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avril 2022

Le Responsable d’exploitation dans les Réseaux Spécialisés

C’est une fonction qui existe dans les deux métiers de GT solutions. Que ce soit dans le Réseau Dédié ou dans les Réseaux Spécialisés, le Responsable d’exploitation est sur le terrain, au contact des équipes et des clients. Rencontre avec un « REX » basé à Genas (69), William.

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Gestion des partenaires transport et du SAV

Chez GT solutions, c’est l’une des différences importantes entre les missions du Responsable d’exploitation des Réseaux Spécialisés et celles de son homologue du Réseau Dédié, comme l’explique Jean-Marc, Directeur des opérations. « Parmi toutes ses missions, le REX du Réseau Dédié manage et anime des équipes de chefs de groupe et de conducteurs, qui sont tous des salariés GT solutions. Sa fonction principale est d’organiser le dimensionnement des effectifs et la planification des conducteurs pour réaliser les tournées. Alors que le REX des Réseaux Spécialisés de GT solutions gère des sous-traitants, qui vont assurer tous les flux de transport au départ des quais. Et il occupe également un rôle plus important dans le service après-vente (SAV). »

William le confirme. Son domaine, ce sont les quais d’où part tout le fret de Genas. « Je m’assure que les tractions partent à l’heure et que les taux de remplissage des camions sont optimisés. Comme nous faisons travailler de nombreux transporteurs, nous veillons à la bonne cohérence de charge entre eux, de manière à ce que les flux soient bien répartis sur tous nos partenaires. »

L’activité de Genas concerne les pneumatiques, les produits médicaux et l’affrètement. Pendant la saison d’hiver, les équipes traitent jusqu’à 12000 pneus chaque nuit, contre 5000 en moyenne les autres mois de l’année. Sur le quai, 10 personnes -manutentionnaires, chef de quai et caristes- assurent les départs et les arrivées des marchandises du lundi au samedi matin. En permanence William contrôle les rapports d’arrivage et les rapports de départ émis par les transporteurs. Car en cas d’incident, c’est vers lui que se tournent les clients. William : « Nous avons un service SAV pour répondre aux clients mais si la réclamation touche un sujet de fond, comme des retards de livraison répétés ou une dégradation des colis récurrente, alors c’est moi qui prends en charge le problème avec le client mais aussi avec le transporteur. » Cette procédure est appelée en interne « passer au niveau de l’escalade » pour assurer une gestion du problème à un niveau plus haut. On comprend bien que pour William et ses collègues Responsables d’exploitation Réseaux Spécialisés, cette escalade n’a rien d’un loisir…