La mobilité interne, une réalité chez GT solutions
Qu’est-ce la mobilité interne chez GT solutions ? C’est la capacité qu’offre l’entreprise à ses salariés de se former et de changer de poste. Un élément qui compte en matière de motivation, de fidélisation, mais également de qualité de vie au travail. Bilan chiffré et témoignages…
Depuis ses origines, GT solutions attache beaucoup d’importance à la formation de ses salariés et à leur épanouissement. Différents dispositifs existent pour favoriser les mouvements internes et inciter chacun à évoluer.
La pépinière, Yammer et la cooptation
Créée en 2005, la Pépinière GT solutions permet une montée en compétences des conducteurs désireux d’évoluer et des nouveaux conducteurs managers qui prennent leur poste. Tous sont identifiés par leur filiale, qui leur propose alors une formation. Céline, chargée de développement RH et plus particulièrement de la formation, constate que chaque année, la pépinière forme 86 conducteurs qui pourront ainsi se voir proposer des opportunités d’évolution à des postes de manager : 55% d’entre eux ont pu évoluer à la suite de leur formation sur des postes de conducteur manager ou chef de groupe. « Et en 2021, précise-t-elle, tous les tuteurs référents ont été formés à la prise de parole en public et à la pédagogie ».
Quant à la cooptation, il faut savoir que chaque mois, Céline met en ligne les offres d’emploi des filiales sur le réseau social interne Yammer. « Chacun est donc libre de se positionner ou de relayer l’offre à l’extérieur. Notre campagne de cooptation incite les conducteurs à en parler autour d’eux (voir page 7). »
En 2021, ils ont évolué :
19 conducteurs sont Tuteurs Référents
1 assistante de filiale est devenue Chef de Groupe
1 agent de quai a évolué au poste de Chef de quai
Au siège, 1 alternant a été embauché au service comptable.
1 Chef de Groupe a été nommé Responsable d’Exploitation
1 Responsable camionnage a été promu Responsable de site.
Mobilité interne et évolution, ce qu’ils en disent…
Une bonne opportunité
« Après 3 mois de formation à Bassens en 2020, je suis parti travailler chez GT Île-de-France Nord comme conducteur. Ayant envie de me rapprocher de mon frère qui vit en Vendée, j’ai demandé ma mutation au bout d’un an. Je suis très bien chez GT solutions donc je souhaitais rester dans l’entreprise. Maintenant je fais partie de GT Bretagne et j’y suis bien.
Par rapport à mes expériences précédentes, il y a de l’écoute chez GT solutions et un bon suivi des salariés. Le conducteur est pris en compte. S’il a un problème, les managers réagissent. Je suis content d’avoir eu cette opportunité de bouger. »
Baptiste, conducteur GT Bretagne
L’entreprise d’à côté
« J’ai été Chef de Groupe chez GT Rhône-Alpes pendant 6 ans et j’ai eu envie de bouger. J’ai postulé à une annonce pour devenir Responsable d’exploitation chez GT Santé, qui dépend de GT Logistics. J’ai donc changé d’entreprise mais pas de bureaux puisque GT Rhône-Alpes loue des locaux à GT Santé à St Priest. Ce matin, j’ai encore pris le café avec mes anciens collègues, c’est très agréable !!! Je retrouve un ADN identique dans les deux sociétés : la même approche des clients et des conducteurs. »
Eddy, Responsable d’Exploitation GT Logistics.
Un rêve dans le sud-ouest
« GT solutions m’a donné ma chance et je lui en suis redevable. J’ai commencé par faire l’École du Conducteur à Bassens en 2020 puis début 2021, je suis parti travailler chez GT Île-de-France Nord. En cours d’année, j’ai su par un collègue que GT Sud-Ouest recherchait des conducteurs et j’ai postulé car avec ma femme, nous voulions vivre dans le sud-ouest. En septembre 2021, j’ai été muté sur Hagetmau pour assurer le transport de volailles. Je suis ravi ! »
Paul, conducteur GT Sud-Ouest
Montrer de quoi on est capable
Thomas a fait l’École du Conducteur GT en 2015 puis a passé son permis Super Lourd. « Je pense qu’il ne faut pas tout attendre des autres, on doit d’abord faire des efforts, montrer de quoi on est capable. C’est comme ça que j’ai pu évoluer chez GT solutions. En 2018, j’ai travaillé en Super Lourd pour du frais puis petit à petit, on m’a demandé d’évaluer les nouveaux conducteurs. Ça s’est bien passé, j’ai été formé et maintenant je suis tuteur référent. J’assure des formations sur les manœuvres, sur le TPE hayon, sur les gestes et postures, sur les engins de levage. Je participe aussi aux recrutements de collègues et je valide les nouveaux arrivants sur leur conduite. »
Thomas, tuteur référent GT Île-de-France Sud