Nos collaborateurs
janvier 2024

Éléonore, chargée RH chez GT solutions

24 ans, un premier poste avec des idées plein la tête… Cette jeune femme enthousiaste s’occupe de ressources humaines dans la filiale GT solutions Rhône-Alpes.

partage

Éléonore, tu es arrivée en août 2023. Pourquoi avoir postulé chez GT solutions ?

En préparant mon master management RH, j’ai effectué tout mon parcours d’alternance dans le BTP, et cet univers principalement masculin m’a bien plu. En voyant l’offre d’emploi de GT solutions, j’ai donc eu envie de retrouver cet état d’esprit et un franc-parler que j’apprécie.

Comment t’es-tu intégrée à ton arrivée chez GT Rhône-Alpes ?

Il n’y a pas eu de passation de poste, la personne étant partie depuis 2 mois, mais j’ai été très bien accueillie par le Directeur de filiale, le Responsable d’exploitation, ainsi que par les équipes sur place et au siège, à Bassens (33), où j’ai bénéficié de 4 jours de formation. J’ai également passé du temps avec mon homologue Mélanie chez GT Méditerranée. Je les remercie tous car je suis très heureuse de l’intégration que j’ai eue, en particulier avec les services paie et juridique (merci Laurie et Bénédicte).

Quelles sont tes missions en tant que chargée RH ?

J’accompagne les encadrants sur le suivi de carrière des collaborateurs, et plus largement je gère l’administration du personnel, à partir du moment où les salariés sont recrutés, jusqu’à leur sortie de l’entreprise. J’aime beaucoup l’aspect très polyvalent de ce poste, et son côté opérationnel aussi : je suis en contact permanent avec les managers, les conducteurs, les manutentionnaires, et j’assure le lien entre la filiale et le siège sur tous les sujets RH. Je participe également avec le Directeur de filiale à la stratégie sociale de GT Rhône-Alpes.

Quelques mots sur l’entreprise GT solutions, après ces 6 mois d’immersion ?

Une forte identité familiale, que l’on retrouve dans l’environnement de travail, avec la possibilité d’évoluer dans ses missions, et de la flexibilité. J’ai été agréablement surprise en découvrant à Bassens le service Vie-Homme-Entreprise, qui indique une réelle volonté d’améliorer le quotidien de chacun. La caisse d’entraide ou les distinctions GT illustrent bien cet état d’esprit.

Toi aussi, tu œuvres dans ce sens, non ?

C’est vrai, avec le Directeur de filiale, nous avons établi un plan de communication interne pour animer la filiale et créer du lien.

Comment ?

Fin 2023, nous avons organisé une mobilisation pour la semaine de l’emploi des personnes en situation de handicap, planifié les distinctions GTRA, lancé les pronostics de la coupe du monde de rugby ainsi que le concours du pull moche de Noël. L’ambition est de mettre en place un événement mensuel. Tous les deux mois, nous écrivons une newsletter à tous les salariés GT Rhône-Alpes avec toute l’actualité de la filiale : succès commerciaux, sensibilisation à la sécurité, annonce des événements à venir et bilan sur ceux qui ont eu lieu, naissances ou mariages, recrutements et départs, informations RH, etc.

D’autres projets d’actions QVT (qualité de vie au travail) pour 2024 ?

Nous allons organiser un tournoi de foot en salle, et nous pensons également à une permanence pour informer sur le CPF. En juin 2024, nous allons inaugurer la plateforme commune GT Réseaux Spécialisés/GT Rhône-Alpes liée à la mutualisation des activités, un événement piloté avec Pauline, chargée de communication chez GT solutions.

Une anecdote ou un détail sympa à nous raconter ?

Oui ! Chaque mois, je passe une journée avec un conducteur différent et je pars en tournée avec lui. Ils sont ravis de m’embarquer à bord et de me montrer leurs coins préférés, leurs astuces mais aussi leurs difficultés. Je mesure ainsi la complexité de leur métier. Nous discutons beaucoup pendant ces heures passées ensemble, cela favorise la découverte de l’autre, bien sûr, et la compréhension de la réalité du terrain. Dans ce sens, je me déplace également sur nos sites de Clermont-Ferrand, Nancy, Chalon-sur-Saône et la Savoie. Ce sont de très bons moments.

Eléonore GT solutions