La RSE chez GT solutions
Dans son histoire, GT solutions a toujours été à la pointe de l’innovation sociale par différents dispositifs tels que l’épargne salariale, la formation ou la gouvernance de l’entreprise. Ces actions ne s’appelaient pas encore RSE à l’époque ! Elles sont désormais formalisées, notamment dans la Charte éthique qui vient d’être publiée.
Depuis plusieurs années, de nombreuses organisations ont adopté une démarche RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise). Celle-ci est définie par l’Union européenne comme l’intégration volontaire par les organisations des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités. La RSE concerne également les relations avec les parties prenantes : clients, salariés, fournisseurs, acteurs locaux…
Dans ce cadre, GT solutions va publier pour la première fois en 2023 sa Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF), comportant un volet social, un volet développement durable et un autre sur la gouvernance. En parallèle, GT solutions a choisi de se faire évaluer auprès d’Ecovadis, organisme de notation des performances RSE et achats responsables.
Pourquoi faire évaluer la qualité de sa politique RSE ?
David, Directeur des Affaires juridiques & innovation, qui a piloté le dossier Ecovadis, revient sur les bénéfices de cette démarche : « Aujourd’hui, nos clients nous demandent où nous en sommes en termes de RSE. En acceptant de faire évaluer la qualité de notre politique RSE par une agence de notation, nous montons notre exigence en matière de formalisation de nos actions et la fixation d’indicateurs de suivi pour mesurer la réelle efficacité de notre politique RSE. Il est clair que la réduction de notre impact environnemental est un enjeu majeur et l’affaire de tous.
C’est une attente des banques également, car elles-mêmes doivent rendre des comptes sur la qualité de leur portefeuille clients et des engagements responsables de ces derniers. À échéance 2025, demain donc, une entreprise sans notation (ou mal notée) RSE sera pénalisée avec à la clé un malus sur son taux de crédit ou à l’inverse, obtiendra un bonus si son évaluation est performante.
Un nouveau pas vient d’être franchi avec la Charte éthique
À quoi sert cette Charte éthique et conduite des affaires ?
“ Elle fixe un cadre de référence, partagé par l’ensemble des collaborateurs, et pose les grands principes qui guident notre manière de travailler. Nos bonnes pratiques RSE existaient déjà, mais en les énonçant clairement, nous leur donnons plus de visibilité ”, répond David. Pour rédiger cette Charte, chaque service concerné a décrit sa politique RSE et les actions mises en place pour la faire vivre, assorties d’indicateurs de suivi. Ces derniers serviront à mesurer régulièrement la performance et les progrès de GT solutions sur différents sujets :
- Être un employeur responsable : respect des personnes, sécurité, diversité…
- Être un partenaire intègre : pratiques commerciales loyales, relations avec les fournisseurs, investissement dans l’économie locale…
- Protéger les actifs de GT solutions, notamment le matériel mais aussi les savoir-faire afin d’assurer la pérennité et le développement de l’Entreprise.
- Sécuriser les données et les informations: RGPD, respect de la vie privée, confidentialité, etc.
- Innover face aux enjeux environnementaux: achat de véhicules en énergies renouvelables, formation à l’écoconduite, gestion responsable de nos sites, etc.
- Lutter contre la corruption, en adoptant un code de conduite défini dans la loi Sapin II. La Charte détaille d’ailleurs les procédures d’alerte pour les salariés désireux de signaler un comportement anormal.
Enfin, la Charte éthique est complétée par une Charte Achats Responsables, qui s’appuie sur les principes d’une relation commerciale durable, fondée sur des engagements réciproques entre GT solutions et ses fournisseurs et sous-traitants.
Consultez le Bilan RSE 2022 ainsi que la Charte éthique de GT solutions.