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septembre 2024

GT solutions propose des livraisons totalement décarbonées pour Rexel

Tracteurs roulant au gaz, au B100 et au Bio-GNC, 2 porteurs électriques grande capacité mis en fonction fin 2024… Pour assurer les livraisons de nuit d’Île-de-France, GT solutions a mobilisé toutes les énergies renouvelables pour tenir les objectifs communs aux deux entreprises : décarboner le transport au maximum.

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Rexel est l’un des leaders mondiaux de la distribution de matériel électrique pour les professionnels. Toujours à la recherche de solutions pour répondre à la demande de ses clients, Rexel a, entre autres innovations, inventé un système très performant de livraison. Pour toute commande passée avant 20 h du lundi au vendredi, le produit est déposé en nocturne dans les sas de nuit et mis à disposition de l’artisan électricien ou du chef de chantier dès l’ouverture de l’agence Rexel le lendemain matin.

Convergence vers la transition énergétique

GT solutions assure ces livraisons de nuit pour toute l’Île-de-France, avec une flotte qui sera donc totalement décarbonée fin 2024. « C’est une première pour nos livraisons de nuit », se réjouit Christophe Husson, Directeur du centre logistique régional (CLR) Rexel de Roissy-en-Brie (77), d’où partent toutes les tournées vers une cinquantaine d’agences. C’est le résultat de la bonne collaboration que nous avons nouée avec GT solutions. Nos deux entreprises sont motrices sur le sujet de la décarbonation, c’est un engagement commun, pragmatique et efficace, qui constitue également un point différenciant vis-à-vis de nos clients. »

Acteur majeur dans le secteur électrique, Rexel veut aller au-delà de la vente de matériel en participant à la promotion de solutions énergétiques écoresponsables auprès de ses clients professionnels et en contribuant activement à l’évolution des usages et des modes de consommation. Concernant le transport, Benoit Ribault, Responsable RSE chez Rexel, rappelle l’ambition de Rexel : « À fin 2025, nous souhaitons que la flotte de nos sous-traitants soit totalement décarbonée. Parmi nos partenaires, GT solutions a été un des premiers à lever la main pour atteindre ce but ! »

Romuald Chemin, Directeur technique et Achats de GT solutions, confirme la convergence de point de vue entre les deux entreprises. «GT solutions s’est fixé comme objectif une réduction de 15 % des émissions de COentre 2019 et 2025. Lorsque nous avons répondu l’an dernier à un appel à projets de l’Ademe pour l’achat de 52 véhicules électriques, Rexel a tout de suite été ouvert à la discussion. Nous avons donc intégré les deux porteurs dédiés aux livraisons de nuit Rexel en Île-de-France dans notre dossier de candidature, qui a été accepté parmi d’autres. Au total, GT solutions a décroché 37 accords de l’Ademe avec subventions sur différents types d’activité : grue, frigo, dépannage pour la Stavi, automotive, etc. »

Une somme d’actions et d’idées pour diminuer l’impact carbone

Tous les interlocuteurs, aussi bien chez Rexel que chez GT solutions, savent bien qu’il n’y a pas une seule réponse pour réussir la transition énergétique, mais plutôt une addition de transformations, de changements d’usages et d’habitudes, d’investissements. Ainsi, concernant la livraison de ses produits, Rexel a lancé plusieurs dispositifs destinés à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment sur la gestion du dernier kilomètre, avec déjà une réduction effective de 30 % des GES. « Nous voulons apporter une réponse Transport aux problématiques de nos clients », rappelle Benoit Ribault, en prenant en compte à la fois leur manière de travailler et les nouvelles contraintes environnementales des métropoles. À nous d’être ingénieux et agiles

C’est exactement ce qu’ont fait les équipes de GT solutions lorsqu’elles ont intégré les véhicules électriques dans leur contrat avec Rexel. Rodolphe Vrai, Responsable réseaux affrètement chez GT solutions, revient sur la genèse de la collaboration : « Le marché avec Rexel concerne des produits lourds et volumineux, pour lesquels il nous faut des porteurs et des semi-remorques. Or un camion électrique coûte plus cher, même avec une subvention de l’Ademe. Nous avons donc proposé un fonctionnement original, qui coche toutes les cases : mutualiser afin de maîtriser le budget des livraisons de nuit tout en respectant nos engagements communs de décarbonation du transport. »

Une super station pour assurer les doubles tournées

Comment fonctionne cette mutualisation ? Les véhicules électriques effectuent des rotations de nuit pour Rexel et en journée pour d’autres clients. Ainsi l’investissement est réparti sur plusieurs dossiers, permettant de déployer l’électrique à un tarif performant. Avec toutefois de nouvelles contraintes techniques à prendre en compte, comme le souligne Romuald Chemin : « Ce système nous a obligés à bien dimensionner la capacité de la station de recharge de notre plateforme d’Aulnay-sous-Bois (93), qui sera effective avant fin 2024. Les doubles tournées des 2 porteurs électriques représentent environ 500 km/jour/camion, avec moins de temps pour recharger. Nous avons donc investi dans une station innovante, car elle permet de moduler les temps de charge selon les véhicules et les activités : nous disposerons d’une armoire à 600 kW, avec possibilité de charge lente ou rapide à 250 kW. Celle pour Rexel se fera en 4 ou 5 heures au lieu des 12 h habituelles. »

borne recharge GT

Avec la bascule de porteurs qui rouleront au B100 prochainement, la flotte GT solutions dédiée à Rexel intègre toutes les énergies renouvelables disponibles, un mix nécessaire pour relever les défis environnementaux.