Nos collaborateurs
juillet 2024

Les salariés GT solutions sont sportifs : Sébastien aux fléchettes !

Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre un champion de France de fléchettes. Découvrons le monde de Sébastien Martin, Responsable d’exploitation chez GT solutions Réseaux Spécialisés à Fléville (54). Ces petits projectiles l’ont même conduit à Las Vegas !

partage

Depuis combien de temps joues-tu aux fléchettes, et y a-t-il plusieurs disciplines ?

Je pratique depuis 1998. J’ai commencé avec les copains dans les bars puis nous nous sommes pris au jeu de la compétition sur deux disciplines : les fléchettes électroniques par équipe de 4, et en doublette 2 contre 2.

Pourquoi électroniques ?

Parce que nous lançons les fléchettes sur une cible connectée, en étant filmés par des caméras. Cela nous permet d’affronter plusieurs équipes en réseau, avec des adversaires éloignés. Les championnats régionaux se déroulent de cette manière, à distance.

Question piège : est-ce vraiment un sport ?

Les fléchettes électroniques ne sont pas considérées comme un sport, contrairement aux fléchettes pointe acier. Mais pour rebondir sur l’actualité, même les pointes acier ne sont pas aux JO ! Pourtant il y a des similitudes avec la pratique sportive : la prise de licence, des compétitions, beaucoup d’entrainement et surtout un mental d’acier.

Quel titre as-tu remporté ?

On a gagné les championnats de France par 4 en 2018. Ils se sont déroulés à Saumur fin mai, et ont regroupé 3000 à 4000 joueurs qui s’affrontent pendant 3 jours. L’ambiance est géniale. Ayant remporté les nationaux en 2018 donc, nous avons été qualifiés pour disputer les championnats du monde en doublette à Las Vegas la même année. C’était de la folie, tout est démesuré là-bas ! Nous sommes quand même arrivés 2 fois en ¼ de finale !!! À cette époque, je m’entrainais tous les jours. Maintenant le rythme est plutôt d’une fois par semaine, donc les résultats chutent, c’est normal.

Revenons au mental, tu dis que c’est essentiel…

C’est la base. Aux fléchettes, il faut avoir de la technique bien sûr, mais aussi savoir garder son calme et maîtriser ses nerfs. C’est mon tempérament naturel de toute façon, y compris dans la vie professionnelle. Il vaut mieux car, en tant que Responsable d’exploitation, il n’y a aucune routine. Chaque jour est un cas particulier.

As-tu installé une cible à Fléville et entraîné tes collègues aux fléchettes ?

Non, j’ai refusé. Ils m’ont demandé pourtant mais je pense qu’on serait trop tentés de jouer sur notre lieu de travail !salarié GT solutions