus recherchés sont les manutentionnaires caristes, attachés service client, affréteurs et agents d’exploitation. Tous, dès leur arrivée, vont suivre un parcours d’intégration bien balisé.
Étape 2 : accueillir, informer et former aux bonnes pratiques
Ce circuit d’intégration est mis en place quels que soient le poste et le niveau hiérarchique du nouveau collaborateur. Il comporte une présentation de l’entreprise et des activités de la plateforme, mais aussi une explication sur les méthodes, les outils, les process notamment en termes de service clients, répondant ainsi aux exigences très fortes demandées par les manufacturiers.
Lors de cette phase d’accueil, le salarié suit la formation « BPD », pour Bonnes Pratiques de la Distribution. 3 modules différents ont été conçus en collaboration avec l’Aftral, selon la typologie du poste :
. BPD pour les caristes, manutentionnaires et personnels de quai : sensibiliser et former aux règles de sécurité pendant les opérations de manutention et de stockage ; traiter les anomalies.
. BDP pour le personnel administratif et les managers : encadrer le personnel de quai et le personnel roulant, y compris les sous-traitants et intérimaires ; traiter les anomalies.
. BDP pour le personnel roulant et les locatiers : livrer, manipuler, charger/décharger les produits spécifiques ; traitement des anomalies.
Pour Céline, l’objectif de cette session en e-learning est double : rendre le salarié plus opérationnel, et surtout donner du sens à son travail en incluant son poste dans le fonctionnement global de la plateforme. « La formation BPD a lieu en général lors du premier mois chez GT solutions. Avec ce parcours d’intégration complet, nous souhaitons vraiment réunir toutes les conditions pour réussir l’arrivée de ce nouveau collaborateur. Puis à l’issue de sa période d’essai, nous effectuons un bilan sur les compétences attendues au départ et celles qui ont été constatées, afin de bien valider la pertinence du recrutement. »
Étape 3 : identifier les potentiels d’évolution
GT solutions attache une grande importance à la mobilité de ses salariés, afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur trajectoire professionnelle. En tant qu’employeur, GT solutions va au-delà de ses obligations légales puisque l’entreprise organise chaque année un entretien annuel entre le collaborateur et son N+1. Céline : « Lors de cet échange, le collaborateur peut exprimer ses envies de changement : suivre une formation technique, élargir le périmètre de son poste actuel ou bien migrer vers une autre fonction avec une évolution transverse, géographique ou hiérarchique. Dans tous les cas, ces aspirations remontent au service RH où nous nous efforçons d’apporter une réponse à chaque demande. Elle peut être négative ou positive, ou encore positive sous condition de se former, ou de bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé afin d’atteindre les compétences attendues sur le poste visé. »
Grâce à cette expertise RH, les plateformes de distribution GT solutions Réseaux Spécialisés fonctionnent avec des équipes opérationnelles et agiles, dans lesquelles chacun peut accéder à des perspectives de progression s’il le souhaite et si son profil est adapté.
