Livraison au cœur de la nuit
5 h 45, un petit matin de décembre dans le 13e arrondissement de Paris… Sous le regard attentif des observateurs du Club Demeter et sous la pluie, Sofiane effectue une livraison de nuit pour un magasin Naturalia.
De nouvelles pistes pour la logistique urbaine et la livraison de nuit
Le Club Demeter, auquel adhère GT solutions, est une association, initiée en 2002. Elle regroupe différents acteurs de la chaîne logistique : industriels, distributeurs, transporteurs, logisticiens, institutions. Son objectif est de mener, entre autres sujets d’étude, des expérimentations dédiées à la logistique urbaine. David, Directeur de l’innovation, fait partie de ce groupe de travail. « Demeter conduit régulièrement des réflexions collaboratives pour intégrer le mieux possible le transport dans la vie des urbains. Il s’agit de trouver des solutions concrètes et responsables sur l’ensemble des opérations de la chaîne d’approvisionnement en France. Nous avons réalisé ce reportage en décembre à la demande de la mairie du 13e. Le but était de montrer les conditions de travail, en horaires décalés, et de mesurer les enjeux des livraisons liés à la circulation, à l’occupation de la chaussée et aux nuisances sonores. »
Il est 7 h, Paris s’éveille…
Sofiane est conducteur de la filiale Île-de-France Nord, il apprécie ces heures matinales et la livraison de nuit où la ville est encore endormie. « Mon premier rendez-vous est à 5 h 45. Jusqu’à 7 h, ça roule bien dans Paris. Après, c’est plus compliqué. » Selon les configurations des sites, le stationnement est la difficulté majeure. « Souvent, voire presque toujours, les places réservées pour les livraisons sont prises par les voitures. Je suis donc parfois obligé de bloquer la rue, le temps de décharger et de livrer. Les automobilistes râlent mais je ne peux pas faire autrement. Je sais que j’en ai pour 10 minutes, alors je fais mon travail le plus vite et le mieux possible. »
Quand il utilise la plaque métallique pour faire rouler son tire-palette, Sofiane fait très attention. Il la pose doucement sur le sol « pour ne pas réveiller tout le quartier ». Heureusement, lors de livraison de nuit, il reçoit toujours un bon accueil de la part des personnels dans les magasins. Quant aux automobilistes mécontents, Sofiane sait comment les gérer : « Je les laisse dire et je ne réponds pas ! ».
« Ce témoignage illustre bien la difficulté de ces livraisons et la pression que doit supporter le conducteur. Face aux automobilistes pressés, aux riverains, aux exigences du client, il doit garder la qualité de service, son intégrité, celle de la marchandise et du matériel et tout cela en respectant le Code de la route (stationnement interdit, horaires de livraison réglementés entre autres) » souligne Brigitte, Responsable Assurances.
Parce que nous plaçons le collaborateur au cœur de l’entreprise, vous pourrez retrouver d’autres interviews directement en suivant ce lien.
Vous êtes intéressés pour rejoindre notre entreprise, au sein des services supports ou en filiales ? Retrouvez l’ensemble de nos offres d’emploi directement sur notre site carrières.
Nous recherchons de véritables profils autonomes, responsables, prêts à prendre des initiatives, qui placent la proximité au cœur de la relation avec ses clients. Nous recrutons des femmes et des hommes qui souhaitent accompagner nos clients dans une relation humaine, durable et innovante.