Pauline voit la communication à 360°
Depuis son arrivée chez GT solutions en 2018, Pauline poursuit un itinéraire qui n’est pas banal ! Comment ses études de droit l’ont-elles conduite à devenir Responsable de communication ?

En 2018, tu termines un master RH en alternance dans un grand groupe aéronautique et… ?
Et j’avais décidé de m’accorder une pause, puisque j’avais enchaîné deux masters, le 1er en droit puis celui en RH, mais j’ai vu passer une offre d’emploi de GT solutions. J’ai postulé et au final, il n’y a pas eu de battement, j’ai été recrutée tout de suite ! J’étais chargée de créer un outil afin de vulgariser le droit social auprès des managers et des responsables de service.
C’est-à-dire ?
La demande était de donner des clés aux exploitants, au travers d’un outil, pour les accompagner dans la compréhension de certaines notions RH, et dans le suivi de l’évolution des règles de droit. Le discours peut être un peu aride, ce qui m’a obligée à rendre cet outil attractif. Voilà comment je suis arrivée à aborder des problématiques de communication et de mise en forme. Au final, ce travail a débouché sur la création d’un support qui prend le nom de Book RH.
Assez rapidement donc, tu arrives sur des missions de communication
Oui, car les besoins de l’entreprise évoluaient. Il y a eu l’émergence des réseaux sociaux, l’intégration de nouveaux métiers et de collaborateurs avec des reprises de structures externes, ainsi qu’une vraie tension sur le recrutement. Toutes ces évolutions nécessitaient une personne responsable de communication à temps plein. J’occupe ce poste depuis 2021.
Y a-t-il des passerelles entre le droit et la communication ?
Mes études de juriste m’ont appris à faire des recherches, à trouver des éléments pour mieux comprendre un sujet, à être rigoureuse également dans la gestion d’un dossier. J’ai appliqué ces procédés pour mener les projets de communication : définir un objectif, élaborer une stratégie, mettre en place une méthodologie et un planning, adapter les messages selon les cibles.
Pour y parvenir, j’ai suivi différents cursus de formation auprès d’intervenants professionnels qui m’ont enseigné toutes les techniques spécifiques à la communication.
La com chez GT solutions c’est une évidence ?
La communication fait partie de l’histoire de l’entreprise, autant en interne qu’en externe. Nous cherchons toujours à inclure chaque collaborateur dans l’ensemble des informations et des projets internes, et d’intéresser le plus grand nombre aux actions et à nos métiers. La communication est soutenue par la Direction, et très bien accueillie par les salariés : c’est une vraie chance pour moi !
Quels sont les grands thèmes qui constituent les points différenciants de GT solutions ?
Le premier thème est la mise en avant de nos métiers, qui sont encore peu représentés. Puis il y a notre démarche RSE, elle aussi historiquement ancrée dans notre ADN : la prévention, la QVCT, la formation avec la pépinière et l’École du Conducteur, l’inclusion et évidemment toutes nos innovations en matière de décarbonation de l’activité. Nous sommes pionniers sur ce dernier sujet, C’est donc un axe de promotion important, et c’est toujours plus simple de mettre en avant des actions et des valeurs dans lesquelles je me retrouve.
Enfin, il est nécessaire de valoriser toutes ces actions et de partager la vision de l’entreprise auprès des salariés.
Ce que tu aimes particulièrement dans ton travail ?
Le lien avec les exploitants. La culture communication n’est pas innée dans le monde du transport, mais ils perçoivent les enjeux du « faire savoir », surtout en pouvant solliciter une personne dédiée pour leur créer des outils et des supports. Ils sont de plus en plus demandeurs, viennent vers moi avec des envies et des idées. Quand je passe une ½ en shooting photo avec un conducteur, je me régale et lui aussi, ravi qu’on s’intéresse à son quotidien et à son métier.
Ton meilleur moment dans la journée ?
Il n’y en a pas de particulier car toutes mes journées sont différentes, y compris au niveau des collègues que je croise, cela change tout le temps ! En revanche, j’apprécie d’avoir des rendez-vous réguliers : un point hebdomadaire avec ma manager Céline, ou encore les comités mensuels de rédaction du Flash, qui sont toujours gourmands et animés… Cette récurrence nourrit ma connaissance transversale sur l’actualité de l’entreprise. C’est important d’être au courant pour assurer ensuite une communication globale à 360° !
