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avril 2024

Décarboner notre activité, jour après jour

GT solutions affiche son ambition, à la hauteur des enjeux environnementaux : réduire ses émissions de CO2 de 15 %, à horizon 2025. Pour tenir cet objectif, l’entreprise investit notamment dans une flotte plus verte. Mais pas seulement, car décarboner passe aussi par de la sensibilisation et des transformations de pratiques.

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ADEME : GT solutions obtient une aide pour acheter 38 véhicules électriques

La bonne nouvelle est tombée fin 2023. GT solutions a participé à un appel à projets de l’Ademe, qui consiste à recevoir une aide pour compenser le surcoût d’achat d’un véhicule électrique. « 25 dossiers ont été acceptés, ce qui représente une aide pour acheter 38 véhicules électriques », détaille Romuald, Directeur technique et Achats de GT solutions. « Ce soutien financier va nous permettre d’émettre des offres bien placées à nos clients sur l’électrique, et les inciter à franchir le pas. »

Le service technique a donc commandé les fourgons, plateaux-grues et camions frigo, et va déposer d’autres demandes d’aides pour environ 20 à 25 véhicules supplémentaires.

 

Pare-brise : réparer plutôt que remplacer

Non seulement réparer un pare-brise coûte moins cher, mais en plus cela réduit significativement notre empreinte carbone. Les illustrations ci-dessous retracent les différentes étapes de production et de traitement d’un pare-brise :

réparation pare-brise GT solutions

source Ademe

En 2022, GT solutions a fait réparer 29 pare-brises, soit une économie de 7076 kg de carbone.

 

Eco-conduite : inclure les salariés dans l’engagement environnemental

C’est l’objectif du challenge écoconduite lancé dans toutes les filiales. Si chacune choisit les équipes de conducteurs concernés par ce challenge et les modalités de récompense, toutes disposent d’un outil de suivi commun développé en interne, fonctionnant à partir de l’application LUCIE (appli d’aide aux conducteurs). 

Challenge éco-conduite GT solutions

Sur son smartphone, le conducteur rentre sa consommation via le module « écoscore », accessible également à tous les managers de proximité. Les résultats sont envoyés mensuellement aux participants, à la fois en litres et en émissions de CO2 économisés.

C’est la filiale GT solutions Méditerranée qui a inauguré le challenge, en sélectionnant 3 équipes de conducteurs sur différentes activités : grue, distribution et frigo, en mesurant l’amélioration de la consommation sur 3 mois.

Les premiers conducteurs ont été récompensés en février.

écoconduite conducteurs GT solutions

 

Pneu : agir sur les pneus pour accroitre leur durée de vie

Les pneus ont plusieurs vies ! Grâce au contrat d’entretien kilométrique mis en place par GT solutions sur son matériel roulant, les pneus sont très surveillés. Dès que possible, ils sont remis en état pour augmenter leur durabilité :

  • Soit leurs sillons sont recreusés, avant une usure trop importante. Cette manipulation diminue la consommation de carburant. Actuellement notre parc compte 50 % de pneus recreusés ;
  • Soit ils sont réchappés, en remettant une bande de roulement neuve sur la carcasse, ce qui évite de fabriquer de nouvelles carcasses.

Ces deux optimisations ont fait gagner à GT solutions plus de 600 tonnes d’émission de CO en 2022, cette réduction étant calculée sur l’ensemble du cycle de vie du pneu.

Fresque du Climat : sensibiliser pour changer les comportements

Inciter chacun à agir à son niveau, c’est l’objectif qu’avait Cédric Ringenbach en imaginant la Fresque du Climat en 2018. Début 2024, les membres du Comité Stratégique de GT solutions ont donc participé à la Fresque du Climat, en retrouvant les causes du dérèglement climatique et leurs conséquences sur l’ensemble des écosystèmes.

David, Directeur des Affaires juridiques & innovation, a animé ces ateliers : « La Fresque montre toutes les interactions, principalement sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais pour une même conséquence, il y a de multiples causes, donc plusieurs cartes à positionner sur la Fresque. Souvent, on pense connaitre un sujet alors que les impacts négatifs sont bien plus larges. »

C’est le sentiment qu’Yves, Directeur des filiales GT Bretagne et GT Centre-Ouest, a ressenti après cet atelier : « Nous avons pris conscience de la nécessité de réduire nos émissions de CO2. Chacun doit modifier sa manière de vivre et de consommer. »