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mai 2025

Les 5 leviers de la politique sécurité de GT solutions

Responsable HSE (Hygiène, sécurité, environnement) de GT solutions depuis 2009, Maxime détaille les mesures prises par l’entreprise pour réduire les risques au volant et sur les quais des plateformes logistiques. Chez GT solutions, la sécurité est une préoccupation majeure.

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Maxime, y a-t-il une différence entre prévention et sécurité ?

Disons que la sécurité est une notion plus large, qui inclue la prévention. Par définition, cette dernière se situe en amont pour éviter les accidents mais lorsqu’ils surviennent, il faut de toute façon appliquer une démarche globale : analyser les causes du problème, puis mettre en place si besoin des actions correctives, individuelles ou collectives.

 

Comment installe-t-on une culture sécurité ?

C’est d’abord une volonté stratégique qui part de la Direction générale pour être déployée dans toute l’entreprise. En 2024, nous avons adopté une politique sécurité organisée autour de 5 axes. Elle a été annoncée par Matthieu Sarrat, puis relayée par les directeurs du transport routier et des plateformes. Chacun s’est positionné sur des objectifs, et tous ces sujets, y compris l’analyse des accidents, sont vus tous les mois en Comité de Pilotage sécurité dans chaque structure.

 

Quelle est la politique de GT solutions pour limiter les risques ?

Nous avons toujours accordé beaucoup d’importance à la prévention, en prenant en compte l’évolution des thématiques. Actuellement nous travaillons sur 5 axes : usage drogue et alcool / téléphone au volant / réduction de la vitesse / port des EPI et enfin intégration sécurité des salariés.

 

Sur le 1er axe, drogue & alcool, que faites-vous concrètement ?

Les chiffres de la Sécurité Routière montrent que la consommation de drogue et d’alcool représente à eux deux 51% de la mortalité routière (21% pour la drogue et 30% pour l’alcool). Les statistiques de la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) font état de 5% des conducteurs routiers positifs aux stupéfiants. Dans le transport, les conséquences d’un accident pouvant être plus graves, nous agissons pour créer un environnement de contrôle constant de ces éléments. Ainsi, chaque nouveau conducteur est testé le 1er jour de son embauche. Je précise qu’il a été averti lors de son recrutement. Un dépistage aux stupéfiants et à l’alcool va être mené en 2025 auprès de l’ensemble du personnel de quai.

 

Le téléphone au volant, vaste sujet, non ?

J’avoue oui ! Les audits sécurité que nous avons réalisés montrent que ce n’est pas un problème sur les quais de chargement/déchargement. En revanche, sur la route… nous avons des progrès à faire pour sensibiliser, encore et toujours. Nous devons apprendre aux conducteurs à ne pas utiliser leur portable, malgré le fait qu’il soit un outil indispensable pour son travail soit pour pouvoir se diriger, prendre contact ou répondre aux clients. Même si le travail l’impose, il est important que nos conducteurs soient pleinement concentrés sur la route et sur leur environnement.

 

3e item, le port des EPI (équipement de protection individuel) ?

Le port des EPI est une des clés à la limitation des accidents du travail. En étant vus et en étant protégés, nos salariés sont moins exposés aux risques d’accident grave. Nos actions concrètes se distinguent en fonction des activités :

. Concernant le transport routier, nous avons revu avec le service Achats tout le référentiel des équipements, de manière à mieux adapter les protections à chaque activité ;

. Sur les plateformes, nous avons créé des affiches et surtout largement communiqué sur le fait que l’ensemble des salariés a un devoir d’exemplarité (conducteur, manutentionnaire, manager, sédentaire). Nous avons donc sensibilisé tous les salariés au port des EPI et à l’importance de transmettre le message à toute personne, qu’elle soit interne ou externe à l’entreprise.

 

La vitesse reste-t-elle un problème sur la route ?

Pas forcément dans la mesure où sa réduction va de pair avec les formations d’écoconduite délivrées aux conducteurs. Nous avons même mis en place des challenges afin de récompenser l’écoconduite ! Et je rappelle que tous nos camions sont bridés à 80 km/h, ce qui limite les excès de vitesse.

Sur les quais de manutention, certaines agences ont expérimenté la restriction de la vitesse et, au vu des résultats encourageants, nous avons décidé de généraliser cette mesure en 2025. Avec un parc de 300 transpalettes électriques, le fait de réduire la vitesse à l’accélération et au freinage diminue les risques d’écrasement. C’est donc un levier de prévention efficace.

 

Nous en venons au dernier axe, celui de l’intégration sécurité des salariés récemment embauchés. Quel est le dispositif d’accueil en matière de sécurité ?

Sur l’activité transport, nous avons une mécanique qui fonctionne depuis de nombreuses années, car elle fait partie de notre histoire . Chaque nouvelle recrue est accompagnée par un tuteur qui lui enseigne les bonnes pratiques. Notre ambition est de monter encore d’un cran dans la formation du nouveau conducteur, à l’aide de fiches d’acquis. Celle-ci vont lister tout ce que l’arrivant doit savoir, et le tuteur référent s’appuiera dessus afin de s’assurer que tous les points sont intégrés. Nous allons également veiller au maintien des compétences de nos tuteurs référents face aux évolutions technologiques, je pense aux camions électriques par exemple.

Ce système de tutorat va être déployé sur les quais. Chaque cariste bénéficiera à son arrivée d’un accompagnement à la prise en main du matériel. Ses aptitudes seront ensuite évaluées par un collaborateur identifié.

 

Le programme de toutes les mesures envisagées est fourni !

La sécurité est une préoccupation constante et quotidienne. Il y a toujours mieux à faire, d’autant que nous souhaitons faire évoluer les mentalités durablement. Prenons par exemple la ceinture de sécurité : il est impensable de circuler sans aujourd’hui. Eh bien, nous devons parvenir au même résultat pour le téléphone au volant, l’alcool ou les stupéfiants.

En 2024, les accidents du travail ont fortement diminué chez GT solutions, et nous enregistrons également moins d’accidents de la route depuis début 2025. Rendez-vous dans quelque temps pour vérifier que ces résultats se stabilisent à la baisse.