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novembre 2023

La prévention, un sujet du quotidien

Partout en France, chaque jour, des salariés GT solutions sillonnent les routes. Ils conduisent des poids lourds, des camions-grues, des toupies béton, ils transportent de l’alimentaire, du sanitaire et du chauffage, des matériaux, du béton, des volailles, des pneus… Le service Prévention agit au quotidien auprès d’eux.

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Prévention GT solutionsLa prévention est l’affaire de tous, c’est une démarche fondamentale pour l’entreprise.

. Afin de développer cette culture sécurité, le service Prévention de GT solutions multiplie les canaux et les supports d’information.

– Dans ce service, Sabrina et ses collègues conçoivent des campagnes en mobilisant différents médias ; elles sont ensuite relayées et animées sur le terrain par chaque filiale : « Nous produisons les supports qui sont diffusés en interne sur notre réseau social (Viva Engage), sur notre application interne LUCIE, par mail et par affichage. Certains sont à disposition en version dématérialisée, et d’autres sont livrés à la demande, comme les livrets métier par exemple », explique Sabrina.

Chaque campagne est donc déclinée de plusieurs manières, en utilisant tous les vecteurs de communication de l’entreprise : au-delà des affichages dans les locaux d’exploitation et des messages sur l’appli LUCIE (application interne pour donner aux conducteurs toutes les informations d’exploitation nécessaires à leur quotidien), le journal interne imprimé « Le Flash », qui parait tous les 2 mois, comporte systématiquement une page Prévention dans chaque numéro. Il est envoyé par courrier au domicile des salariés.

Les bons conseils de FRED

Sans cesse, le service Prévention crée de nouveaux messages, en variant les approches, mais aussi les technologies.

En 2022 et 2023, les conducteurs de GT solutions ont découvert un personnage sympathique : FRED. Fred est comme eux : ce collègue fictif porte une tenue GT, il conduit un poids lourd, mais surtout, il donne de bons conseils ! « Fred prend soin de son matériel », « Fred adopte une hygiène de vie saine », « Fred respecte le code la route », etc. Cette communication s’appuie sur des attitudes positives, se démarquant ainsi des messages aux tonalités parfois anxiogènes utilisés en prévention.

La nouveauté 2023 : les « tutos »

Belle innovation portée par le service Prévention cette année : accessibles depuis l’application LUCIE ou via des QR-codes, 3 tutoriels prévention sont disponibles. Ces outils entièrement numériques concernent -pour l’instant- l’installation au poste de conduite, l’encaissage et le décaissage. D’autres suivront prochainement ! Par leur format très actuel, ces vidéos ont pour objectif de favoriser une meilleure compréhension visuelle des gestes sécuritaires.

Tout comme les bons conseils de Fred, les tutos sont annoncés dans le Flash, sur LUCIE, sur le réseau social interne et par affichage.

Le réseau des APTR

Managé par Maxime, Responsable HSE, le réseau des APTR (Animateur Prévention Transport Routier) anime la sécurité au quotidien dans chaque filiale. Sophie Leconte Arnaud est APTR dans les filiales GTsolutions Sud-Ouest et GT solutions Occitanie. Elle nous raconte comment elle met en place les actions autour de la sécurité : « Ces deux régions ont de larges secteurs d’exploitation, avec des équipes parfois regroupées ou proches des bureaux, mais souvent avec des salariés isolés que l’on voit rarement. Ils reçoivent bien sûr toutes les campagnes de prévention sur leur mail professionnel, dans le Flash, sur leur appli LUCIE et sur le réseau social interne. Mais je profite aussi de chaque contact avec eux ou avec leurs chefs de groupe pour rappeler les consignes. Quand je vais à leur rencontre chez un client, ou lors d’une réunion d’exploitation, je fais des rappels des bonnes pratiques et de l’actualité sécurité. En cas d’accident dit “ remarquable ”, on énonce à nouveau les règles auprès du conducteur et de son manager.»

Cette année, le réseau des APTR a plus particulièrement mis l’accent sur 4 sujets, sources d’accidentologie :

. La montée et descente de cabine,

. Les déplacements sur le hayon,

. Les accès à l’arrière du poids lourd,

. La manipulation de rolls et de chariots.

Sophie insiste sur l’importance des contacts quotidiens. « La prévention, c’est une animation constante auprès des équipes. C’est la répétition qui permet au message de rentrer. Je ne rate pas une occasion de rappeler les consignes, lorsque je les croise sans leurs équipements de protection individuelle par exemple, afin de sensibiliser encore et encore les conducteurs, mais aussi leurs chefs de groupe. »

En complément, comme le souligne Maxime, « d’autres projets sont à l’étude pour travailler plus spécifiquement la prévention auprès des manutentionnaires et opérateurs de quai, sur les plateformes de messagerie de GT solutions Réseaux Spécialisés. »