La pépinière GT solutions, pour faire grandir les talents
C’est un dispositif RH historique chez GT solutions : la pépinière a été créée il y a 20 ans ! Chaque année, elle permet à 5 ou 6 conducteurs de suivre 10 jours de formation au siège de GT solutions à Bassens (33), avec pour objectif un poste de management de conducteurs.

La promotion interne a toujours été favorisée dans l’entreprise. Dans cet objectif, la pépinière aide à identifier les potentiels et à accompagner les envies d’évolution des salariés. Un conducteur peut par exemple progresser s’il le souhaite vers d’autres fonctions : tuteur référent, tuteur métiers, Chef de Groupe, etc.
Comment fonctionne la pépinière ?
Les conducteurs candidats sont sélectionnés selon certains critères, détaillés par Céline, chargée de développement Ressources Humaines : « Un comportement exemplaire sur la route et en filiale, l’envie d’évoluer, la mobilité géographique et la patience ! Car parfois, ils passent par l’étape conducteur manager, avant de devenir Chef de Groupe. »
La sélection se fait en mode collaboratif au sein de l’entreprise, avec une personne du service RH et le manager d’une autre filiale. « Lors de cet échange, nous mesurons la compréhension du poste, mais aussi les capacités à gérer le stress, l’esprit d’équipe, la curiosité, l’écoute… autant de qualités indispensables pour devenir Chef de Groupe», précise Céline.
Romain, Responsable d’Exploitation chez GT Centre-Ouest, a participé à l’une de ces sélections. « C’est la première fois que j’effectuais ce type de recrutement pour de l’interne et j’ai trouvé très valorisant d’y être associé. Le concept est enrichissant car j’avais forcément un regard neutre sur le conducteur par rapport aux collègues de la filiale concernée. Si on me sollicite, je referai ce type d’entretien avec plaisir. »
Qu’apprend-on pendant ce cycle d’études ?
L’objectif de la Pépinière est de délivrer un apport théorique sur toutes les dimensions opérationnelles auxquelles le participant va être confronté dans ses futures fonctions, ou pour accompagner une évolution déjà engagée. « Le cursus s’articule autour de 3 grands thèmes : organiser, grâce à des cours de gestion, informatique, mathématiques ; animer autour du management, de la prévention et de la culture d’entreprise. Et enfin communiquer avec la rédaction d’un mémoire final. »
Pour la session 2025 de la pépinière, 6 candidats ont été sélectionnés sur 13 CV reçus. En 20 ans, ce sont 102 conducteurs qui ont été formés pour occuper des missions d’encadrement. Précisions de Céline : « le service RH souhaite ouvrir le dispositif vers plus de fonctions, en créant davantage de passerelles entre les différents métiers de GT solutions : chef de quai, responsable camionnage, agent d’exploitation… Grâce à la pépinière, les possibilités d’évolution seront démultipliées. »

Les stagiaires de la pépinière, promo 2025
