Tuteurs d’alternants, un véritable engagement
Chez GT solutions, nous accueillons de nombreux alternants, à tous les postes et dans toutes les structures. L’une des clés de la réussite est la supervision des jeunes par des tuteurs. Comment le service RH les prépare-t-il à cette mission ?
Chaque année, GT solutions recrute environ 30 jeunes en alternance. Actuellement, 10 sont accueillis sur les métiers structure (finance, paye, juridique, exploitation transport…) et 20 comme conducteurs PL. Céline M., Directrice des Ressources Humaines, resitue les enjeux autour de cette forme d’apprentissage. « Il y a bien sûr le fait d’attirer de nouveaux talents et de constituer un vivier de compétences au sein de l’entreprise, avec des recrues habituées à nos méthodes. Mais recevoir des jeunes et prendre le temps de les former correspond aussi à notre démarche RSE. En tant qu’acteurs du monde économique, nous avons un engagement sociétal en termes de transmission et d’intégration. » D’autant que les métiers du transport sont souvent méconnus. « Lorsqu’ils cherchent une alternance, les étudiants ne pensent pas forcément à notre secteur d’activité. Ouvrir nos portes est bénéfique pour l’image de nos métiers ! ».

Qui dit alternants dit tuteurs… Céline D., Responsable développement RH, met l’accent sur la valorisation des collaborateurs encadrants. « Être tuteur est une forme de reconnaissance des compétences professionnelles, ainsi que des capacités humaines à transmettre et à accompagner un jeune. »
Comment sont-ils désignés ? « S’ils émettent le besoin d’accueillir un alternant, ils deviennent tuteurs, au regard de leur expérience au poste. Sinon, la proposition peut venir de leur manager », assure Céline D., qui précise : « Et ce ne sont pas forcément des séniors, nous comptons aussi de jeunes tuteurs ! ». Propos confirmés par Dimitri, responsable camionnage chez GT Réseaux Spécialisés : « J’ai 36 ans et je suis tuteur pour la 2e fois ; je trouve cela très valorisant.»
Préparer les tuteurs à leur future mission
Être tuteur est engageant. En alternance, l’étudiant complète sa formation théorique pour apprendre à s’intégrer dans le monde professionnel tout en fournissant un travail opérationnel à l’entreprise qui l’accueille. « Le tuteur est un acteur clé du parcours d’alternance, reconnait la DRH, parce que ce type d’apprentissage repose sur une articulation étroite entre théorie et pratique. Le tuteur est garant de cet équilibre, afin de développer la montée en compétences et l’acquisition du savoir-être en entreprise. »
GT solutions attend donc du tuteur qu’il forme, accompagne, évalue et favorise l’intégration professionnelle du jeune. En lien avec son organisme de formation, le tuteur doit veiller à limiter le décalage entre les enseignements scolaires et les tâches demandées.
Afin d’aider les tuteurs dans la réussite de leur mission, le service RH a prévu plusieurs dispositifs d’accompagnement : un courrier personnalisé récapitulant les principaux points de vigilance, une réunion préparatoire commune avec l’ensemble des futurs tuteurs, et une formation de 12 h accessible en ligne. Et le service RH reste toujours disponible pour échanger avec chaque tuteur s’il rencontre des difficultés. « Ils ne sont pas seuls, ils ne doivent pas hésiter à nous en parler ».
« Je suis en Master 2 de droit social, et je travaille au service des affaires sociales au siège de Bassens, en étant tutorée par Audrey. Cette alternance est très enrichissante, je mesure déjà les résultats de ce que j’apprends ici, en complément des enseignements de mes études. Pour l’instant, mes missions portent sur les procédures d’inaptitude et sur le calcul des indemnités de départ. J’espère pouvoir être autonome rapidement. »
À mon arrivée en septembre dernier, j’ai été super bien accueillie dans le service, je me sens très épanouie.
Marie

Elle travaille chez GT solutions Réseaux Spécialisés à Garonor, au service affrètement. D’ailleurs, lorsque vous prononcez le mot « affrètement », son visage s’éclaire d’un coup. Pour Myriam, c’est un mot magique !
Pour ses 2 ans de master TLTE (Transport Logistique Territoires Environnement) en alternance, Myriam est tutorée par Frédéric. « Il a tout mis en place pour que je me sente bien et que je sois bien formée. »
Ce qui motive cette jeune affréteuse : la variété des tâches et le contact avec les clients. Aucun doute pour elle, elle est au bon endroit, dans le métier qu’elle a choisi.
Et je suis considérée comme une salariée à part entière.
