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mai 2024

Jonathan, Responsable d’exploitation sur la plateforme de St Jory

Quand on demande à Jonathan comment il est entré chez GT solutions, il répond en riant : « C’est plutôt GT solutions qui est arrivé dans ma vie ! » Rencontre avec un manager qui aime l’autonomie, la polyvalence et qui a su s’adapter aux évolutions de son entreprise.

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2018, c’est une date-clé dans ton parcours, pourquoi ?

J’étais déjà Responsable d’exploitation chez DDS, entreprise implantée en Haute-Garonne et qui gérait des flux de transport, notamment des pneus Michelin. En 2018, GT solutions a racheté cette entreprise. J’ai donc conservé mon poste, mais en intégrant une nouvelle structure, bien plus importante. GT solutions est un grand groupe, tout en restant organisé autour d’entités à taille humaine. Ici, à St Jory, la plateforme s’est beaucoup développée avec plus de clients, plus de flux et plus de conducteurs, mais la qualité des relations est préservée.

 

Que fait un Responsable d’exploitation, REX dans le jargon ?

C’est le pilier des opérations. En charge de l’organisation des flux sur la plateforme, le REX est le garant de la qualité de service, du respect des délais. Toute la journée, je gère les relations avec le quai, le SAV et l’exploitation pour trouver des solutions. Je précise que je ne travaille pas sur l’activité historique de GT, la location de véhicules avec conducteur, mais sur les métiers Réseaux Spécialisés, c’est-à-dire la distribution et l’affrètement. Nous avons donc une activité de nuit qui est un rouage essentiel. Si tout roule la nuit, tout roule en journée !

 

Ton premier geste lorsque tu arrives le matin ?

Faire le tour des quais et faire le point avec le responsable quais, contrôler si tout est parti, vérifier la rentabilité de l’activité, regarder quelles sont les anomalies… et tenter de les régler le plus vite possible.

 

C’est cet aspect de ton métier qui te fait vibrer ?

Oui, nous avons de nombreux paramètres à gérer : l’humain, la météo, la technique, les autres transporteurs… avec beaucoup de grains de sable qui peuvent perturber le transport. À nous de trouver des solutions pour livrer malgré tout, dans les temps. Il n’y a aucune monotonie dans mes journées et j’aime cette diversité, même si parfois on souhaiterait plus de calme !

 

Tu supervises une équipe de 40 salariés. Quelle est ta vision du management ?

Pour limiter ces grains de sable justement, chacun doit respecter les process afin que tout soit le plus fluide possible. Je m’efforce donc de donner de l’autonomie à chaque collaborateur, tout en m’appuyant sur des personnes formées et polyvalentes. C’est important de pouvoir être remplacé, pour assurer la continuité de service. Cette organisation repose sur la confiance et la responsabilisation. Nous avons installé une très bonne ambiance sur la plateforme, y compris avec les équipes de GT Occitanie qui sont aussi présentes sur la plateforme. Nous communiquons tous avec un groupe WhatsApp, nous proposons aussi des moments de convivialité entre nous, qui amènent à mieux se connaitre et à désamorcer d’éventuelles tensions.

 

Une fierté à partager ?

Avoir pu établir cet état d’esprit justement et ces occasions de partage. Cela nous a permis de stabiliser et de fidéliser les équipes, ce qui était un gros point noir avant. En arrivant le matin, je suis content de voir mes collègues, de savoir que je peux compter sur eux et réciproquement. Dans ces conditions, la journée se passera bien !