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juillet 2022

GT Île-de-France Nord : la parité, ça existe !

Avec plus de 50 % de changements au sein de l’équipe structure en 2021, l’encadrement de la filiale GT Île-de-France Nord a été largement renouvelé… et féminisé.

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Tout a commencé par le départ du Responsable d’Exploitation. Valérie est chef de groupe chez GT Île-de-France Nord depuis 2017, et propose sa candidature au Directeur de filiale Jean-Michel. Après plusieurs entretiens, son recrutement est validé. Son poste est donc vacant… et attire fortement Sarah, assistante administrative dans la filiale, qui a déjà une expérience de management de techniciens et souhaite devenir chef de groupe. Là encore, l’évolution est acceptée. Reste à remplacer Sarah et ce sera l’arrivée de Marie-Gaëlle comme nouvelle assistante administrative.

GT solutions IDF Nord

Intégration naturelle

Comment Jean-Michel, qui dirige la filiale depuis plus de 4 ans, a-t-il géré tous ces changements ? « Ma chance, c’est que Valérie et Sarah connaissaient déjà parfaitement les salariés, les clients et notre fonctionnement. Leur intégration s’est faite naturellement, il s’agissait plus pour elles d’apprendre un nouveau métier. » Pour cela, Valérie a été accompagnée par d’autres Responsables d’exploitation GT solutions. Elle est également partie rencontrer ses collègues dans d’autres filiales. Sarah, quant à elle, s’est rapprochée du Responsable de maintenance, Olivier, pour se former sur la partie technique.

Toute l’équipe s’est mobilisée pour réussir cette intégration. « Ici, nous misons beaucoup sur la cohésion du groupe, constate Valérie. L’accueil des nouveaux arrivants est donc primordial. Nous voulons tous que chacun se sente bien et que nous puissions travailler en harmonie. »

Jean-Michel le reconnait, cet état d’esprit collectif a été indispensable pour traverser l’année 2021, difficile pour tout le monde. Entre crise sanitaire, absences dues au Covid et gestion des cas contacts, l’élaboration des tournées fut un vrai casse-tête. « Le planning d’un jour n’était plus valable le lendemain », se souvient-il.

L’autonomie en bonne voie

Lancée en 2020 et interrompue pour cause de pandémie en 2021, la démarche de mise en autonomie des équipes a repris cette année avec des effets concrets : les conducteurs gèrent directement les réparations de leur véhicule sous certaines conditions. Ils réalisent eux-mêmes l’audit de leur camion grâce à l’application métier interne. Et enfin, ils s’organisent entre eux pour établir le calendrier des congés et temps de repos.

. Jean-Michel ne compte pas s’arrêter là : « Nous allons intégrer les clients dans les réunions de travail avec nos équipes. La demande vient d’eux : quand je leur ai présenté la démarche, ils ont souhaité participer. Cela permet à tout le monde de mieux comprendre les attentes des uns et des autres. »

Ils parlent de GT Île-de-France Nord…

« Avant j’étais conducteur intérimaire. Quand je suis arrivé ici, GT m’a formé et a complété mes connaissances. Cela fait plaisir d’apprendre !

J’aime bien être sur la route, avoir des contacts avec les clients et surtout être autonome. Quand on nous a présenté la démarche, les explications m’ont convaincu. Je suis content de cette liberté, de pouvoir m’occuper de l’entretien de mon camion. L’autre jour, mon Renault est tombé en panne, j’ai appelé le garage, j’ai fait le bon de commande tout seul. Au final tout le monde gagne du temps. Et pour organiser nos vacances entre nous, c’est positif car on communique entre nous. «

Yacine, conducteur frigo

« J’avais envie d’évoluer et ce poste de Responsable d’Exploitation (REX) m’attirait vraiment. Dans ce nouveau rôle, je suis plus en retrait des conducteurs et j’accompagne les chefs de groupe. Cela me demande une vision plus globale pour piloter le suivi de l’activité. Les rencontres avec les collègues REX m’apportent énormément et me donnent des repères sur d’autres pratiques et méthodes, ainsi que des idées pour trouver des solutions.

Valérie, Responsable d’exploitation

 

 

« Avant j’étais dans l’activité frigo puis j’ai évolué et maintenant je suis grutier. Je suis très content car j’aime beaucoup le secteur du bâtiment. On ne sait jamais où on va être envoyé, si le camion peut passer, comment sera l’accès au chantier. C’est l’aventure tous les jours !

Ce que je pense de l’autonomie ? C’est une bonne idée, ça libère le chef de groupe et nous, on va plus vite. Avant, il fallait appeler le manager, lui expliquer, puis qu’il téléphone au garage. Pendant ce temps-là, le camion en panne bloque la rue ! Alors que nous, on est sur place, on a les contacts des fournisseurs et on gère directement. C’est plus efficace

Mohamed, conducteur grutier