Christophe, affréteur chez GT solutions
Chez GT solutions, nous souhaitons valoriser nos collaborateurs et mettre en avant leurs métiers, leurs missions, mais aussi leurs savoirs. Pour cette interview, nous sommes allés à la rencontre de Christophe, affréteur chez GT solutions Réseaux Spécialisés.
– Christophe, en quoi consiste le métier d’affréteur ?
Trouver des solutions de transport pour nos clients. Chaque jour, ils nous passent commande pour acheminer des lots de produits vers leurs propres clients et nous avons entre 24 h et 48 h pour assurer la livraison. Dans mon cas, je travaille avec un seul client qui fournit du matériel médical -masques, charlotte, blouses, gants, trousses d’intervention- aux hôpitaux et aux cliniques. Lorsque ces derniers n’ont plus de stocks, ils passent commande et le fournisseur nous contacte pour piloter la livraison.
– Est-ce tu gères aussi le chargement et déchargement sur le quai ?
Non, l’affrètement c’est uniquement de l’organisation de livraison, sans gestion de stock. Notre travail c’est d’assurer la livraison de A à Z, d’abord en fixant le prix, puis en trouvant le transporteur qui a de la disponibilité dans ses camions en fonction du volume et de la distance. Et cela va jusqu’au suivi de livraison bien sûr et la résolution des litiges. Un conducteur n’a pas livré dans le bon service par exemple, alors l’hôpital s’impatiente et notre client aussi. Donc j’appelle le transporteur et nous essayons de comprendre d’où vient le problème et comment y remédier au plus vite.
– Ce que tu aimes dans ton métier ?
Le fait justement de toujours devoir trouver des solutions, rien n’est acquis ni régulier. C’est un poste où il faut supporter le stress car nous travaillons sans cesse dans l’urgence, avec d’un côté le client qui veut que son colis soit livré avec un délai le plus court possible et de l’autre côté les transporteurs qui doivent rationaliser les tournées et gérer leurs équipes. On le sait, il y a pénurie de conducteurs, tout le monde cherche des volumes disponibles.
– Comment sélectionnes-tu les transporteurs ?
Cela fait partie de mon travail, je les démarche de manière à avoir un portefeuille de 10/15 transporteurs par département et je fais attention à répartir les lots entre eux, pour bien consolider les partenariats.
– Depuis combien de temps es-tu à l’agence GT solutions de Tremblay (93) ?
Depuis 9 mois. J’ai postulé car je connaissais l’entreprise GT et j’avais envie de travailler ici. Je suis dans le fret depuis 5 ans et avant j’étais dans l’exploitation transport. Mais je préfère être affréteur ! À Tremblay, nous sommes 7. Chacun gère son portefeuille de clients, c’est donc un travail assez individuel, mais il y a de l’entraide dans l’équipe. Lorsqu’on ne trouve pas de place pour une cargaison, on se tourne vers les collègues et tout le monde s’y met. Et une fois de plus, on résout le problème !