Notre actualité
mai 2025

Politique RH : attractivité externe et évolution interne

Dans un secteur où le recrutement est parfois en tension, GT solutions mène plusieurs types d’actions RH pour faire connaitre ses atouts à de futurs candidats, manifester de la reconnaissance à ses salariés et leur offrir des perspectives d’évolution.

partage

Développer l’attractivité de GT solutions

Entre communication et labélisation, GT solutions multiplie les actions pour s’adresser au plus grand nombre. C’est dans cette optique qu’au cours des dernières années, elle a pris la décision d’intégrer le mouvement « Ambassadeur de l’Emploi », qui valorise les métiers du transport auprès de différents partenaires. Vinciane, Chargée des Ressources Humaines chez GT solutions Bretagne, a porté le dossier de candidature de sa filiale en 2024 pour obtenir cette labélisation. Elle participe désormais à de nombreux événements, tels que des interventions dans des écoles ou des forums de l’emploi. Dans son témoignage, elle juge cette expérience pertinente pour recruter de futurs collaborateurs et très enrichissante « parce qu’elle élargit les horizons professionnels ».
Plusieurs filiales de GT solutions sont d’ores et déjà « Ambassadeurs de l’Emploi », et d’autres se préparent activement pour les rejoindre.

Reconnaissance et évolution

L’un des objectifs de la politique RH de l’entreprise est de conserver les salariés et de réduire le turnover. Comment ? En menant tout d’abord des actions en faveur de la Qualité de Vie au Travail, comme par exemple les Distinctions GT. Ce dispositif, remis en place en 2023, récompense chaque année de nombreux membres du personnel pour leur engagement et leur sens du service clients.
GT solutions a également toujours favorisé l’épanouissement des collaborateurs, en développant des programmes de formation. Un conducteur peut progresser s’il le souhaite vers d’autres fonctions : tuteur référent, tuteur métiers ou Chef de Groupe, en suivant le cursus au sein de la pépinière.

La pépinière, une belle idée qui dure depuis 20 ans

La pépinière GT est un véritable tremplin de carrière au sein de GT solutions, pensé pour révéler et accompagner les collaborateurs. Deux parcours sur mesure : la pépinière GT, pour former les chefs de groupe de demain, et la pépinière Cadre, dédiée aux jeunes potentiels, futurs managers engagés dans la stratégie de l’entreprise.
Ce dispositif RH historique chez GT solutions souffle cette année ses 20 bougies. Chaque année, la pépinière GT permet à 5 ou 6 conducteurs de suivre 10 jours de formation dans l’année au siège à Bassens, avec pour objectif de devenir Chef de Groupe.
Sur quels critères sont-ils choisis ? « Les candidats font la demande auprès de leur manager puis nous examinons les prérequis, explique Céline, chargée de développement Ressources Humaines : un comportement exemplaire sur la route et en filiale, l’envie de progresser bien sûr, la mobilité géographique et la patience ! En effet, ils ne sont pas automatiquement nommés chefs de groupe à l’issue du programme, car il faut attendre qu’un poste se libère. Parfois, ils évoluent d’abord en étant conducteur manager. »

pépinière GT solutions
Le candidat retenu passe ensuite un entretien de recrutement en mode collaboratif avec une personne du service RH et un manager d’une autre filiale. Céline : « Lors de cet échange, nous mesurons la compréhension du poste, mais aussi les capacités à gérer le stress, l’esprit d’équipe, la curiosité, l’écoute… autant de qualités indispensables pour devenir Chef de Groupe.»
Romain est Responsable d’Exploitation chez GT solutions Centre-Ouest. Il a participé à un recrutement pour la pépinière. « J’ai trouvé très valorisant d’y être associé. Le concept est enrichissant car j’avais forcément un regard neutre sur le conducteur par rapport aux personnes de la filiale concernée. Nous lui avons d’abord présenté les missions d’un chef de groupe, les enjeux du poste de manager, puis demandé ses motivations pour changer d’emploi. Le conducteur nous a posé des questions et longuement expliqué son désir d’évolution. Si on me sollicite, je referai ce type d’entretien avec plaisir. »

Pour la session 2025 de la pépinière, 6 candidats ont été sélectionnés sur 13 CV reçus. En 20 ans, ce sont 102 conducteurs qui ont été formés pour occuper des missions d’encadrement.