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juillet 2023

La STAVI Aquitaine, filiale atypique de GT solutions

365 jours par an, de jour comme de nuit, ses imposants camions de dépannage sillonnent les routes et autoroutes du sud-ouest. Surtout connue pour des prestations de remorquage, la STAVI Aquitaine regroupe pourtant d’autres activités.

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Les 3 métiers de la STAVI Aquitaine

 

La STAVI, filiale de GT solutions, est spécialisée dans le dépannage, les réparations en atelier et le transport de machines. Ses forces ? Deux implantations géographiques en Gironde, à Bassens et Langon, au carrefour des plus importantes autoroutes du sud-ouest et surtout l’implication de ses 35 salariés. Polyvalents et réactifs, ils ont le sens du service.
Créée en 1991 à Bassens, Stavi Aquitaine s’est d’abord positionnée sur le dépannage et le remorquage de poids lourds et d’automobiles, puis sur la réparation de véhicules. Des métiers exigeants mais réalisés par des passionnés, comme aime à le rappeler Frédéric, Directeur de la Stavi. « Nous sommes des solutionneurs ! Sur nos 3 activités, tous les équipiers Stavi sont très impliqués pour être autonomes et rendre service aux clients. »

 

Les clients viennent en toute confiance

L’atelier de Bassens est spécialisé en maintenance de véhicules industriels. Ici, les entreprises apprécient l’accueil, la réactivité et les délais, certaines que les mécaniciens feront leur maximum pour immobiliser l’outil de travail le moins longtemps possible. « Il y a de la curiosité, de l’envie parmi les 10 équipiers de l’atelier, dont 2 jeunes apprentis très motivés. Ils sont ouverts à différentes technologies et interviennent sur toutes les marques et typologies de véhicules, comme des grues, des bennes à ordures ou des balayeuses, souligne Frédéric. Leur enthousiasme fait plaisir. »

« Je suis ici depuis 1 an. J’ai fait un essai et ça m’a bien plu. Ce que j’aime à la STAVI ? L’ambiance, les relations entre tout le monde et le lieu de travail. On a de l’espace, l’atelier est bien équipé. C’est très agréable. Je réalise toutes sortes de réparations, des basiques comme faire une vidange ou changer des disques de freins jusqu’aux plus complexes. Et quand je ne sais pas, je demande aux collègues. Nous sommes complémentaires et nous nous aidons. Nous avons de l’autonomie, c’est important. Chacun s’organise comme il veut. »
Denis, atelier Bassens

 

Jour et nuit, sur la route et les autoroutes

 

Le service dépannage fonctionne 24 h/24, 7 jours sur 7, pour les poids lourds comme les voitures de tourisme. STAVI Aquitaine est agréée pour dépanner sur autoroutes et voies rapides. Frédéric : « Notre implantation à Bassens et Langon est stratégique puisque nous sommes en bordure de l’A10 vers Paris, l’A62 vers Toulouse et l’A65 en direction de Pau.»

8 personnes à Bassens et 8 autres à Langon se relaient donc pour porter secours et assistance aux conducteurs en panne ou accidentés. « Ces 16 collaborateurs peuvent répondre à tous les métiers du dépannage, ce qui n’est pas le cas chez nos concurrents. Ils sont passionnés, il vaut mieux car leur mission demande de l’empathie et du sang-froid. »

« J’ai postulé à la STAVI fin 2022 car je ne voulais plus travailler enfermé dans un bureau, je souhaitais du mouvement et ici, je suis servi ! Pour le dépannage, nous sommes d’astreinte une semaine sur 2, du lundi au dimanche. Quand nous partons en intervention, il y a toujours de l’adrénaline, de l’urgence, parfois des blessés graves, il faut relativiser et garder son calme pour rendre service au mieux.
Nous disposons d’une grande autonomie pour gérer notre camion de dépannage, le maintenir propre et en état. Cet outil de travail est sous notre responsabilité. J’apprécie cette liberté mais aussi mes managers et mes collègues. Je n’en ai jamais eu des comme ça ! Toujours prêts à répondre, même en pleine nuit. Ils sont au top. Le matin, je me lève du bon pied pour venir à Bassens et retrouver toute l’équipe. »

Vincent, mécanicien conducteur dépanneur à Bassens

 

Livraison de machines en sous-traitance

 

2 salariés à Bassens et un à Langon travaillent à temps complet pour livrer des chariots élévateurs télescopiques et des nacelles en Gironde. Comme le souligne Frédéric, «les 3 conducteurs sont tellement bien intégrés que ce client leur a délégué toute la gestion du transport et des livraisons. Ils s’autogèrent, s’occupent des litiges et des plannings, ils sont totalement responsabilisés. C’est vraiment une équipe autonome. »

« Je reçois la veille la tournée vers 18 h. Le lendemain, j’arrive vers 6 h pour charger les engins et assurer les livraisons. Selon la grosseur des machines et la distance, je livre entre 5 à 10 clients par jour. Puis tous les soirs, on remplit une fiche sur ordinateur, qui sert à la facturation. Bientôt, nous aurons une appli sur notre téléphone pour transmettre toutes les informations en temps réel.
Avec les collègues de Bassens, on s’appelle régulièrement et on se remplace quand l’un de nous part en congé. Je ne me sens jamais seul, je vois les clients et c’est ce qui me plait : chaque journée est différente. Moi, il faut que ça bouge ! »