Anne met en avant la proximité et la transparence
Prospection, réponse aux appels d’offres, relation client, démarrage de contrat… au sein du service commercial, les fonctions d’Anne sont multiples. Ce qui tombe bien puisque son moteur, c’est la variété de ses missions.

Anne, tu es entrée au service commercial de GT solutions en 2023. Quelles étaient tes motivations pour postuler ?
J’ai réalisé toute ma carrière dans le transport, après avoir fait l’École de Direction du transport et de la logistique. J’ai travaillé très longtemps dans un grand groupe mais l’envie d’intégrer une structure familiale à taille humaine était plus forte. L’image de GT solutions, même à la concurrence, est très bonne, notamment en termes de management et de qualité de service.
Et alors, est-ce vérifié ?
Je confirme ! J’apprécie la manière dont nous fonctionnons, en confiance et avec beaucoup d’autonomie. Ici, les circuits de décision sont courts, ce qui n’était pas le cas dans mes entreprises précédentes, et cela me convient mieux.
Lorsque tu prospectes, est-ce que cela fait partie des arguments que tu mets en avant ?
Absolument. La proximité des équipes GT solutions, aussi bien humaine que géographique, est un élément réellement différenciant. Chez GT, même le top management est accessible, il n’y a pas pléthore d’interlocuteurs et les clients apprécient cette relation « en circuit court ». L’autre atout est la transparence.
Qu’entends-tu par transparence ?
La capacité à se dire les choses. En juillet dernier, nous avions un démarrage de dossier compliqué chez un client et nous ne répondions pas totalement à ses attentes. Lors d’une entrevue franche et directe, nous avons fait le tour des problèmes identifiés et nous avons mis en place les actions nécessaires. Résultat, un contrat longue durée a été signé avec en plus la location prochaine d’un 2e camion ! Nous avons les moyens internes de rebondir en cas de difficulté.
Dans quelle région interviens-tu ?
Je suis basée à Lyon, et mon secteur géographique concerne tout l’Est de la France. C’est un très grand périmètre ! Je suis rattachée à la direction commerciale de Bassens et nous fonctionnons en équipe, en particulier pour gérer les dossiers nationaux.
Comment s’est passée ton intégration ?
Au départ, j’ai été surprise car on m’a annoncé 1 mois complet d’intégration. Avec l’expérience que j’avais dans le transport, je trouvais ça long… mais finalement, c’était très bien. Cela m’a permis de ne pas me lancer tout de suite à fond comme je l’aurais certainement fait ! J’ai visité certaines filiales, rencontré toutes les fonctions support, identifié les interlocuteurs de Bassens, échangé avec des chefs de groupe, et je suis partie tourner avec les conducteurs sur certaines activités, de jour comme de nuit. J’ai ainsi découvert tous les savoirs faire spécifiques que nous pouvons vendre, au plus près des réalités du terrain.
Quelles sont tes missions ?
Répondre aux dossiers de consultation, construire des propositions commerciales, faire de la prospection téléphonique pour faire connaitre nos services et prendre des rendez-vous, gérer le portefeuille clients, assurer le suivi de la relation avec les donneurs d’ordre et effectuer des points réguliers avec les équipes opérationnelles sur la qualité de nos prestations. Enfin, je m’occupe aussi de la revalorisation annuelle de nos tarifs.
C’est une large palette ! Que préfères-tu dans tout ça ?
Je dois d’abord préciser que j’aime particulièrement l’activité de location avec conducteur. Ensuite, je n’ai pas de prédilection sur une mission, puisque c’est justement la variété des tâches qui me fait vibrer ! Chaque interlocuteur rencontré a une problématique différente, à nous de la comprendre et d’y répondre le mieux possible, en collaborant étroitement en interne avec les équipes techniques et opérationnelles. Cette phase de préparation avec tous les acteurs de GT solutions est essentielle dans la mise en place et la réussite d’un contrat.
