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juin 2022

DDS prend les couleurs de GT solutions

Débutée en 2015, l’histoire de ce rapprochement connait un nouveau tournant avec la fusion-absorption de l’entité DDS par GT solutions depuis le 1er juin dernier. Retour sur une aventure qui a démarré… sur les chapeaux de roues !

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Plateforme distribution GT solutionsBouleversement chez Michelin

Pascal Guillot, Directeur du pôle automotive chez GT solutions, se souvient toujours aussi nettement de cette réunion avec Michelin en 2014, client de première importance pour l’entreprise : « À l’époque, Michelin nous annonce la fermeture prochaine des Magasins Généraux en France, ces plateformes de stockage à Beauvais et La Brède d’où partaient tous les produits, pour les regrouper sur 2 sites uniquement. Plus question d’avoir le même schéma de distribution depuis Rouvignies (59) ou Clermont-Ferrand (63). Il fallait donc avoir des plateformes en région pour distribuer et nous n’en avions aucune ! Heureusement Michel Sarrat et Jacques Caillis, alors dirigeants respectifs de GT location et de DDS, se rencontrent et très vite, une collaboration technique se met en place entre les deux entreprises. DDS accueille les tournées dédiées Michelin sur sa plateforme de Toulouse et fera de même après extension de celle de St Loubès. »

L’ADN commun contribue au rapprochement : des sociétés familiales, à taille humaine, reconnues pour leur sens du service et leur gestion saine. Proche de la retraite, Jacques Caillis désirait transmettre son entreprise. « GT a racheté DDS au 1er janvier 2018, précise David Bordessoules, Directeur des Affaires juridiques & innovation, ce qui nous couvrait toute la zone sud-ouest et renforçait aussi nos liens avec DDS MED devenue notre partenaire technique en 2016 sur le secteur PACA. Après le rachat de DDS, c’est FRET INDUSTRIE qui nous proposé de les racheter en octobre 2018. Cette acquisition était logique ; car FRET INDUSTRIE était le partenaire de DDS pour la zone Nord France & Lyon, avec des contrats nationaux pour Goodyear et Pirelli. Mieux valait en garder le contrôle ! »

« Grâce à ces rachats, GT solutions a élargi son offre commerciale avec un réseau national de plateformes de distribution et de l’affrètement. Cette évolution « osée » a permis de conserver et même de renforcer notre client Michelin, et de transformer cette menace en évolution stratégique majeure avec une association dédié/réseau mutualisé créatrice de valeurs… même si l’intégration a été « délicate», reconnait Pascal Guillot.

Pourquoi FI avant DDS ?

Fret Industrie est passé sous l’identité GT solutions Réseaux Spécialisés bien avant DDS car les situations étaient assez différentes entre les deux entités. La mise à niveau des systèmes d’information et des logiciels de transport chez Fret Industrie a nécessité un investissement conséquent, jugé prioritaire. Maintenant que les process sont bien établis partout pour offrir à tous les clients une qualité de service homogène, il fallait intégrer DDS pleinement, comme le rappelle Pascal Guillot. « Jacques Caillis a été présent pendant 2 ans après le rachat pour assurer une bonne transition, et nous avons pris le temps de préparer les équipes de DDS à cette absorption. Aujourd’hui c’est fait, tous les salariés sont repris au titre de GT solutions Réseaux Spécialisés, mais c’est neutre pour les clients, ils n’y voient aucun changement ». La grosse différence est interne car cette fusion va désormais éviter bien des facturations de sous-traitance entre GT Solutions et DDS.

Créer un réseau homogène

Avec leur nouvelle fiche de paie GT solutions, les salariés ex-DDS sentent bien qu’ils appartiennent désormais à un réseau national, qui a bien sûr une vocation historique « automotive/pneu », mais pas uniquement. Avec des plateformes sur tout le territoire, des directeurs d’agence qui dialoguent entre eux via un groupe de pair, et des passerelles à mettre en place avec le Réseau Dédié. Pour Pascal Guillot, « ces collaborations sont source de nouvelles perspectives commerciales car cette complémentarité entre l’offre dédiée et l’offre spécialisée a du sens. Nous allons renforcer la coopération entre nos deux filiales GT Sud-Ouest et GT Nord, qui ont repris tous les conducteurs DDS, et les Réseaux Spécialisés qui apportent le savoir-faire dans le transport. Nous avons maintenant différents moyens à notre disposition pour piloter les flux de transports des clients. »