Nos collaborateurs
mars 2023

Antoine, directeur de filiale GT solutions Sud-Ouest

Chez GT solutions, nous souhaitons valoriser nos collaborateurs et mettre en avant leurs métiers, leurs missions, mais aussi leurs savoirs. Pour cette interview, nous sommes allés à la rencontre d’Antoine, nouveau directeur de la filiale GT solutions Sud-Ouest.

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Tu te définis comme un enfant de la GT, pourquoi ?

Je suis arrivé dans l’entreprise à 26 ans, c’était ma 2e expérience professionnelle et je peux dire que j’ai connu une belle évolution ici. J’ai été élevé aux valeurs de GT solutions.

Quelles sont ces valeurs pour toi ?

Le désir de faire progresser les autres, d’être à l’écoute des besoins et des envies des équipiers, mais sans jamais perdre de vue ou négocier sur la qualité de service que l’on doit au client.

Raconte-nous ton parcours…

Je suis recruté comme chef de groupe en 2007, chez GT solutions Sud-Ouest. Une mission que j’exerce pendant 5 ans puis en 2012, on me propose un poste transverse de responsable de projet pour mettre en place l’informatique embarquée dans le groupe. Pendant 3 ans, j’ai donc sillonné la France pour aller former les équipes sur les nouveaux applicatifs métiers. En parallèle, j’ai aussi fait le « pompier de service » lorsque les différentes filiales rencontraient des problèmes d’exploitation et avaient besoin d’un coup de main ponctuel. L’expérience la plus marquante à ce niveau fut l’ouverture de la filiale GT solutions Méditerranée. Ma mission sur place a duré 6 mois !

Antoine, Directeur filiale GT solutionsEn 2015, retour chez GT solutions Sud-Ouest en tant que Responsable d’exploitation jusqu’au début 2023. J’assure maintenant la direction de la filiale. Cette prise de poste correspond avec la scission de la filiale GT solutions Sud-Ouest (devenue trop grande) en 2 entités distinctes : GT solutions Sud-Ouest et GT solutions Occitanie, cette dernière reprenant les activités des secteurs géographiques autour de Pau, Toulouse et Bayonne. Grâce à ces 2 structures, nous gagnons ainsi en proximité avec nos clients et nos conducteurs. Serge, l’ancien directeur de GT solutions Sud-Ouest a pris en charge le pilotage de la nouvelle filiale Occitanie. Quant à moi, je passe de Responsable d’Exploitation à Directeur de la filiale Sud-Ouest ; c’était le bon moment pour moi pour évoluer.

As-tu bénéficié de formations en interne pour t’aider dans cette progression ?

Oui et j’en ai même animé, sur le management d’équipe ou sur l’exploitation. Le fait d’être basé à Bassens, à côté de l’École du Management GT, facilite ces interventions auprès des stagiaires. Et je dois dire que j’aime bien transmettre… quand j’en ai le temps. Les agendas ne le permettent pas toujours !

Qu’est-ce qui te rend fier dans ton travail ?

Créer un esprit d’équipe, en trouvant le juste équilibre entre la bienveillance et l’exigence, sentir qu’on avance tous dans un même projet, mais avec des résultats. La filiale doit être performante ! La porte de mon bureau est grande ouverte. Chaque jour, un conducteur peut venir me parler de son quotidien professionnel ou personnel s’il en ressent le besoin, et nos échanges sont libres. Cela fait aussi partie des valeurs GT solutions : que les managers soient accessibles aux collaborateurs.

Le fait d’être intervenu en transverse dans toutes les filiales et d’avoir débuté en tant chef de groupe m’aide beaucoup à appliquer un management individualisé et de proximité. On ne gère pas un conducteur qui tourne seul dans la Creuse comme une équipe à Bordeaux.

Un moment préféré dans ta journée de travail ?

Plusieurs choses me font vibrer ! Quand je pars le soir et que je sens que nous avons bien cadré et anticipé les dossiers pour le lendemain. Mais j’aime aussi l’urgence, l’adrénaline des galères qui surgissent à tout moment et pour lesquelles nous devons trouver des solutions immédiates. Parce qu’au bout, il y a un client qui attend et qui compte sur nous. Et lorsqu’on arrive à résoudre la situation, le problème se transforme en source de satisfaction ! Maintenant mon nouveau rôle est plus stratégique. Je dois m’éloigner de l’exploitation et être davantage dans l’animation client. Avoir ce rôle de bon gestionnaire avec un côté visionnaire pour continuer à garder un niveau de performance économique élevé, tout en maintenant de la proximité avec mon équipe au quotidien.