Nos collaborateurs
décembre 2022

Bruno, Responsable d’Exploitation en Bretagne

Chez GT solutions, nous souhaitons valoriser nos collaborateurs et mettre en avant leurs métiers, leurs missions, et leurs savoirs. Pour cette interview, nous sommes allés à la rencontre de Bruno, Responsable d’exploitation dans la filiale GT Bretagne.

partage

Responsable exploitation GTBruno, ton parcours chez GT solutions est impressionnant, aussi bien en termes de progression que de mobilité interne. Tu as fait un véritable tour de France !

C’est vrai, je suis arrivé en 1987 comme conducteur chez GT Nord puis j’ai évolué vers un poste de polyvalent et saisonnier pour l’activité gaz, qui était importante à l’époque. En 1997, j’ai commencé à travailler dans le pneumatique à Beauvais en tant que chef de quai. En 2004, j’ai été nommé Responsable d’Exploitation (REX) dans la filiale Centre-Est, devenue plus tard GT Rhône-Alpes. J’ai aidé au démarrage de cette nouvelle filiale puis je suis passé chez GT Centre-Ouest jusqu’en 2009. Ensuite ma route a pris la direction de la Bretagne et j’occupe toujours les fonctions de REX.

C’est une belle évolution…

C’est la marque de fabrique de l’entreprise GT solutions, qui permet la progression de carrière en interne. Je ne suis pas un cas isolé, nous sommes nombreux à avoir évolué !

Quelles sont tes missions en tant que REX ?

Nous gérons l’humain tout d’abord en manageant les équipes, en recrutant et en faisant respecter les règles de sécurité. Pour nous, en Bretagne, il y a également toute la dimension sanitaire de l’activité qui est très importante puisque nous sommes spécialisés dans le transport de volailles. Il faut être un peu couteau suisse dans cette fonction… En ce moment par exemple, notre Responsable maintenance est parti, j’accompagne durant la transition. Je suis aussi impliqué dans la prévention, mais la filiale a recruté récemment un APTR (animateur prévention du transport routier), qui va prendre la relève à ce sujet.

GT Bretagne vient de s’équiper d’une toute nouvelle station de lavage.

Oui c’est une installation performante, qui répond aux exigences sanitaires actuelles, tout en soulageant les équipes. Grâce à cette station, les chariots affectés à l’activité canard sont désinfectés automatiquement alors qu’avant, les opérateurs les lavaient un à un avec des lances haute pression. Cela améliore fortement la pénibilité de cette activité.

J’avoue que la grippe aviaire est un casse-tête pour nous car dès qu’un élevage est contaminé, les services de l’État mettent en place une zone de protection généralement d’un périmètre de 10kms et tous les mouvements d’animaux et produits avicoles à l’intérieur de cette zone sont interdits. Il faut donc sans cesse refaire, en collaboration avec nos clients les plannings de ramasse et trouver des solutions. C’est éprouvant pour tout le monde et surtout pour les chefs de groupe qui organisent les enlèvements de volailles.

Une satisfaction, un moment préféré à partager ?

Nous avons démarré un nouveau dossier il y a quelques mois, dans un domaine bien différent puisqu’il s’agit de livrer des menuiseries dans toute la France. Comme le siège social de cette société est aux Herbiers (85), c’est GT Bretagne qui organise le transport des huisseries en semi-remorques avec chariot embarqué, avec du fret au retour pour ne pas rentrer à vide.

Autre point de satisfaction pour moi, c’est le fait d’avoir réussir à préserver l’activité d’une équipe de 4 conducteurs qui était à l’arrêt à cause de la grippe aviaire. Du jour au lendemain, nous avons pu trouver un débouché pour livrer la grande distribution et réaffecter l’équipe, sans perdre une journée d’exploitation. Grâce à la mobilisation de tous, nous avons évité le chômage partiel et d’éventuels licenciements.