Communication et transport : relever le défi
Les métiers du transport et de la logistique ne sont pas toujours bien connus et reconnus. La crise sanitaire de 2020 a pourtant montré à quel point ils étaient essentiels au bon fonctionnement de notre société. Comment GT solutions communique-t-elle auprès de ses différents publics afin de valoriser ses équipes et ses savoir-faire ?
L’innovation en 1978 : informer les salariés
Lorsqu’en 1978, Eric Sarrat, dirigeant de GT Location, décida de lancer un support de communication mensuel pour partager des informations auprès des salariés, c’était une petite révolution dans le monde du transport. Le journal interne « le Flash » était né, sous la forme d’une simple feuille « dactylographiée » puis photocopiée. Que dit le tout premier numéro du Flash, daté du 1er juillet 1978 ? « Chaque mois, vous recevrez ce bulletin qui vous permettra de découvrir d’un peu plus près la vie de la société, d’être au courant de ses réalisations dans le domaine commercial, social, technique… »
Au fil des années, ce journal s’est installé durablement dans le quotidien des salariés. Et 47 ans plus tard, l’objectif n’a pas changé ! Tous les deux mois, le Flash est envoyé à chaque collaborateur pour l’informer sur les évolutions de l’entreprise. On y parle chiffres, stratégie et vision, clients, intégration de nouvelles structures, sécurité, démarche RSE, épargne salariale, matériels, qualité de vie au travail, etc.

La « com interne » démultipliée
Parce que GT solutions regroupe de multiples métiers et des sites d’exploitation dans toute la France, cette variété se traduit également dans les autres types de communications internes, complémentaires au Flash :
Les réunions de palier : elles se tiennent régulièrement à Bassens et sont ouvertes en présentiel et en visio à toutes les personnes des structures. Leur objectif est de partager l’actualité de l’entreprises sur de nombreux sujets, comme les RH, la prévention, les projets, les contrats signés, etc.
Les gazettes des filiales de GT solutions, comme celles de GT Bretagne, de GT Sud-Ouest ou encore de GT Rhône-Alpes. Elles sont mises en place pour détailler les informations propres à la région.
Les GT 5 et GT 30, sur les plateformes GT solutions Réseaux Spécialisés, sont des points quotidiens ou hebdomadaires de suivi.
Enfin, chaque service peut émettre des campagnes de communication spécifiques selon ses besoins. Ex : RGPD, cyber-risques, mois des maladies cardio-vasculaires, etc.
Rendre les métiers du transport et de la logistique plus attractifs
Site institutionnel, blog, réseaux sociaux, chaîne YouTube… Sur tous ces supports, Pauline, Responsable communication, multiplie les angles et les formats chaque semaine : le site présente, bien sûr, toute la richesse de l’offre de GT solutions ainsi que l’histoire de l’entreprise familiale et ses valeurs, mais aussi toute la dimension de la démarche RSE. Sur le blog, GT solutions met en avant les compétences de ses collaborateurs, des actualités détaillées, des reportages sur les métiers ou sur les filiales… GT solutions occupe également le champ du social media avec des publications régulières sur LinkedIn et Facebook. La chaîne YouTube, quant à elle, relaie des témoignages et interviews filmés, ou des vidéos réalisées avec des clients ou partenaires.
Bien sûr, cette visibilité est complétée par la présence des équipes sur des salons professionnels, et par des événements. L’ensemble de tous ces dispositifs de communication participent à la notoriété de l’entreprise, et à sa marque employeur afin d’attirer de nouveaux talents. Comme le souligne Pauline, « le transport et la logistique sont des secteurs complexes : nous voulons les rendre attractifs en mettant en lumière nos savoir-faire et nos conducteurs, manutentionnaires, chefs de groupe, affréteurs, etc. Car la valeur de nos services tient en grande partie à la personne qui les réalise. »