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mai 2024

Jeux de Paris, se préparer ensemble…

La période olympique va être dense pour les athlètes, pour les organisateurs… et pour les transporteurs ! Pour fournir les visiteurs, les sportifs et toutes leurs équipes qui vont affluer dans la capitale, les livraisons de marchandises vont devoir suivre malgré les contraintes inévitables de circulation ou de périmètres de sécurité. Comment GT solutions prépare ce défi logistique ?

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1 – Anticiper, en dialoguant avec les parties prenantes

Membre du Club Demeter, GT solutions a participé à toutes les réunions préparatoires sur le sujet. Le Club Déméter est une association initiée en 2002, qui regroupe différents acteurs de la chaîne logistique : industriels, distributeurs, transporteurs, logisticiens, institutions. Son objectif est de mener des expérimentations dédiées aux livraisons urbaines, en prenant en compte les contraintes environnementales liées à la gestion des flux.

Depuis de nombreux mois, des réunions sur les JO sont organisées pour anticiper. Les deux directeurs de filiale directement concernés par la logistique des Jeux, assistent à ces échanges : Cédric pour GT Île-de-France Sud, et Jean-Michel pour GT Île-de-France Nord.

Jean-Michel reconnait que le défi est de taille, car il faut à la fois assurer l’approvisionnement des visiteurs présents dans toute l’Île-de-France, tout en intégrant les restrictions de circulation, et les demandes du Comité olympique en matière de RSE. En termes de nuisances, l’accent est mis sur le maintien des bonnes relations avec les riverains. Le recours aux véhicules électriques ou roulant au gaz permettra, par exemple, de réduire les nuisances sonores pendant les livraisons de nuit, tout en limitant les émissions de CO2.

Jean-Michel : « Le but des échanges au sein du Club Déméter est de préparer tous ces changements d’organisation, avec l’ensemble des opérateurs de transport et de logistique, ainsi que les distributeurs. Les représentants de la Mairie de Paris et des pouvoirs publics sont présents lors de ces discussions. Toutes les parties prenantes sont autour de la table. Différents axes de travail sont étudiés pour répondre à ces nouvelles contraintes, comme modifier nos plans de circulation, décaler les horaires de livraisons avec les points de vente, imaginer des solutions de stockage mutualisées et déportées, etc. Dans tous les cas, l’important est d’accompagner nos clients dans ces évolutions.»

 

2 – Informer les clients et organiser l’exploitation, deux priorités

Comme le souligne Jean-Michel, l’important est que tout le monde accède au même niveau d’information, afin de comprendre les contraintes puis d’échanger avec les donneurs d’ordre sur les aménagements indispensables au niveau des modalités de livraison.

GT solutions met donc en œuvre toutes les actions de communication nécessaires pour accompagner ses clients et leur fournir les détails disponibles. Plusieurs mails ont ainsi été envoyés dans cet objectif. Par ailleurs, GT solutions a mis en ligne sur son site tous les éléments à connaitre :  

.Les explications sur les périmètres de sécurité et leur spécificité,

.Les accréditations : comment les obtenir ?

.Les voies et itinéraires olympiques,

. Les sites en ligne que les professionnels doivent absolument consulter.

Au sein de GT solutions, la création d’un « Comité JO » marque la volonté d’échanger et d’anticiper afin d’amortir l’impact des changements. Tous les pôles concernés sont présents autour de la table : l’exploitation des métiers Réseaux Spécialisés et Dédiés, les ressources humaines, le commercial, la communication, le service technique. Ensemble, les participants font le point tous les 15 jours sur les avancées à date : quelles sont les informations disponibles, quelle organisation mettre en place, quel message envoyer et à qui, etc.

3 – Communiquer auprès des salariés

À travers son magazine interne et les différents supports de communication dédiés aux salariés, GT solutions fournit des informations pratiques à tous ses collaborateurs. Sur le terrain, les managers de proximité sont mobilisés pour venir en soutien des conducteurs, imaginer des itinéraires de secours, et répondre aux demandes des clients. Malgré l’anticipation et la préparation, tout le monde sait que cette période sera un véritable challenge pour les équipes et que chacun fera le maximum pour assurer la continuité de service pour que ces Jeux soient réussis !