Nos collaborateurs
juillet 2023

Damien, chef de groupe GT solutions

Chez GT solutions, nous souhaitons valoriser nos collaborateurs et mettre en avant leurs métiers, leurs missions, mais aussi leurs savoirs. Pour cette interview, nous sommes allés à la rencontre de Damien, chef de groupe dans la filiale GT solutions Occitanie.

partage

Damien, tu es arrivé chez GT en novembre 2022. Tu as donc un regard assez neuf sur l’entreprise…

Oui et je ne me suis pas trompé en venant travailler ici ! GT solutions répond à mes attentes en termes de projets, de valeurs. Je bénéficie d’une autonomie rare, qui pour moi est essentielle et qui me permet de me sentir performant dans les tâches confiées par ma direction.

Quelles sont tes missions en tant de chef de groupe ?

Auparavant j’étais responsable planification de transport de pièces aéronautiques. Le poste de chef de groupe m’a séduit parce qu’il est multidimensionnel : on touche la technique avec les véhicules, le social et le management en encadrant les équipes, le commercial avec les clients. Cette responsabilité me fait sentir vivant. Tout n’est pas rose, bien sûr, il y a forcément des aléas sinon le transport serait trop simple ! Mais j’aime le terrain et la proximité avec les conducteurs.

Un moment de la journée que tu affectionnes particulièrement ?

(rires) Compliqué de répondre puisqu’aucune journée ne ressemble à une autre !!! Le travail n’est jamais monotone. En réfléchissant, j’apprécie le matin quand on discute avec les autres collègues chefs de groupe. On échange, on tente de trouver des solutions et de s’apporter une aide mutuelle, tout en cherchant à améliorer notre activité.

Un conducteur de ton équipe, Anthony, a participé au Trophée des Routiers. Quel a été ton rôle ?

Notre Directeur de filiale, Serge, a demandé à tous les chefs de groupe si l’on pensait à un conducteur pour l’inscrire au Trophée des Routiers, une compétition qui permet à l’entreprise de mieux se faire connaitre, et au salarié d’être distingué. Anthony me paraissait tout désigné : c’est un bétonnier, une activité pas si fréquente au Trophée des routiers, il fait bien son travail avec un bon état d’esprit. Mes collègues ont validé ce choix.

Anthony était très étonné quand je lui en ai parlé, mais je l’ai rassuré en lui expliquant qu’on était content de son boulot. Pour réviser, il a bénéficié des conseils de Yannick, notre APTR (Animateur Prévention du Transport Routier). Le jour des épreuves régionales, je suis resté avec lui du matin au soir, un soutien qu’il a bien apprécié. Pour lui, l’expérience a été en effet très marquante et valorisante. C’est toujours agréable d’être choisi et de voir son travail reconnu.

A-t-il gagné ?

Malheureusement non, mais j’étais heureux qu’on lui donne sa chance. Cela montre que GT solutions fait confiance à ses conducteurs, même récents, puisqu’Anthony n’est là que depuis 1 an ½ seulement. Je n’ai fait qu’appliquer ce qu’on m’a « vendu » en entretien d’embauche sur les valeurs GT et la confiance, qui sont donc une réalité !