La sécurité sur les plateformes : un sujet de chaque instant
De jour comme de nuit, des flux de pneumatiques arrivent sur les plateformes GT solutions Réseaux Spécialisés. Sur le site de St Loubès, en Gironde, les managers ont fait de la sécurité un enjeu majeur. Livrer au plus vite, oui, mais sans faire prendre de risque aux collaborateurs.

À peine déchargés, les pneus des manufacturiers sont triés et rechargés dans les camions. « L’activité automotive est exigeante, en termes de délai, de qualité de service, de gestion de flux, reconnait Angélique, Directrice de l’agence de St Loubès (33). Sur les quais nous avons de nombreux éléments potentiellement accidentogènes à prendre en considération (quais niveleurs, portes à quai, hayons, conduite de chariots, produits lourds et encombrants… Alors nous ne lâchons rien sur le sujet de la sécurité, c’est une préoccupation constante. »
Des points quotidiens et hebdomadaires inscrits sur le planning
Parce qu’en matière de sécurité, il faut répéter et encore répéter, les agences de GT solutions Réseaux Spécialisés ont développé des rendez-vous quotidiens pour aborder ces sujets. Sur la plateforme d’Angélique, deux formats d’animation passent en revue tous les points clés de l’activité : la sécurité bien sûr, mais aussi d’autres indicateurs : le niveau de qualité, les litiges, le suivi des délais de livraison, la productivité, etc.
. Le GT 5 : la durée est de 5 minutes, avec une fréquence journalière. Animé par le chef de quai ou le responsable de service, ce format top chrono concerne essentiellement le personnel de quai de jour et de nuit. Ensemble, ils voient les éléments saillants de l’activité automotive de la veille. Les consignes de sécurité en font partie, avec des rappels réguliers sur le port des équipements de protection individuelle (EPI) ou les précautions à prendre lors des phases de déplacement, chargement et déchargement des pneus.
« Ces points se font à l’embauche, ils constituent désormais une mécanique totalement ancrée dans le fonctionnement des équipes. Je constate d’ailleurs que les collaborateurs posent des questions à chaque fois. Cela montre leur intérêt et le fait qu’ils apprécient ce partage d’informations. Cette partie est notamment mise en avant dans la vidéo de la découverte des métiers du transport et de la logistique : les pratiques et les exigences sécurité varient en fonction de l’activité.»
. Le GT 30 : d’une durée de 30 minutes, sa fréquence est hebdomadaire. C’est Angélique qui assure cette réunion destinée aux Responsables de service de l’agence de St Loubès. À cette occasion, elle dresse un bilan de la semaine écoulée et insiste là encore sur la prévention des accidents.
Les mesures adoptées pour renforcer la sécurité
Angélique en est convaincue, « chacun, quel que soit son poste, est partie prenante dans la sécurité. Si par exemple un agent de quai voit toute personne de l’entreprise ou extérieure à cette dernière arriver sans porter ses EPI, il est en droit de lui dire de ne pas traverser le quai. »
Elle le reconnait, malgré toutes les consignes, un accident peut survenir. Dans ce cas, l’équipe d’encadrement analyse la situation et met en place des actions correctives. Plusieurs exemples illustrent cette démarche :
. Création du « plan de chargement » : ce dispositif structure tous les mouvements d’engins sur les quais et dans l’entrepôt, afin d’éviter les déplacements croisés entre les chariots et les conducteurs.
. Vérification systématique de l’état des chariots. Quand il prend son poste, le manutentionnaire cariste fait le tour du matériel, repère les éventuelles fuites, un flexible abimé, une trace de choc, etc.
. Sensibilisation au chargement des véhicules et aux process de sécurité à respecter par les agents de quai, afin de prévenir les chargements dangereux pour les conducteurs. « Si l’on constate qu’un agent n’a pas suivi la procédure, on intervient auprès de lui pour mener à nouveau une campagne de sensibilisation », précise Angélique.
D’autres actions viennent renforcer ces mesures, telles que le contrôle des CACES des caristes, qui doivent tous être à jour, ou encore la remise d’un livret d’accueil lors d’une embauche. Angélique tient à ce que le nouvel arrivant, qu’il fasse partie des effectifs GT solutions ou qu’il soit intérimaire, dispose des renseignements nécessaires : « A son arrivée, la recrue fait le tour de la plateforme avec le chef de quai, on lui donne les consignes de sécurité, notamment sur le port des EPI, on lui montre les accès de secours et on complète cette visite en lui remettant un livret d’accueil. » Ce document indique les numéros utiles, les contacts des managers, le plan des locaux et rappelle les directives en matière de sécurité. À l’oral comme à l’écrit, la prévention est toujours présente.
