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novembre 2022

Nous adapter aux ZFE

Très engagée depuis de nombreuses années en faveur du développement durable, GT solutions diversifie son parc en misant sur les énergies renouvelables. L’objectif est double : atténuer l’impact écologique du transport routier de marchandises en accompagnant ses clients sur la transformation de leur flotte, et devancer les cahiers des charges des ZFE.

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Les ZFE, quelles contraintes ?

On parle désormais de Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m). Elles concernent les métropoles de plus de 150 000 habitants. Le but est de restreindre dans leur périmètre la circulation des véhicules les plus polluants à horizon 2025. L’objectif affiché par le gouvernement est de réduire ainsi la pollution dans les villes de 40 % d’ici 2025. Dans les territoires placés en ZFE-m, les véhicules les plus polluants identifiés par les vignettes Crit’Air 5, 4 et 3 sont ou seront soumis à des restrictions de circulation. Ces dernières pourront s’appliquer continuellement ou sur des plages horaires déterminées, en accord avec la décision des collectivités ou de la réglementation européenne pour les métropoles dépassant le seuil européen de qualité de l’air.

Ainsi en dehors des métropoles désignées comme dépassant les seuils de qualité de l’air, chaque collectivité peut moduler ses paramètres ZFE-m : véhicules concernés, planning de mise en place, spécificités pour les utilitaires et les poids lourds, horaires, zonage, etc. Dès ors qu’une métropole est définie comme une ZFE-m, tous les véhicules circulant dans cette dernière devront apposer la vignette Crit’Air sur leur pare-brise.

Les ZFE-m à ce jour sont effectives à Paris et Grand Paris, au Grand Lyon, dans les métropoles de Grenoble-Alpes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse et Nice Côte d’Azur.

carte ZFELes prochaines annoncées sont celles des Métropoles de Lille et de St Etienne, Arras, Grand Reims, Grand Nancy, Cluses-Arve, Grand Annecy, Valence Roman, La Rochelle, Clermont Auvergne.

Cette mesure est à chaque fois accompagnée par des aides de l’État concernant l’acquisition de véhicules non polluants, et un soutien financier apporté aux collectivités locales.

Quelques exemples des ZFE-m actuellement déployées :

Grand Paris : au 1er juillet 2019, restriction pour les pastilles Crit’Air 5 et véhicules non classés ; au 1er juin 2021, restriction pour les Crit’Air 4.

Grand Lyon : pour les professionnels, interdiction depuis le 1er janvier 2021 aux utilitaires et poids lourds classés Crit’Air 3, 4 et 5 et non classés.

Grenoble (en cours de déploiement) : en 2023 seront concernés les voitures classées Crit’Air 5, puis les véhicules classés Crit’Air 4 en 2024 et enfin les vignettes Crit’Air 3 en 2025.

10 % de notre flotte roule en énergies alternatives

Dans un contexte réglementaire et d’approvisionnement mouvant, GT solutions a choisi de diversifier sa politique d’achats sur les énergies alternatives. L’heure n’est plus à la stratégie « tout gaz », mais plutôt à adopter un mix énergétique incluant des véhicules fonctionnant au GNV, à l’électricité, au B100, voire à l’hydrogène.

Pour Romuald, Directeur Technique et Achats, « chaque technologie présente des avantages et des inconvénients. Si l’on examine celles ayant un niveau de décarbonation supérieur à 50 % sur l’ensemble du cycle de vie du puits à la roue, on constate que le biométhane (Bio GNC) souffre d’infrastructures faibles, que la disponibilité du B 100 est limitée, de même que l’hydrogène dont l’offre reste encore embryonnaire. Par contre, il n’y a aucune restriction d’autonomie pour ces trois énergies, ce qui n’est pas le cas de l’électricité. »

D’une manière générale, ces carburants alternatifs représentent un coût d’exploitation plus élevé que les énergies fossiles, ce qui n’empêche pas GT solutions de sensibiliser tous ses clients et de les inciter à adopter une démarche plus vertueuse, comme le souligne Romuald : « Toutes nos offres commerciales gas-oil sont challengées et nous proposons systématiquement une option avec une énergie alternative, avec un comparatif estimatif de bilan CO2».

L’entreprise est pionnière avec près de 10 % de sa flotte en énergies alternatives. Actuellement notre taux d’équipement en véhicules GNV est 4 fois supérieur à la moyenne nationale. Nos services travaillent en permanence sur l’ensemble des technologies présentant un taux de décarbonation maximum, du puits à la roue. Dans cette optique, nos équipes testent régulièrement des véhicules électriques nouvelle génération, comme le camion futuriste Volta, ou d’autres essais avec Renault trucks et Volvo trucks.