Je conduis la 1ère dépanneuse électrique en France !
Dans une vie professionnelle, une telle opportunité n’arrive pas tous les jours… Lorsque STAVI Aquitaine, filiale de GT solutions spécialisée dans le dépannage, décide d’investir dans une dépanneuse électrique, c’est une innovation totale, car aucune structure ne possède ce type de matériel dans le pays.

La suite est racontée par Sullyvan, que nous avons rencontré au siège de STAVI Aquitaine, à Bassens (33).
Sullyvan, depuis combien de temps conduis-tu cette dépanneuse électrique ?
Depuis un peu plus d’un an maintenant, je n’utilise plus que celle-ci. Lorsqu’on a demandé un volontaire, je me suis présenté. Je m’en sentais capable et surtout, je n’avais aucune réticence à tester ce nouveau matériel. Je m’en souviens très bien, nous l’avons reçue en 2024 pour le salon du dépannage, qui se tenait à Bordeaux. J’étais très impatient d’aller sur le terrain avec.
Comment se sont passés les débuts, étais-tu anxieux ?
Au départ, nous avons effectué des essais sur des petits trajets pour vérifier les capacités d’autonomie, car en effet, nous étions inquiets sur la gestion de la charge. Puis nous nous sommes très vite adaptés pour bien organiser le temps de charge, soit pendant le week-end, soit la nuit.
Où se trouve la borne de recharge ?
Sur le parking du siège, à Bassens. Mais en fonction des interventions, je n’ai parfois pas besoin de revenir charger. Je vais chez moi avec le véhicule et je ne le branche à Bassens que tous les 2 ou 3 jours.
STAVI Aquitaine dépanne aussi bien les voitures que les camions. En termes de puissance, la dépanneuse électrique peut-elle se comparer aux modèles classiques ?
Totalement, sur ce point-là il n’y a aucune différence.
Quelles sont les autres différences alors ?
Le confort dû à l’absence de bruit. La baisse de niveau sonore est impressionnante. C’est d’ailleurs un point qui interpelle toutes les personnes que nous dépannons. Elles s’étonnent de ne rien entendre, et posent des questions. Les riverains, les forces de l’ordre, les clients et nous, les conducteurs, tout le monde apprécie. Quant à moi, j’aurais du mal à revenir au moteur thermique !
L’autre particularité est d’apprendre à rouler en économisant la batterie. Et là, j’applique tout simplement les principes de l’écoconduite : arriver rapidement à la vitesse souhaitée et anticiper les freinages. C’est marrant, car on voit tout de suite l’impact de sa conduite sur le niveau de charge.
Qu’as-tu ressenti à être le premier conducteur d’une dépanneuse électrique en France ?
C’est une vraie fierté pour moi évidemment ! Je participe à des salons professionnels, je fais des démonstrations à Bassens ou lors d’événements. D’ailleurs, nous sommes maintenant plusieurs conducteurs de STAVI Aquitaine à utiliser des dépanneuses électriques puisque STAVI Aquitaine en possède deux, un modèle Renault et un Volvo. On voit bien que les mentalités évoluent et que tout le monde est de plus en plus réceptif à cette innovation. Mais nous avons été précurseurs !
