Nos collaborateurs
mars 2025

Mon métier : Chargée des Ressources Humaines chez GT solutions Bretagne

Sur tout le territoire national, chaque filiale de GT solutions comporte un binôme de chargées des fonctions administratives et RH. Cette organisation permet de répondre précisément aux besoins des équipes d’exploitation en région, comme nous l’explique Vinciane.

partage

Vinciane, quel est ton poste exactement et où es-tu basée ?
Je travaille pour GT solutions Bretagne, dans les locaux de la filiale au Faouët (56). Je suis Chargée des Ressources Humaines depuis 7 ans maintenant. Auparavant, j’achevais ma formation en bachelor gestionnaire RH en alternance dans une autre entreprise, puis j’ai postulé chez GT solutions.

Quel est le périmètre de ton poste ?
Ma mission est d’assurer le suivi du collaborateur, depuis son arrivée chez nous jusqu’à sa sortie. Je m’occupe donc de tout l’administratif concernant le contrat de travail, les saisies d’absence, les congés, les éléments variables de paie que je transmets ensuite au service de la paie, les accidents du travail, les mesures disciplinaires, la médecine du travail… Je gère également la flotte des téléphones de tous les conducteurs. Pour cela, je collabore en permanence avec le Responsable d’exploitation de la filiale et tous les chefs de groupe.

C’est varié !
C’est tout l’intérêt de ce poste ! Pour quelqu’un comme moi qui aime la polyvalence, c’est parfait ! Aucune journée ne se ressemble, ce qui me convient très bien.

Y a -t-il quand même un moment que tu préfères dans cette multitude de tâches ?
Oui, quand je peux aider un conducteur qui m’appelle ou vient me voir. Leurs principales questions portent sur les congés payés, les éléments de leur fiche de paie, ou le fonctionnement de leur téléphone. Ce lien est d’autant plus important que nos conducteurs sont très éclatés géographiquement, dans l’Ouest, allant de la Bretagne jusqu’en Vendée. Ils ont besoin de réponses rapides.

En 2024, tu as vécu une expérience à la fois stressante et passionnante…
L’an dernier, la filiale GT solutions Bretagne a postulé pour être labélisée « Ambassadeur de l’Emploi ». Cette démarche est portée par l’AFT (Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport) afin de renforcer les bonnes pratiques des secteurs transport & logistique en matière de découvertes des métiers, de recrutement et de fidélisation des salariés.
Pour décrocher la certification, nous avons préparé un dossier présentant toutes les actions mises en place sur ces sujets, et nos axes d’amélioration pour les 3 ans à venir. J’avoue que le fait de soutenir notre candidature devant un jury a été effectivement une grosse source de stress, mais du stress positif ! Car cette démarche nous conduit à avancer et à évoluer dans plusieurs domaines.

Lesquels ?
En lien avec France Travail, nous nous sommes engagés à accueillir davantage de demandeurs d’emploi, dans le cadre des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Les personnes intéressées passent plusieurs jours en entreprise afin de découvrir nos métiers ou valider leur besoin en formation. Ces rencontres peuvent donner lieu éventuellement à de futurs recrutements.
L’autre axe de développement que nous avons choisi est de participer à des événements externes, comme des interventions dans des écoles ou à des forums de l’emploi. J’ai assuré mon premier job dating en juin dernier, accompagné par le tuteur référent de la filiale. Une expérience inédite pour nous deux, mais très enrichissante ! Je vois bien que depuis que nous sommes labélisés « Ambassadeur de l’Emploi », je reçois plus d’appels de l’AFT avec des invitations pour aller à l’extérieur. C’est à la fois plaisant d’élargir nos horizons professionnels lors des déplacements et un très bon moyen de nous faire connaître pour recruter de futurs collaborateurs. Je pense que ces évolutions vont constituer un vrai challenge pour les 3 ans à venir !